EdF : Blanc perd ses certitudes, les Bleus affaiblis au mauvais moment
A l'heure de vérité, Laurent Blanc ne pourra pas s'appuyer sur ses deux piliers habituels, sa charnière centrale et Benzema, vendredi soir face à l'Albanie. Ni même sur les habituelles doublures ! De quoi donner des cheveux blancs au sélectionneur qui va vite devoir trouver la solution… ![]() L. Blanc devra innover face à l'Albanie, notamment en attaque Avec un point d'avance sur la Bosnie-Herzégovine à deux tours de la ligne d'arrivée, l'équipe de France serait bien inspirée de battre l'Albanie vendredi soir au stade de France pour s'avancer en tête mardi prochain lors de la finale du groupe. Le défi et le premier adversaire sont à la portée des Bleus, mais l'histoire appelle à la prudence, ceux qui se souviennent de novembre 93 ne diront pas le contraire. Rami, Koscielny et Kaboul seuls rescapés en défense D'autant que pour ce premier match décisif en vue de l'Euro 2012, Laurent Blanc a perdu ses certitudes, précisément sa défense centrale (Philippe Mexès convalescent) et Karim Benzema, ses deux piliers depuis plus d'un an maintenant. Retour à la case départ ou presque, car les doublures habituelles, Eric Abidal et Mamadou Sakho en défense, Guillaume Hoarau et Kevin Gameiro en attaque, seront absents eux aussi, de même que les titulaires Franck Ribéry et Bacary Sagna ! emplacement publicitaire Sans oublier Blaise Matuidi, ou encore Yoann Gourcuff, Gaël Clichy, Abou Diaby… Cela fait beaucoup, mais il n'a pas le choix, Blanc devra faire avec. Avec un groupe de 21 joueurs valides pour l'Albanie, complété ce mardi par Djibril Cissé et Jérémy Mathieu, après Mathieu Debuchy lundi, le berger des Bleus va devoir trouver la solution. Seul le résultat permettra de juger si elle était ou non la bonne. En défense, à moins qu'il ne tente le diable avec Abidal, Blanc dispose d'Adil Rami, Laurent Koscielny (0 sélection) et Younès Kaboul (4 sélections) ! Les deux derniers étaient aux soins lundi, le premier est touché à une cheville. Rami et Kaboul sont donc en pole position pour être associés. Comment remplacer Benzema ? Principale interrogation, en l'absence de Benzema, Gameiro et Hoarau, à qui le sélectionneur va-t-il confier l'attaque ? Loïc Rémy, Bafe Gomis et Cissé sont à sa disposition ! Le premier compte 2 buts en 13 sélections, le deuxième n'a plus joué en Bleu depuis deux ans, le troisième depuis plus de quinze mois. S'il tient une hiérarchie depuis sa prise de fonction, le Marseillais pourrait tenir la corde. Pas vraiment friand du 4-4-2, Blanc pourrait par ailleurs être tenté de conserver son schéma habituel à une seule pointe et un milieu renforcé, là où les absences sont les moins nombreuses. A l'heure de conclure, se recentrer sur ses dernières certitudes est sans doute le plus judicieux… Le groupe réactualisé des 21 disponibles contre l'Albanie : Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Cédric Carrasso Défenseurs : Anthony Réveillère, Mathieu Debuchy - Younès Kaboul, Laurent Koscielny, Adil Rami - Patrice Evra, Jérémy Mathieu Milieux : Yohan Cabaye, Alou Diarra, Yann M'Vila, Florent Malouda, Marvin Martin, Samir Nasri, Mathieu Valbuena Attaquants : Bafetimbi Gomis, Jérémy Ménez, Loïc Rémy, Djibril Cissé Et vous, pensez-vous que le niveau des Bleus sera un peu, beaucoup ou pas du tout affaibli par les absences ? Qui Laurent Blanc doit-il aligner e défense, qui en attaque ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Publiez un commentaire"...
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
28/06 VIDEO : l'hommage des Bleus à Guy Stéphan28/06 Portugal : Martinez veut gagner pour Jota28/06 EdF : le discours de Deschamps avant les 16es28/06 Suède : Duplantis y croit contre les Bleus !28/06 CdM : le tableau OFFICIEL de la phase finale !28/06 RD Congo : Wissa et son rôle de leader28/06 Argentine : Scaloni se méfie du Cap-Vert28/06 Algérie : Mahrez juste derrière Milla28/06 Colombie : James rend hommage à Ronaldo28/06 Argentine : Paredes savoure la forme de Messi28/06 EdF : L. Hernandez, inutilisé mais "heureux"28/06 CdM : le classement des buteurs avant les 16es28/06 CdM : Af. du Sud-Canada, les compos probables28/06 EdF : déclassé, Konaté ne boude pas28/06 Argentine : Messi a décidé de ne pas débuter
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
16h44Monaco : Caio Henrique arrive à l'Ajax16h34VIDEO : l'hommage des Bleus à Guy Stéphan16h15Portugal : Martinez veut gagner pour Jota15h41EdF : le discours de Deschamps avant les 16es15h27Suède : Duplantis y croit contre les Bleus !15h00CdM : le tableau OFFICIEL de la phase finale !14h59Chelsea : Chavarria pour remplacer Cucurella ...14h43RD Congo : Wissa et son rôle de leader14h30Argentine : Scaloni se méfie du Cap-Vert13h52Atletico : Lenglet se dirige vers Benfica13h40Lille : Bouaddi vaut 100 M€, selon Benatia13h03Algérie : Mahrez juste derrière Milla12h39Colombie : James rend hommage à Ronaldo12h17OM : la Roma passe à l'action pour Greenwood11h47Roma : Koné ne veut pas de l'Atletico11h31Argentine : Paredes savoure la forme de Messi11h02Rennes : deux autres pistes en défense centrale10h33Benfica : Antonio Silva vers Milan ?10h07EdF : L. Hernandez, inutilisé mais "heureux"09h49CdM : le classement des buteurs avant les 16es09h33TFC : Cresswell sur les tablettes de Rennes09h11CdM : Af. du Sud-Canada, les compos ...08h53EdF : déclassé, Konaté ne boude pas08h07Argentine : Messi a décidé de ne pas débuter
28/06CdM : le tableau OFFICIEL de la phase finale !27/06CdM : le tableau officiel de la phase finale !27/06EdF : la lettre de Deschamps à Stéphan27/06VIDEO : Mbappé-Arbitre, le GROS buzz !27/06Belgique : Garcia rhabille la presse !27/06Milan : Ramos va battre un record27/06CdM : Mourinho déplore le niveau du tournoi27/06PSG : Akliouche a donné son accord
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire21/06PSG : Ramos veut bel et bien partir, mais...23/06EdF : Deschamps, l'hommage d'Ibrahimovic
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

