Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Allemagne boute la Grèce hors de l'Euro - L’avis du spécialiste (Allemagne 4-2 Grèce)
Par Romain Rigaux - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 22/06/2012 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme attendu, la Grèce sort de l'Euro. Les Grecs n'ont rien pu faire face à une équipe d'Allemagne impressionnante sur le plan offensif (4-2). Après l'égalisation grecque, les Allemands ont déroulé pour faire la différence et décrocher leur qualification pour les demi-finales.

L'Allemagne boute la Grèce hors de l'Euro - L’avis du spécialiste (Allemagne 4-2 Grèce)
L'Allemagne a brillé offensivement contre la Grèce

L'avis de Romain Rigaux

C'est sur un fond de tensions politiques que se déroulait ce vendredi soir le quart de finale de l'Euro 2012 entre l'Allemagne et la Grèce. Deux pays aux relations détestables en pleine crise de la dette avec des Grecs confrontés à des Allemands considérés comme les principaux responsables du plan d'austérité punitif mis en place dans le pays. Présente dans les tribunes, Angela Merkel a pu assister à la victoire de la Mannschaft (4-2), qui accède aux demi-finales.

Lahm libère les Allemands

Joachim Löw avait décidé de faire tourner son attaque en titularisant Reus, Schürrle et Klose à la place de Müller, Podolski et Gomez. Un choix judicieux puisque les joueurs offensifs se sont rapidement montrés à l'aise et dès l'entame de match, les Grecs ont compris que la rencontre allait être compliquée avec de belles offensives allemandes et un but de Klose logiquement refusé pour une position de hors-jeu (4e).

Les Hellènes s'étaient déjà fait une belle frayeur et ce n'était pas fini. Bien en place défensivement, ces derniers se contentaient de défendre et pouvaient compter sur le manque de précision dans le dernier geste d'Özil (24e), Reus (25e) ou encore Khedira (33e). Mais c'est finalement un défenseur, Lahm, qui libérait des troupes allemandes longtemps gênées par la muraille grecque (1-0, 39e).

L'Allemagne déroule après s'être fait peur

L'entrée en jeu de Gekas à la pause faisait du bien aux Grecs qui parvenaient à égaliser grâce à Samaras(1-1, 55e). Une joie de courte durée puisque la machine allemande se remettait en marche après une période timide et Khedira (2-1, 62e), puis Klose (3-1, 68e) faisaient le break. Assommée, la Grèce encaissait un nouveau but de Reus (4-1, 74e), mais s'offrait un dernier but avant de quitter la compétition avec un penalty de Salpingidis suite à une main de Boateng (4-2, 89e). Vaillants, les Grecs n'ont rien pu faire face à un ogre allemand qui confirme son statut de favori dans cet Euro.

L'homme du match : Miroslav Klose (Allemagne)

Quelle activité de l'attaquant allemand ! Titularisé pour la première fois dans cet Euro, il s'est illustré par un gros travail au milieu d'une défense grecque dense et a été très altruiste. Il s'offre un but pour mettre l'Allemagne hors de portée dans cette rencontre.

Les notes des joueurs : cliquez ici...

La note du match : 7,5/10

Après une première période assez fermée en raison du système très défensif des Grecs, la rencontre s'est emballée en seconde période et les acteurs ont offert un beau spectacle avec 6 buts dans ce match. L'Allemagne continue d'impressionner offensivement.

Les buts :

- Servi côté gauche, Lahm repique dans l'axe et trompe Sifakis d'une frappe du droit (1-0, 39e).

- Sur un contre mené côté droit, Salpingidis centre au second poteau pour Samaras, qui devance Boateng pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 55e).

- Sur un centre côté droit de Boateng, Khedira reprend à bout portant d'une reprise du droit (2-1, 62e).

- Sur un coup franc tiré côté droit par Özil , Klose saute plus haut que tout le monde et devance Sifakis (3-1, 68e).

- Lancé dans la profondeur, Klose bute sur Sifakis, mais Reus a bien suivi et reprend le ballon d'une reprise instantanée du droit (4-1, 74e).

- Après une main de Boateng dans sa surface, Salpingidis se charge de tirer le penalty et prend Neuer à contre-pied (4-2, 89e).

L'Allemagne jouera contre l'Italie ou l'Angleterre en demi-finales.


Euro 2012 - Quart de finale
Allemagne 4-2 Grèce (1-0)
Arena Gdansk
Arbitre : M. Skomina (Slovénie)
Buts : Lahm (39e), Khedira (62e), Klose (68e), Reus (74e) pour l'Allemagne - Samaras (55e), Salpingidis (89e) pour la Grèce.
Avertissements : Samaras (15e), Papastathopoulos (75e) pour la Grèce.

Allemagne : Neuer - Boateng, Hummels, Badstuber, Lahm - Khedira, Schweinsteiger - Reus (Gomez, 79e), Özil, Schürrle (Müller, 67e) - Klose (Götze, 79e). Sélectionneur : Joachim Löw.

Grèce : Sifakis - Torosidis, Papadopoulos, Papastathopoulos, Tzavellas (Fotakis, 46e) - Makos (Liberopoulos, 69), Maniatis - Ninis (Gekas, 46e), Katsouranis, Samaras - Salpingidis. Sélectionneur : Fernando Santos.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012


Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB