Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus roucoulent en attaque, mais inquiètent en défense - L’avis du spécialiste (France 4-0 Estonie)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 05/06/2012 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a facilement battu l'Estonie (4-0) mardi soir au Mans, pour son troisième et dernier match de préparation à l'Euro 2012. Emmenés par un duo Benzema – Ribéry très en vue, les Bleus ont affiché un beau visage offensif. La défense, et en particulier la charnière centrale, n'a en revanche pas rassuré…

Les Bleus roucoulent en attaque, mais inquiètent en défense - L’avis du spécialiste (France 4-0 Estonie)
Benzema et Ribéry ont flambé face à l'Estonie

L'avis de Nicolas Lagavardan

A six jours de son entrée en lice à l'Euro, l'équipe de France a engrangé une troisième victoire en autant de matchs amicaux de préparation, mardi soir au Mans, face à l'Estonie (4-0). Privé de Mandanda et Matuidi blessés et restés à Clairefontaine et sans M'Vila convalescent, Laurent Blanc avait choisi d'aligner une équipe qui s'approche vraisemblablement de celle qui démarrera face à l'Angleterre. A moins que les prestations de certains ne l'incitent à revoir ses plans, en particulier en défense…

Mexès fait trembler les Bleus, Ribéry et Benzema régalent

Car comme face à l'Islande, les premières occasions revenaient aux visiteurs. Suite à une grossière erreur de Mexès dans la surface, Ojamaa manquait le cadre de peu (7e). Puis ce même Ojamaa devançait Mexès plein axe mais manquait encore la cible (12e). Alors que les Bleus ont tenté d'emballer le début de partie avec la volonté d'aller de l'avant, la défense française montrait de nouveaux des signes inquiétants de fébrilité.

Mais après quelques minutes de flottement improductif, Ribéry trouvait l'ouverture à la suite d'un superbe une-deux avec Benzema (24e, 1-0). Puis une frappe lourde de peu à côté de Cabaye (28e) et un grand pont de Ribéry dans la surface (30e) ont enflammé le public et redonné des couleurs aux Tricolores qui sont montés en puissance. Muet depuis le 2 septembre, Benzema doublait la mise et de quelle manière, avec une frappe enroulée du droit magistrale (37e, 2-0). Un avantage pas immérité à la pause après un premier acte globalement dominé, même s'il n'a pas toujours été maîtrisé, en particulier sur le plan défensif.

Les Bleus ont trouvé un duo de choc

Des erreurs qu'il faudra gommer rapidement car les prochains adversaires seront d'un autre calibre… Au retour des vestiaires, Benzema corsait le score sur un centre de Ribéry (47e, 3-0). Le duo a fonctionné à merveille, se trouvant les yeux fermés. L'atout numéro un et une très bonne nouvelle pour les Bleus ! Mais attention… Car si Puri manquait le cadre de peu (61e), le 54e du classement Fifa et barragiste malheureux pour l'Euro rappelait les Français à leurs errances défensives, avec une ligne arrière obligée de se débrouiller toute seule sur les rares contres.

Venait ensuite l'heure des changements, nombreux. Le sélectionneur décidait de préserver ses cadres. Giroud entrait mais Benzema sortait (73e), les deux attaquants n'auront donc jamais été alignés ensemble durant les trois matchs de préparation… Mais les remplaçants auront apporté leur pierre à l'édifice, avec un dernier but de Ménez, servi par Giroud (90e+1, 4-0). Avec trois victoires en autant de sorties amicales, la France a réussi un sans faute. Place désormais aux matchs qui comptent, face à des adversaires qui seront assurément beaucoup plus féroces…

L'homme du match : Karim Benzema (France)

Karim Benzema n'avait plus marqué en Bleu depuis le 2 septembre, soit cinq matchs de disette. L'avant-centre du Real Madrid a effacé l'ardoise en inscrivant un doublé, dont un premier but de classe. Avant cela, il avait déjà délivré une passe décisive non moins léchée à Ribéry et dynamisé l'attaque française. Benzema est en grande forme, une très bonne nouvelle pour la France !

Ils ont brillé

3e but en 3 matchs pour Ribéry qui a par ailleurs offert une passe décisive et confirmé son retour en grandes pompes sur le devant de la scène avec les Bleu. Son association avec Benzema a fait merveille, le duo promet des sueurs froides à ses futurs adversaires s'il confirme tout le bien entrevu. Plus en retrait, Nasri a toutefois été intéressant avec peu de ballons perdus et une bonne distribution bien que toujours un peu lente. Energique, Cabaye n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et à tenter sa chance.

Evra avait visiblement à coeur de se racheter. Même si ce n'est pas encore Roberto Carlos et que l'adversaire estonien n'avait rien d'un ogre, il s'est montré disponible et vigilant en couverture. Martin a réussi une rentrée intéressante, avec un jeu toujours simple et efficace. Valbuena a lui aussi montré sa joie d'être en Bleu, disponible et volontaire dans l'effort. Idem pour Giroud, toujours bien placé et auteur d'une remise subtile pour Ménez. Côté estonien, Ojamaa a à lui seul semé la panique à plusieurs reprises dans la défense tricolore.

Ils ont déçu

Mexès a réalisé une entame de match dramatique qui coûtera cher aux Bleus si cela se reproduit durant l'Euro. A ses côtés, Rami n'a pas été très rassurant, avec plusieurs gestes hasardeux. Diarra n'a pas été très entreprenant, mais son coup reçu dès les premières secondes l'a sans doute incité à mettre le frein à main par crainte de la blessure. Dans l'entrejeu, Malouda a moins rayonné que face à la Serbie, avec en particulier un repli défensif qui devra être amélioré. Entré en seconde période, Ménez s'est attiré quelques sifflets du public pour avoir trop porté le ballon. Certainement une envie de briller, mais au détriment du collectif, malgré son but dans les dernières secondes…

La note du match : 6/10

Un match agréable à suivre, avec une équipe française portée vers l'avant et qui a offert de nombreuses combinaisons intéressantes, sous l'impulsion du duo Benzema – Ribéry. L'adversaire a en revanche rapidement baissé les armes et n'était pas vraiment au niveau.

Les buts

- Alerté à 30 mètres, Ribéry passe de la poitrine pour Benzema qui lui remet sans contrôle d'une superbe aile de pigeon lobée. Ribéry contrôle en pleine course et décoche une frappe sèche du droit (24e, 1-0).

- A la suite d'un corner, Benzema hérite du ballon au «troisième» poteau. Le n°10 des Bleus aurait pu choisir de recentrer, mais décide de tenter sa chance après avoir contrôlé. Le résultat est magique, avec une frappe enroulée du droit qui heurte le poteau de la lucarne opposée avant de faire trembler les filets (37e, 2-0).

- Debuchy lance Ribéry côté droit qui centre en première intention. Benzema déboule plein axe et manque un peu sa reprise mais parvient néanmoins à tromper le gardien (47e, 3-0).

- Evra déborde côté gauche et centre au premier poteau pour la remise talonnée inspirée de Giroud. Ménez n'a plus qu'à ajuster le gardien (90e+1, 4-0).

Troisième rencontre amicale et troisième victoire pour la France qui aura marqué neuf buts pour deux encaissés. Prochain rendez-vous, le 11 juin face à l'Angleterre, pour le premier match de l'Euro 2012.


Match amical
France – Estonie : 4-0 (2-0)
Stade : MMArena (Le Mans)
Arbitre : Liran Liany (Israël)
Buts : Ribéry (24e), Benzema (37e, 47e), Ménez (90e+1)
Avertissement : aucun

France : Lloris (c.) - Debuchy, Rami, Mexès, Evra – Cabaye (Valbuena, 51e), A. Diarra (Koscielny, 65e), Malouda (Giroud, 73e) – Nasri (Ben Arfa, 73e), Benzema (Ménez, 73e), Ribéry (Martin, 65e). Sélectionneur : Laurent Blanc.

Estonie : Pareiko - Jaager, Klavan (c.) , Rahn, Teniste (Kruglov, 46e) - Dmitrijev, Puri, Vassiljev – Kink (Purje, 68e), Oper (Voskoboinikov, 68e), Ojamaa (Saag, 61e). Sélectionneur : Tarmo Ruutli.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012

La note du match
6,0
Un match agréable à suivre, avec une équipe française portée vers l'avant et qui a offert de nombreuses combinaisons intéressantes, sous l'impulsion du duo Benzema – Ribéry. L'adversaire a en revanche rapidement baissé les armes et n'était pas vraiment au niveau.

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB