Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Espoirs : Ben Yedder pense à la sélection tunisienne, la fédé a-t-elle commis une erreur en le sanctionnant ?
Par Julien Demets - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/11/2012 à 15h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le sélectionneur de la Tunisie Sami Trabelsi a révélé dans un entretien au quotidien La Presse que l'attaquant toulousain, dont les parents sont Tunisiens, hésitait entre l'équipe de France et les Aigles de Carthage. Sa suspension de plus d'un an avec les Bleus ne risque-t-elle pas d'influencer son choix ?

Espoirs : Ben Yedder pense à la sélection tunisienne, la fédé a-t-elle commis une erreur en le sanctionnant ?
Wissam Ben Yedder sous le maillot des Bleuets.

Au mois d'avril dernier éclatait la polémique autour des quotas de joueurs binationaux dans les centres de formation français. Certains dirigeants s'offusquaient en effet que des joueurs ayant suivi toute leur formation dans le système français puissent opter pour une sélection étrangère.

Privé d'équipe nationale jusqu'en 2014

Que diraient-ils du cas Wissam Ben Yedder ? Le Toulousain, auteur de 7 buts en 11 matchs de championnat cette saison, avait fait depuis peu ses débuts en Espoirs. Tout semblait donc le destiner, si ses performances le justifiaient, à endosser un jour le maillot des Bleus. Mais le joueur hésite. «Dans son attitude, il n'y a ni chantage ni volonté de gagner du temps, explique le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi. Mais il est un peu perdu. Il n'arrive pas à faire un choix définitif.»

La sanction infligée par la FFF il y a dix jours peut-elle orienter sa réflexion ? Rappelons-le, le natif de Sarcelles faisait partie des cinq joueurs de l'équipe de France Espoirs qui se sont rendus en boîte de nuit début octobre pendant un rassemblement des Bleuets. À la suite de quoi la Commission de discipline de la FFF lui a infligé, ainsi qu'à trois autres noctambules (Yann M'Vila étant plus sévèrement puni), une interdiction de porter le maillot d'une équipe de France jusqu'au 31 décembre 2013.

La FFF s'est-elle tirée une balle dans le pied ?

De Guy Roux à Pierre Ménès, en passant par Christophe Dugarry ou Mathieu Valbuena, beaucoup ont critiqué une sanction "disproportionnée" . La question est donc la suivante : à vouloir punir la moindre incartade de ses internationaux, et ce depuis l'affaire du bus de Knysna au Mondial 2010, la fédé n'est-elle pas en train de se priver de ses meilleurs éléments ?

Certes, Ben Yedder a commis une faute. Mais un peu de pragmatisme aurait pu être le bienvenu. Ce même pragmatisme dont avait fait preuve Toulouse en titularisant le joueur dès le week-end suivant la révélation de l'affaire. C'était contre Brest (3-1) et ce soir-là, Ben Yedder avait inscrit un but…

Et vous, que vous inspire cette situation ? La décision de la FFF est-elle selon vous contre-productive ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB