Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°15
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 15/11/2004 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le Paris SG, les nouveaux Bleus Malouda - Frey - Meriem et le festival offensif londonien sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le climat PSG-OM et les premières défaites de l'OL (Coupe de la ligue) et du Barça (en Liga). Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

PSG sourit… face à l'OM

Oui, de nouveau les Parisiens en lumière cette semaine. La flambante victoire acquise dans un stade Vélodrome chaud bouillant est loin d'être passée inaperçue ! D'abord parce que Vahid Halilhodzic avait laissé au repos Lionel Letizi, Mario Yepes, Pedro Pauleta, Fabrice Pancrate, était privé des suspendus Sylvain Armand, Lorik Cana, Modeste M'Bami et devait se passer des blessés Jérôme Rothen et Charles-Edouard Coridon. Ensuite parce que ce match sentait la poudre après les sept victoires consécutives du Paris SG sur son meilleur ennemi marseillais. Et enfin parce que menés 2 à 0 à la 40e minute, les Parisiens ont mis trois buts en 45 minutes à une équipe de l'OM pourtant au complet. Trois bonnes raisons de penser qu'après leur fameuse victoire (2-1) au Parc des Princes en championnat à dix contre onze pendant 70 minutes, les hommes de coach Vahid étaient repartis comme la saison dernière… mais c'était juste avant la déroute bordelaise où la défaite sèche 3 à 0 rappelle combien leur état demeure fragile.

Malouda, Frey et Meriem

Raymond Domenech a choisi. Il ne prendra ni Robert Pires ni Nicolas Anelka ni Yohan Micoud pour ne citer que les plus «probables» . En revanche, plusieurs retours sont à noter. De Willy Sagnol, à Patrice Evra, en passant par Ludovic Giuly, Benoît Pedretti, Pierre-Alain Frau et Louis Saha, le sélectionneur récupère là des joueurs importants pour varier ses dispositifs tactiques. Les surprises viennent donc, une fois n'est pas coutume, de la liste «nouveaux venus» . Tout d'abord honneur à Florent Malouda, devenu titulaire indiscutable sous Paul Le Guen à Lyon, qui a tout de suite pensé à la Guyane en apprenant sa convocation et à l'impact fabuleux qu'elle suscite. Honneur ensuite au gardien parmesan, Sébastien Frey, qui arrive pour la première fois en sélection après les blessures successives de Gregory Coupet et de Fabien Barthez. Félicitations enfin à Camel Meriem, le stratège bordelais qui met dès à présent tout son potentiel en lumière. Sa bonne fin de saison marseillaise suivie de son excellent début de saison girondin avec son repositionnement dans l'axe par Michel Pavon prouve une nouvelle fois que le travail finit toujours par porter ses fruits.

Festival offensif

Une fois n'est pas coutume, le championnat anglais démontre combien celui-ci est attractif. Le derby londonien Tottenham-Arsenal a tenu toutes ses promesses. Neuf buts pour un 5-4 en faveur des Gunners. Certes la Premier League n'est pas réputée pour une réflexion défensive de tous les instants… hormis sans doute le leader Chelsea, mais diable que ce type de matches est rafraîchissant. Avec notamment les buts de Thierry Henry, Patrick Vieira, Robert Pires et Frédéric Kanoute, les gardiens n'ont sans doute pas autant apprécié que les 36 000 spectateurs présents à White Hart Lane… mais quel spectacle engagé, quelle pluie d'actions offensives ! En fin de partie, les joueurs de ce superbe match ont même eu la fraternelle idée de se réunir au centre du terrain pour saluer ensemble leurs supporters… tout simplement heureux de l'instant vécu. Comme quoi, deux équipes peuvent être opposées sur le terrain et faire preuve d'une sportivité exemplaire. Que ça fait du bien !

Nous aurions pu évoquer ici les premières minutes dans le Calcio de Vikash Dhorasoo à Brescia (0-0), la montée au créneau de Fabien Barthez pour défendre son entraîneur José Anigo ou encore les victoires à l'extérieur de Caen (à Metz 2-1) et Saint-Etienne (à Bastia 3-0).

Les valeurs en baisse

Le climat OM-PSG

C'est vrai, une rencontre vivante et bouillante, ça met les papilles en éveil... mais il ne faudrait pas qu'émotion et passion riment avec tension, altercation ou encore agression. Qu'un match soit physique ou viril est une chose, qu'il devienne excessivement agressif ou exagérément violent en est une autre. L'accrochage verbal dans le tunnel du Vélodrome entre Jérôme Alonzo et José Anigo qui a failli tourner au pugilat, le duel des mots entre Bixente Lizarazu et Bernard Mendy pendant le match, l'interdiction de parler (ordre de Vahid Halilhodzic) entre Parisiens et néo-Marseillais (Fabrice Fiorèse et Frédéric Déhu) sont autant d'éléments à ne pas suivre pour nos jeunes joueurs amateurs en mal de repères ! Rappelons un instant à nos chers footballeurs professionnels et dirigeants leurs rôles en tant qu'élites, leurs devoirs de valeurs d'exemples…

Première défaite de l'OL

Parce que celle-ci devait arriver un jour et figurer dans les valeurs en baisse, voici donc la première défaite des Lyonnais cette saison… qui les sort du même coup de la Coupe de la ligue. Certes, il a fallu que l'OL termine à neuf et que le match dure 120 minutes… mais les faits sont là. Les Gones ont perdu 3-2 au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq après un match haletant de bout en bout face à des Dogues accrocheurs et tenaces. Menant tour à tour, 1-0 (Moussilou, 57e), 1-1 (Abidal,90e), 1-2 (Ben Arfa,102e), 2-2 (Dernis, 111e) puis 3-2 (Dumont, 121e), Lyon et Lille se sont livrés à un match de coupe tel que les supporters aiment en voir. Des buts en fin de temps réglementaires, de la générosité et des rebondissements, un ensemble d'ingrédients indispensable pour des matches couperets où seul le vainqueur continue son chemin. A déplorer toutefois en fin de rencontre les deux blessures du camp lyonnais : Eric Abidal (genou) et Hatem Ben Arfa (clavicule), suite à deux faits de jeu.

Barcelone chute !

Il ne restait que deux invaincus dans les cinq principaux championnats que sont la Liga, la Premier League, le Calcio, la Bundesliga et la Ligue 1 : Barcelone et Lyon. Et bien, après ce week-end, il ne reste plus que l'OL. Le Barça a chuté. Battu deux buts à un par le Bétis Séville (pourtant 11e), les Barcelonais voient se rapprocher à grands pas le Real Madrid. Deux buts de Edu et Oliveira contre un de Gerard… et voilà donc les Madrilènes revenus à quatre petits points des Catalans. Joli coup en perspective pour l'équipe de Zizou qui a torpillé Albacete 6-1 avec notamment le premier but du Français. Effectivement, se profile à l'horizon… un certain FC Barcelone-Real Madrid au Camp Nou le samedi 20 novembre. Alors, combien de point(s) d'écart entre les deux ogres après cette rencontre ? Un, quatre ou sept ?

Nous aurions pu évoquer ici l'opération «imprévue» de Giovane Elber à Munich, la crise de l'OM pourtant aux portes de l'Europe avec 22 points ou encore le huitième match nul du RC Lens à Nice 1-1 qui est loin de correspondre au jeu pratiqué par les Sang et Or, 16e avec 14 points.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB