Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Tchèques se relancent et entrent dans la légende - Ce qu’il faut retenir (Grèce 1-2 R. Tchèque)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 12/06/2012 à 20h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La République Tchèque s'est imposée (2-1) face à la Grèce mardi soir dans le Groupe A, à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules de l'Euro 2012. Un succès qui relance les coéquipiers de Plasil dans la course à la qualification et leur a permis de s'inscrire dans la légende de la compétition…

Les Tchèques se relancent et entrent dans la légende - Ce qu’il faut retenir (Grèce 1-2 R. Tchèque)
Limbersky félicite Jiracek après son but précoce

Lourdement battus par la Russie (4-1) vendredi dernier, les Tchèques se sont relancés en s'imposant (1-2) face à la Grèce, mardi soir, lors de la 2e journée du Groupe A. Ces trois premiers points pris permettent aux hommes de Michal Bilek de revenir dans la course à la qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2012, alors que ceux de Fernando Santos s'enlisent avec une seule unité au compteur.

Départ canon pour les Tchèques

Tout est allé très vite dans ce match, avec deux buts inscrits dès les premières minutes, par Jiracek (3e, 0-1) et Pilar (6e, 0-2). Ce faisant, la République tchèque est devenue la première équipe de l'histoire des phases finale de l'Euro à marquer par deux fois lors des six premières minutes.

De plus, en trouvant le chemin des filets après seulement 2'14, Jiracek a marqué le but le plus rapide depuis le début de la compétition et le 3e plus rapide de l'histoire de l'Euro, derrière le Russe Dmitri Kirichenko (1'07, 2004), le Russe Sergei Aleinikov (2'07, 1988) et à égalité avec l'Anglais Alan Shearer (2'14, 1996) !

La Grèce réagit après la pause, mais trop tard

Un départ canon pour les coéquipiers de Plasil qui n'ont pas relâché l'étreinte et auraient pu aggraver la marque à la demi-heure de jeu, alors que leur adversaire n'avait pas encore réussi à tirer une seule fois au but. Pour ne rien arranger côté grec, le gardien Chalkias quittait le terrain sur blessure, remplacé par Sifakis (23e). La formation hellénique a cru se relancer peu avant le repos, mais son but était logiquement refusé pour un léger hors-jeu (44e).

Après la pause, les Grecs qui avaient été nettement dominés dans le jeu jusque là, haussaient enfin leur niveau et ne tardaient pas à réduire le score par Gekas qui profitait d'une mésentente entre Cech et Sivok (53e, 1-2). La physionomie du match s'inversait, les champions d'Europe 2004 se montraient beaucoup plus entreprenants et dangereux face à des Tchèques déstabilisés par la sortie de Rosicky à la mi-temps et le but gag encaissé. La fin de match a été acharnée, mais le tableau d'affichage ne bougeait plus…

L'homme du match : Petr Jiracek (R. Tchèque)

Si Samaras a brillé côté grec, l'ailier tchèque Petr Jiracek a placé son équipe sur orbite en ouvrant le score après seulement 2'14 de jeu, devenant par la même occasion le 3e buteur le plus rapide de la compétition.

La note du match : 6/10

Contrairement à d'autres, ce match a démarré en fanfare. Les Tchèques ont offert une belle première mi-temps, avant le réveil des Grecs en seconde. Le suspense sera finalement resté entier jusqu'au coup de sifflet final…

Les buts

- Lancé en profondeur par Hubschman, Jiracek contrôle dans la course et trompe Chalkias d'une frappe de l'intérieur du pied gauche (3e, 0-1).

- Gebre Selassie déborde sur l'aile droite et centre fort devant le but. Le gardien ne parvient pas à contrôler le ballon et Pilar reprend en embuscade pour doubler la mise (6e, 0-2)

- Sur un ballon a priori anodin, Gekas profite d'une grosse faute de main de Cech gêné par son défenseur Sivok, pour réduire l'écart (53e, 1-2).

+ Voir le classement et le calendrier du groupe A


Euro / Groupe A, 2e journée
Grèce – République Tchèque : 1-2 (0-2)
Stade : Municipal Stadium Wroclaw (Pologne)
Arbitre : Stéphane Lannoy (France)
Buts : Gekas (53e) - Jiracek (3e), Pilar (6e)
Avertissements : Torossidis (34e), Papadopoulos (56e), Salpingidis (57e) pour la Grèce – Rosicky (27e), Jiracek (36e), Kolar (65e) pour la Rép. Tchèque

Grèce : Chalkias (Sifakis, 23e) - Torossidis, K. Papadopoulos, Katsouranis, Holebas – Fotakis (Gekas, 46e), Maniatis, Karagounis - Salpingidis, Samaras, Fortounis (Mitroglou, 71e). Sélectionneur : Fernando Santos.

République Tchèque : Cech - Gebre Selassie, Sivok, Kadlec, Limbersky - Hübschman, Plasil - Jiracek, Rosicky (Kolar, 46e, puis Rajtoral, 90e), Pilar – Baros (Pekhart, 64e). Sélectionneur : Michal Bilek.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB