Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°13
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/11/2004 à 14h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, Adriano, l'échappée du duo OL-LOSC et la Juve sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'attaque de l'APPAC, le licenciement pervers de Mutu et la recrudescence de blessés. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Adriano, tête en l'air

Honneur au buteur de l'inter Milan ! Comment ne pas mettre en avant celui qui, match après match, vole au dessus du classement des buteurs du calcio derrière Montella ? Depuis que son père est décédé l'été dernier dans l'appartement qu'il lui avait offert (causes non élucidées), Adriano regarde le ciel à chacun de ses buts. Fort de ses sept buts en championnat et de ses sept buts en champions League, le jeune Brésilien (23 ans) passe donc la plupart du temps la tête en l'air… ! Depuis son arrivée en Italie en 2001 (Inter, Fiorentina, Parme puis retour à l'Inter), Adriano craque les filets à plus d'un but tous les deux matches (85 matches, 47 buts). Avec son puissant physique (1,89 m, 86 kg), il a même une efficacité supérieure avec la Seleçao avec ses douze buts en 17 sélections. Alors, en voilà un qui se donne les moyens de vivre un avenir en or ! Lors du dernier mercato, le richissime président Abramovitch n'a-t-il pas proposé la modique somme de 45 millions d'euros pour l'enrôler chez les blues de Chelsea ?

L'échappée belle

Avec respectivement cinq et quatre points d'avance, Lyonnais et Lillois prennent la poudre d'escampette. Quelles sont les particularités des deux premiers de Ligue 1? L'OL est le leader invaincu au soir de la douzième journée et le LOSC est la seule équipe à compter huit victoires au compteur. Les Strasbourgeois n'ont pas réussi à tenir face aux Gones (défaits à Gerland 1-0) et les Stéphanois ont chuté face aux Dogues (défaits au Stadium de Villeneuve d'Ascq 1-0). Jacky Duguépéroux commentait en fin de match la puissance de «cette équipe qui est ce qui se fait de mieux en ce moment et pas seulement en France» alors que de son côté Elie Baup répétait à qui voulait l'entendre que les verts ont eu face à eux «une équipe très mûre, qui n'est pas là par hasard» . Les trois suivants que sont Auxerre, Monaco et Marseille n'ayant pu faire mieux que des matches nuls, l'écart se creuse. Paul Le Guen et Claude Puel peuvent donc préparer sereinement leurs joutes européennes hebdomadaires contre Fenerbahçe et le Zenit de Saint Pétersbourg.

Forza Juve

Bella Juve ! Avec cinq points d'avance sur le Milan AC, l'équipe de Fabio Capello vogue sur le calcio. Forte de ses 8 victoires en neuf matches de championnat, la Juventus sème peu à peu ses concurrents directs. Seul en effet le Milan d'Ancelotti semble résister. Ce n'est déjà plus le cas de l'Inter à douze points, de la Lazio ou de la Roma à treize. Non seulement, la Juve est en tête mais il l'est avec une efficacité redoutable. Avec vingt buts marqués par les Del Piero, Ibrahimovic et autres Zalayeta, la moyenne est supérieure à deux buts par match (l'absence de David Trezeguet ne semble pas pénaliser la vieille dame pour le moment !) … et avec seulement deux buts encaissés par l'hermétique Buffon, la défense des bianconeri est fermée à triple tour.

Nous aurions pu évoquer ici le 2000e match du FC Sochaux au plus haut niveau (victorieux à Bonnal contre Toulouse 2-0) ou encore l'écart grandissant entre Barcelone et ses poursuivants avec désormais six points d'avance sur son second, le FC Séville.

Les valeurs en baisse

L'indépendance de l'APPAC ?

Qui avait entendu parler de l'APPAC avant la semaine dernière ? Personne en effet, cette association représentant les petits porteurs d'actifs de Canal+ vient de se manifester pour la première fois dans l'unique but de dénoncer les contrats que la chaîne a signés avec le club Europe de l'époque (Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Monaco et Paris). Validés en 1999 pour un montant de 160 millions d'euros, ces accords auraient eu l'objectif de faciliter la future cession des droits télé lorsque les clubs en deviendraient propriétaires. Alors que le prochain appel d'offres sur les droits de retransmission des rencontres de Ligue 1 fait débat et avoisinerait les 800 millions d'euros, la plainte de cette association tombe à pic pour les principaux concurrents de la chaîne du foot. Tous les coups sont évidemment permis pour obtenir les images du sport n°1 en France. Que ces accords soient légitimes ou non, même si le président de l'APPAC, Didier Cornardieu, s'en défend et déclare n'être dirigé par personne… se réveiller au bout de cinq années… quinze jours avant la date effective de l'appel d'offre… est une sacrée coïncidence !

Abramo-vire !

Nous mettions en avant dernièrement le contrôle positif d'Adrian Mutu mais c'est au tour de Chelsea et de son président Abramovitch d'être mis en avant pour une démarche loin d'être exemplaire. Alors que le Roumain était suspecté de prise de cocaïne par son club, le directeur général des Londoniens, Peter Kenyon, a lui-même ciblé le contrôle antidopage. Le résultat était donc connu d'avance… et ce dans l'unique but de le licencier pour faute. Il est vrai que l'attaquant n'était pas dans les petits papiers de José Mourinho… mais piéger un homme qui se drogue plutôt que de tenter de l'assister est tout de même une attitude plus que méprisable. Aux dernières nouvelles, le licencié serait sur le point de stopper sa carrière…

L'Infirmerie Sporting Club

Aïe Aïe Aïe ! Que de blessés ! Nous aurions pu mettre ce point dans les valeurs en hausse… mais se révélant plutôt mauvaise aubaine, nous mettons le nombre important de casses, élongations, claquages, tendinites, lombalgies et autres entorses dans la rubrique «valeur en baisse» . Plus ou moins que d'habitude direz-vous… mais force est de constater que les infirmeries emplissent ces temps-ci. Citons pêle-mêle dans les buts Sébastien Hamel et sa cheville, en défense Claudio Caçapa (genou), Vitorino Hilton (genou), Johan Radet (genou) et Jean-Sébastien Jaurès (cheville), au milieu Jérôme Rothen (cheville), Frédéric Da Rocha (adducteurs), Stéphane Dalmat (pied) et Sylvain Wiltord (cuisse), puis en attaque Djibril Cissé (tibia) et David Trezeguet (épaule). Ajoutons éventuellement à cette liste non exhaustive les «en reprise» ou les convalescents Jérémie Berthod, Hatem Ben Arfa, Bernard Mendy, Jean-Claude Darcheville, Sylvain Monsoreau, Jouad Zaïri pour n'en citer que quelques uns et vous aurez compris que cette équipe a réellement une fière allure…

Nous aurions pu évoquer ici le départ boudeur de Steve Marlet lâchant ses partenaires dès l'annonce de sa non présence sur la feuille de match contre Monaco ou encore la longue descente du Valence CF (sixième) tenu en échec par l'Athletico Madrid (1-1).

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB