Son vote pour le Qatar, la Marseillaise, l'affaire Knysna... Platini se confie
Le président de l'UEFA Michel Platini s'est exprimé au sujet de la Coupe du monde 2022 attribuée au Qatar, et en particulier sur son vote. Mais aussi sur le droit pour les joueurs de l'équipe de France à ne pas chanter la Marseillaise, ou encore sur l'épisode de Knysna... ![]() M. Platini dément avoir été obligé de voter pour le Qatar Michel Platini n'a pas pour habitude de pratiquer la langue de bois. Interrogé par Canal+ dimanche soir, le président de l'UEFA n'a pas dérogé à ses habitudes, en particulier concernant l'épisode du bus de Knysna ou des critiques qui accompagnent les joueurs refusant de chanter la Marseillaise avant les matchs de l'équipe de France. Sarkozy n'a pas forcé la main de Platini Accusé d'avoir offert son vote au Qatar pour la Coupe du monde 2022 sur ordre du Président de la République de l'époque Nicolas Sarkozy, l'ancien meneur de jeu des Bleus a en revanche démenti avoir été forcé. «Quand je suis arrivé au déjeuner à l'Elysée, il y avait l'Emir du Qatar et le Premier Ministre, donc j'ai cru comprendre que c'était un message un peu subliminal, mais jamais il ne m'a demandé, non. On ne demande pas à quelqu'un de voter pour quelqu'un» , a-t-il affirmé au micro de Canal+. Il se dit toutefois qu'avant ce fameux déjeuner, Platini penchait pourtant pour les Etats-Unis... Alors que la possibilité de retirer la phase finale au Qatar a été évoquée récemment, ce dernier estime qu'il faut «que les Qataris règlent les problèmes, et c'est beaucoup plus important que de savoir si dans neuf ans on va jouer en hiver ou en été» , a-t-il indiqué en référence aux ouvriers morts sur les chantiers de construction. emplacement publicitaire Platini aurait massacré les Bleus Concernant la Coupe du monde 2010, le président de l'UEFA reconnaît avoir «beaucoup souffert» et avoir fui les micros pour ne pas à avoir à donner son opinion. «Je me cachais pour ne pas répondre aux questions des journalistes, parce que je les aurais massacrés aussi» , a-t-il confié au micro de Canal+. Pourquoi Platini ne chantait pas la Marseillaise Si les Bleus ont quasi tous fredonné (au moins du bout des lèvres) l'hymne national lors du dernier match face à la Finlande (3-0), les critiques accompagnent régulièrement les joueurs qui ne chantent pas la Marseillaise. Platini a rappelé qu'il ne la chantait pas lui non plus quand il portait le maillot tricolore. «Moi je la connaissais mais je ne la chantais pas, parce que j'allais faire un match de football, et la Marseillaise a toujours représenté pour moi des mots guerriers. Je ne pouvais pas dire «on va égorger» . Si l'hymne était un hymne à l'amour, je l'aurais très certainement chantée» , a-t-il avoué. Peut-être la France devrait-elle abandonner la Marseillaise écrite par Rouget de Lisle pour l'hymne à l'amour d'Edith Piaf... Que vous inspirent les propos de Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé26/06 CdM 2026 : les qualifiés et les éliminés26/06 CdM : le tableau provisoire des 16es !
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?17h10Barça : Suarez valide le profil d'Alvarez
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

