Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ca se complique vraiment
Par Patrick Audouard - Equipe De France, Mise en ligne: le 31/03/2005 à 00h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France, malgré un match volontaire, a laissé échapper la victoire en Israël dans les dix dernières minutes du match (1-1). Après l'ouverture du score de Trezeguet, les Bleus, réduits à dix après l'expulsion du Turinois, n'ont pas réussi à préserver leur avantage. Encore deux points de perdus pour les hommes de Domenech.

Ca se complique vraiment

Les enjeux

Prendre des risques, marquer et gagner ! La mission de l'équipe de France en Israël est simple. Du moins quand on l'énonce. Car sur le terrain, cela risque d'être compliqué. Incapables de gagner au Stade de France, laborieux vainqueurs de Chypre et des îles Féroé hors de leurs bases, les Tricolores, malgré une qualité de jeu ascendante, ont du souci à se faire s'ils ne passent pas dès ce soir à la vitesse supérieure. Car Israël est devenue une équipe redoutable, invaincue comme les Bleus dans le groupe 4, et sur la même ligne comptable que les hommes de Raymond Domenech. Reléguer la formation de Yossi Benayoun et des siens à 3 points sera donc l'enjeu de cette rencontre, histoire de prendre un avantage important sur l'un des trois adversaires principaux de la France et de ne pas être dépassé par l'Eire et la Suisse. Les Bleus seront organisés en 4-3-3. La défense alignée sera la même que contre la Suisse, avec Sagnol, Boumsong, Givet et Gallas. Alou Diarra prendra place au milieu aux côtés de Vieira et Pedretti. Enfin, Malouda et Wiltord entoureront Trezeguet en attaque. Côté israëlien, Abas Suan, buteur contre l'Irlande, est suspendu, mais Benayoun sera en revanche présent pour animer le jeu. Il faudra s'en méfier !

Les temps forts

- Première frappe des Bleus, qui dominent leur sujet sans parvenir à se montrer dangereux. Malouda tente sa chance du gauche à l'entrée de la surface. A côté (8').

- Grosse occasion pour Trezeguet, qui s'arrache dans la surface pour prendre le dessus sur deux Israëliens, et frappe du gauche en déséquilibre. Ca frôle le montant droit du but israëlien (17').

- Les Bleus sont maudits ! Le centre de Sagnol est parfait, la reprise de Wiltord ne l'est pas moins, puissante et placée, mais Awat sort certainement l'une des plus belles parades de sa carrière ! Un réflexe absolument magistral. Dans la minute suivante, Malouda frappe au dessus sur une nouvelle situation chaude (36').

- But pour la France, enfin ! Wiltord, bien lancé sur la droite par Sagnol, dépose un centre millimétré sur la tête de Trezeguet, qui ne manque pas l'offrande et conclut de la tête, seul devant Awat (0-1, 49').

- La barre pour Malouda ! Décalé par Wiltord à gauche, le Guyanais manque son centre, qui se transforme en tir, et va s'écraser sur le haut de la transversale (53').

- L'expulsion de Trezeguet ! Victime d'un tacle très appuyé par derrière, il se relève et adresse un coup de tête à son agresseur, Ben Haïm. La sanction est logique et indiscutable. Quelle geste stupide (55') ! La France va maintenant devoir tenir.

- Enorme occasion pour Benayoun. Sur un centre venu de la droite, le stratège élimine Pedretti dans la surface et frappe du droit. Le ballon frôle le poteau (64').

- Sagnol sauve son équipe en contrant un tir dangereux de Balili (71'). Les Bleus tiennent bon !

- Les Bleus ont eu très chaud ! Balili, lancé en contre, dribble Barthez sorti à sa rencontre, mais se décale trop pour frapper. Il remet alors dans l'axe pour Afek, qui tire en pleine course. Barthez détourne magistralement. Sur le corner, le même Afek expédie une tête juste au-dessus (76').

- Egalisation israëlienne. On la sentait venir. Belle cmbinaison sur la gauche, et centre superbe de Keisi. Barthez est trop court, et Badier conclut de la tête dans le but vide au second poteau (1-1, 82').

La prestation d'Israël

La défaite n'était pas loin, une fois de plus, mais comme contre l'Eire, les Israëliens ont réussi à revenir dans les dernières minutes du match. Un match nul plutôt heureux, les joueurs de Avraham Grant ayant été assez nettement dominés par les Bleus jusqu'à l'expulsion de Trezeguet. En panne d'inspiration en première période, ils sont passés tout près de la correctionnelle à deux reprises, mais l'imprécision de Trezeguet et le fantastique arrêt de Awat devant Wiltord ont retardé l'échéance. Logiquement menés dès le début de la seconde période sur un but de Trezeguet, les Blancs ont paradoxalement été remis en selle par leur bourreau, bêtement expulsé par un M. Merk parfois un peu indulgent sur les fautes israëliennes. S'en est suivi un siège intense du but de Barthez, et un but finalement obtenu après moulte tentatives souvent désordonnées. Israël n'a pas obtenu la victoire que tout un peuple attendait, mais ne devrait pas éprouver trop de regrets en contemplant ce résultat qui est sûrement plus frustrant pour les Bleus.

Aucun joueur israëlien n'est vraiment sorti du lot lors de cette rencontre. Le gardien Awat a réussi un arrêt fantastique devant Wiltord, mais a manqué de se faire surprendre sur un centre-tir de Malouda. La défense centrale a eu des difficultés à bien exécuter le peu de travail qu'elle a eu à faire. Trezeguet et Wiltord se sont plusieurs fois extirpé de son marquage. Les latéraux ont surtout amené le danger en fin de match, notamment par Keisi, auteur du centre décisif. Au milieu de terrain, Benayoun, annoncé comme le danger numéro un, n'a pas pesé réellement sur le jeu, et a raté une grosse occasion. Son coéquipier Tal a été dangereux sur coups de pied arrêtés. Afek a manqué coup sur coup deux énormes opportunités. Enfin, en attaque, Balili s'est bien battu, notamment dans le pressing, et a été récompensé en étant à l'origine du but d'un Badier assez discret jusque là.

La prestation de la France

Les Bleus n'ont pas mal joué, ils ont marqué et ont bien défendu. Pourquoi alors sont-ils, une fois de plus, passés à côté de la victoire ? Une contre-performance est souvent collective, mais le geste idiot de Trezeguet a pesé de tout son poids sur une rencontre qui était pourtant bien engagée. La France menait, dominait son sujet, n'était pas inquiétée, lui venait de marquer. Pourquoi aller mettre ce coup de tête, même freiné, sur un Israëlien ? Si le tacle méritait peut-être plus qu'un carton jaune, la perte de sang-froid du Turinois, pourtant habitué à prendre des coups, est difficilement excusable. Auparavant, les Bleus avaient fait ce qu'il fallait. Dominateurs même sans être géniaux, parfaitement en place derrière, les Tricolores avaient réussi ce qu'ils n'avaient pas su faire samedi devant la Suisse. Marquer un but, un but bien construit, une tête de Trezegol sur un centre de Wiltord. Après l'expulsion, les Bleus ont serré les dents, et se sont accrochés pour défendre leur but. Sagnol et Barthez y sont allés de leur sauvetage héroïque. Mais, usés à force de courir derrière le ballon, ils se sont faits surprendre sur une action très bien construite. On peut d'ailleurs se demander pourquoi Raymond Domenech n'a effectué aucun changement avant la… 92ème minute, alors que son équipe était réduite à dix ! L'entrée plus précoce de Dhorasoo, voire d'un Henry ou d'un Giuly, n'aurait-elle pas amenée une plus grande lucidité pour conserver le ballon et le remonter proprement ? Toujours est-il que les Bleus ont laissé filer de nouveaux points dans la course au Mondial 2006. Il va falloir aller gagner en Irlande et en Suisse (cette dernière ayant battu Chypre ce soir). Décidémment, les affaires de l'équipe de France semblent bien mal engagées.

Constemment sifflé par un public local rancunier, Barthez n'a pas semblé particulièrement affecté, et a livré une prestation fort honnête. Sur le but, il n'est pas parvenu à saisir le centre parfait de Keisi, sans vraiment être fautif. Il a de plus sorti sa parade décisive coutumière. En défense, Sagnol a fait un très bon match à droite, étant à l'origine du but et faisant l'ascenseur sur son aile avec beaucoup de volonté. Gallas a une fois de plus trainé son mal-être à gauche, malgré une solide seconde mi-temps. Au centre, Boumsong et Givet ont été intraitables dans leur surface et dans les duels, mais ont eu quelques petits soucis de relance. Au milieu, Vieira a comme d'habitude été au four et au moulin, mais a eu beaucoup de déchet dans ses transmissions. Pedretti, malgré une grosse activité, n'a pu que rarement accélérer le jeu. Quant à Diarra, il a quelque peu été éclipsé par ses deux compères du milieu. Enfin, en attaque, Wiltord, passeur décisif pour Trezeguet, doit encore se demander comment sa reprise n'a pas fait mouche en première période. Le Lyonnais a réalisé un très bon match, mais a eu des difficultés à terminer, sans doute épuisé par des courses incessantes. Malouda a réalisé quelques bons débordements et a touché la barre, mais on l'a surtout vu défendre après la pause. Le Guyanais a été très précieux dans la conservation du ballon. Enfin, Trezeguet a réalisé, avant son expulsion, un bon match, volontaire et efficace, avec un but à la clé. Le Turinois était bien parti pour faire oublier sa prestation manquée contre la Suisse. On connaît la suite…

La France n'a pas gagné alors qu'elle méritait sans doute la victoire. Elle n'a pas perdu non plus, et reste invaincue. Mais elle n'obtiendra pas sa qualification en empilant les matches nuls. On le sait maintenant : Il faudra gagner en Irlande pour que la France soit remise sur les bons rails. D'ici là, les Bleus auront le temps de cogiter. Le prochain rendez-vous des Tricolores dans ces éliminatoires, aura lieu le 3 septembre prochain. Ce sera au Stade de France, contre les îles Féroé.


La fiche technique

Israël 1-1 France
Au stade Ramat Gan
Arbitre : M. Merk (All)
Buts : Badier (82’) / Trezeguet (49’)
Avertissements : Badier (7’), Ben Haïm (55’), Gershon (66’)
Expulsion : Trezeguet (55’).

Les équipes :

Israël : Awat - Ben Haïm, Gershon, Keisi, Saban - Badier, Nimny, Tal (puis Afek, 67e), Benayoun - Balili, Katan

France : Barthez – Sagnol, Boumsong, Givet, Gallas – Diarra, Vieira, Pedretti – Wiltord (Dhorasoo, 91’), Trezeguet, Malouda



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB