Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de mi-saison 2004/2005 (1/2)
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 27/12/2004 à 18h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Maxifoot profite de la mi-saison pour revenir sur les cinq principaux "flops" des cinq premiers mois… cinq faits marquants de l'actualité du ballon rond : Paris, Camacho, les mots de Domenech, l'Infirmerie Sporting Club et petit OM.

Il s'agissait d'extraits de baromètres qui ont été diffusés ces derniers mois. Revivez les moments les plus frappants !

Encore Paris ! - Baromètre de la Semaine N°4 du 31 août 2004

Quatre matches de championnat, deux nuls et deux défaites, et voici le Paris SG en quatorzième position. Ajoutons la défaite d'avant-saison lors du trophée des champions, et sans vouloir être anti-Parisien, il faut bien avouer que Vahid a du pain sur la planche. Huit buts encaissés au compteur. Il est vrai que les départs de Frédéric Déhu et Gabriel Heinze n'ont été remplacés que numériquement par les arrivées de Marco Yepes et Sylvain Armand, mais comment aurait-on pu imaginer pire démarrage ? Comme le présente Edouard Cissé sur le site officiel, et comme les fidèles de la Capitale l'avaient prévu, les Parisiens manquent cruellement de liant, de caractères forts capables d'emmener une équipe à la bataille. Preuve en est le match nul concédé au Parc ce dimanche soir à deux minutes du coup de sifflet final (2-2 contre les verts de l'AS St Etienne). Un match indigne de ce nom où les 40 000 spectateurs, une fois n'est pas coutume, ont pu siffler leurs joueurs qui semblaient parfois tétanisés, crispés, maladroits et psychologiquement désarmés. Coach Vahid a la clef et disait au sortir du match ''il n'y a pas de crise, on va encore travailler…''. Pour revenir aussi fort que l'an dernier ? Le rendez-vous est pris.

Camacho devant ! - Baromètre de la Semaine N°7 du 21 sept. 2004

José Antonio Camacho part ! Le président Florentino Perez vient d'accepter la démission du coach du Real Madrid, cette «valeureuse» équipe. Le peuple madrilène, qui souhaitait une main ferme dans le vestiaire, peut se préparer à recevoir un nouvel entraîneur (en attendant, c'est provisoirement Mariano Garcia Remon, l'adjoint du démissionnaire qui reprend le lourd flambeau). A peine fin Septembre, trois matches de Liga et un premier match de Champions League (raclée 3 à 0 à Leverkusen) et pas plus que Queiroz, Camacho n'aura réussi à maîtriser les Galactiques. Star ou pas, jouer au ballon, il faut le vouloir. Pas facile d'être motivé collectivement quand un joueur gagne seul plus d'euros en droits publicitaires qu'en salaire annuel. Pas étonnant de voir des clubs moins huppés, l'esprit solidaire bien huilé, venir taper les grands. Le football, à l'instar du rugby, du basket ou encore du hand est un sport collectif par excellence. Il ne suffit pas d'empiler les bons joueurs à côté des autres pour garantir les victoires. Si les dirigeants d'un club se jouent du football… et non au football… si les dirigeants sont plus passionnés par la valeur de l'Euro que par l'ambition du ballon… alors l'équipe qu'ils tentent de mettre sur pied ne peut tenir très longtemps…Ouf ! La morale est sauve.

Les mots de Domenech - Baromètre de la Semaine N°8 du 28 sept. 2004

L'acteur-sélectionneur a encore fait des siennes. Il s'agit là non pas de critiquer sa politique sportive mais plutôt de rappeler que Raymond est un bel orateur, mais quel orateur ! Nul n'ignore que la différence essentielle entre le sélectionneur actuel de l'équipe de France et ses prédécesseurs réside dans l'art de la communication. A l'aise dans chacun des points presse, il en profite pour asséner quelques coups de griffes dont il a le secret. Rappelons-nous sa phrase «on a raclé les fonds de tiroir» lorsqu'il voulait évoquer clairement qu'il avait fait le tour des potentiels sélectionnables ! Ce week-end, il a renouvelé l'expérience. Bien que la situation semblait éclaircie entre les bleus d'Arsenal et lui, l'ancien maître des Espoirs a cru bon de dire au sujet de Thierry Henry qu'il n'était pas indispensable. Pourquoi nommer et isoler un seul joueur s'il pense que ce raisonnement concerne chacun des membres de l'équipe ? Depuis, il a tenté de retomber sur ses mots (ou sur ses maux !) en justifiant ces propos et en qualifiant l'attaquant des Gunners «d'incontournable» . Dérapage maîtrisé ou incontrôlé ? La réponse sans doute lors du prochain rassemblement à Clairefontaine.

L'Infirmerie Sporting Club - Baromètre de la Semaine N°13 du 2 nov. 2004

Aïe Aïe Aïe ! Que de blessés ! Nous aurions pu mettre ce point dans les valeurs en hausse… mais se révélant plutôt mauvaise aubaine, nous mettons le nombre important de casses, élongations, claquages, tendinites, lombalgies et autres entorses dans la rubrique «valeur en baisse» . Plus ou moins que d'habitude direz-vous… mais force est de constater que les infirmeries emplissent ces temps-ci. Citons pêle-mêle dans les buts Sébastien Hamel et sa cheville, en défense Claudio Caçapa (genou), Vitorino Hilton (genou), Johan Radet (genou) et Jean-Sébastien Jaurès (cheville), au milieu Jérôme Rothen (cheville), Frédéric Da Rocha (adducteurs), Stéphane Dalmat (pied) et Sylvain Wiltord (cuisse), puis en attaque Djibril Cissé (tibia) et David Trezeguet (épaule). Ajoutons éventuellement à cette liste non exhaustive les «en reprise» ou les convalescents Jérémie Berthod, Hatem Ben Arfa, Bernard Mendy, Jean-Claude Darcheville, Sylvain Monsoreau, Jouad Zaïri pour n'en citer que quelques uns et vous aurez compris que cette équipe a réellement une fière allure…

Petit OM - Baromètre de la Semaine N°19 du 14 déc. 2004

Le baromètre de la semaine dernière les avait positionnés fictivement «valeur en hausse» ! Voilà donc à l'approche de Noël un retour à la case «valeur en baisse» pour les Marseillais. Défaits par l'AJ Auxerre 0-1 (but de Benjani) au stade Vélodrome, les hommes de Philippe Troussier se retrouvent cinquième au classement général. Désormais distancés d'un point par leur adversaire de ce week-end et l'AS Monaco (vainqueurs à Bastia 0-2), les Phocéens démontrent une nouvelle fois qu'ils ne possèdent cette année ni la ferveur ni la volonté criées par leurs supporters. A peine une occasion (Cheyrou à la 74e minute) dans les dernières trente minutes à mettre en avant suite au but auxerrois… voilà donc de quoi travailler pour le sorcier blanc. Pas sûr ! Le coach olympien a «donné» un étonnant 15/20 à ses joueurs pour cette prestation… Dans les tribunes, un homme a allumé une dernière cigarette pour réchauffer la glaciale ambiance… un certain «Raymond la science» !

A la semaine prochaine pour les "tops" du «Baromètre de la semaine» !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB