Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Irlande accroche les Bleus
Par Patrick Audouard - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/10/2004 à 02h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France a laissé filer de nouveaux points malgré quelques progrès dans le jeu (0-0). Face à des Irlandais fidèles à leur réputation, les Français n'ont pu trouver l'ouverture, et auraient même pu perdre si les coéquipiers de Roy Keane s'étaient montrés plus réalistes. Il faudra absolument gagner à Chypre, mercredi.

Les enjeux de la rencontre

Les Français doivent l'emporter ! Les Tricolores comptent le même nombre de points (4) que leurs adversaires de ce soir, et laisser des points à domicile aux joueurs de Brian Kerr serait fâcheux pour la suite de ces éliminatoires. La victoire est donc impérative, les Bleus devant affirmer leur supériorité dans un groupe qu'ils étaient censé dominer de la tête et des épaules. Problème, l'équipe de France n'est plus ce qu'elle était, et reste sur des prestations décevantes, face à des adversaires largement à sa portée (nul face à la Bosnie et Israël, petite victoire aux îles Féroé). L'Irlande est d'un tout autre calibre, et s'annonce comme le premier grand test de l'ère Domenech. Aux Français de montrer ce qu'ils savent faire, et d'afficher le niveau qu'ils ont en club, ce qu'ils n'ont que rarement réussi à faire ces derniers temps. Il faudra relever le défi au niveau du coeur et de l'engagement, ce qui sera difficile tant les Irlandais excellent dans l'agressivité et la combativité. Il ne faudra pas non plus sous-estimer la qualité technique des Irlandais, qui possèdent avec Duff et Robbie Keane de très bons tripoteurs de ballon. «Les Irlandais sont costauds et s'engagent beaucoup, mais pas seulement. Sur ce qu'on a vu, ils jouent tous ensemble. C'est une équipe qui est techniquement forte, qui sait jouer au ballon. On compensera par notre vivacité» , confirme Rio Mavuba dans l'Equipe. Les Français devront battre les Irlandais sans leur chef de file, Patrick Vieira, suspendu. Une absence de taille, tant le physique du Gunner eut été précieux face aux rudes coéquipiers de Roy Keane. A cette absence s'ajoutent celles de Pedretti, Giuly, Trezeguet ou encore Saha. Domenech s'est adapté, et a privilégié l'expérience pour cette équipe de départ. Barthez, impérial avec l'OM, fait son retour dans les buts. En défense, Domenech garde sa confiance au tandem monégasque Givet-Squillaci en charnière centrale, alors que Silvestre et Gallas occuperont les flancs à contre-emploi et à contre-coeur. Au milieu, l'expérience de Dacourt et la fraîcheur de Mavuba constitueront un duo qui peut gagner des points. Les milieux offensifs Wiltord et Pirès tenteront de provoquer l'étincelle, et de pourvoir en bons ballons le duo Cissé-Henry, qui devra les transformer.

En face, les Irlandais viennent au Stade de France sans complexe, suivis par 35 000 supporters verts venus d'un peu partout. Forts de cette grande ferveur populaire, les Verts voudront réussir un résultat chez des Bleus moribonds. «La France reste un adversaire redoutable, mais nous allons à Paris en grande confiance. Nous n'avons qu'un objectif : la première place du groupe» , avance le sélectionneur Brian Kerr dans l'Equipe. Il est vrai que les Irlandais sont de plus en plus redoutables. Tombeurs en match amical d'équipes comme les Pays-Bas ou la République Tchèque, ils sont capables, grâce à leur état d'esprit exceptionnel, de franchir les plus gros obstacles. L'équipe de France, en manque de repères, semble donc une proie accessible, et les coéquipiers de Roy Keane devraient fondre sur elle d'entrée, sans round d'observation. A moins que les Tricolores n'attaquent les premiers ! Mais si tel cas se présentait, les Irlandais ont du répondant derrière. Malgré les dires de Tony Cascarino, l'ancien attaquant international, qui affirme que la défense est le «point faible» de l'équipe, celle-ci s'en tire plutôt bien, avec six buts encaissés en dix rencontres. L'arrière garde devra cependant se passer des services du défenseur central de Manchester City, Richard Dunne. O'Brien et Cunningham formeront ainsi la défense centrale, devant l'indéboulonnable portier Shay Given. Roy Keane tiendra sa place dans l'entrejeu, alors que devant, Duff devra créer des brèches dans la défense tricolore que devront exploiter Robbie Keane et Morrison.

Les faits du match

- Les Irlandais commencent fort ! Keane adresse une passe en profondeur à Morrison, qui trompe l'arrière garde française. Mais Barthez, vigilant, anticipe et sort dans les pieds de l'attaquant (1').

- Alors que l'Irlande contrôle le match, les Bleus sortent enfin de leur torpeur. Après une belle séquence au milieu, Henry lance Wiltord dans l'espace. Celui-ci fixe deux défenseurs et décale Gallas, arrivé sur sa droite. Celui frappe sans contrôle à l'entrée de sa surface, mais son tir limpide est capté sans grandes difficultés par Given (34').

- Les Bleus reviennent dans le match ! A la suite d'une combinaison aux abords de la surface, Henry remise instantanément sur Pirès. Le Gunner, d'une belle feinte de frappe, efface un défenseur, puis enchaîne une belle frappe croisée du droit. Mais Shay Given, d'une superbe parade, détourne en corner (37').

- Après un ballon récupéré par Kilbane, Reid tente sa chance d'une terrible frappe des 25m. Barthez capte en deux temps, et relance. Sur le contre, la France obtient un coup franc bien placé sur la gauche. Pirès le frappe au second poteau. La défense irlandaise est prise de court mais Gallas, surpris, ne peut conclure (47').

- Dès 25m, Henry tente une frappe du coup de pied du droit. Mais Given est sur la trajectoire et est impeccable sur ce tir vicieux à ras de terre (54').

- Reid frappe un corner que Barthez repousse du poing…sur Duff. L'attaquant de Chelsea contrôle de la poitrine et reprend de volée, mais Barthez détourne en corner après une somptueuse envolée (61').

- Coup franc de Reid venu de la gauche. La défense française se troue et O'Shea hérite du ballon, seul au second poteau. Mais le défenseur de Manchester United place son plat du pied à gauche du but de barthez, qui était battu. Les Bleus ont eu chaud (69').

- Sur une superbe ouverture en profondeur de Pirès, Henry se retrouve seul face à Given. L'attaquant français contrôle en pleine extension, puis frappe du plat du pied. Mais Given est à la parade. La France rate sa balle de match (78') !

La prestation de la France

Les Français ont une nouvelle fois raté le coche face à de pugnaces Irlandais. Volontaires mais maladroits, auteurs de quelques bonnes séquences de jeu, les Tricolores ont parfois perdu pied face à la robustesse de leurs adversaires, sans jamais rompre toutefois. L'entame de match fut catastrophique. Dominés dans l'agressivité, dans les duels et dans l'envie, les Français ont mis une bonne demi-heure à trouver la bonne carburation, complètement étouffés par des Irlandais très entreprenants. Se reprenant par la suite, ils contrôlaient la fin du premier acte, avant d'entamer le second avec de meilleures intentions. Après quelques nouvelles opportunités, les Bleus baissaient peu à peu pavillon, subissant les fougueux assauts verts pendant un bon quart d'heure. Les Français ont su réagir une nouvelle fois, et dominer la fin de partie, sans pour autant pouvoir prendre le dessus, émoussés physiquement. Il paraît d'ailleurs surprenant que Raymond Domenech n'ait pas fait rentrer dans le secteur offensif du sang neuf plus tôt dans la partie (Au final, seul Govou a remplacé Cissé, à dix minutes de la fin), Sur l'ensemble du match, les Bleus n'ont su que réagir au lieu de prendre les devants, et ont encore démontré un mental perfectible, qu'il faudra vite soigner s'ils ne veulent pas connaître de vives désillusions.

Si la prestation collective a été dans l'ensemble décevante malgré quelques progrès, peu de joueurs ont raté leur match. Barthez fut une fois de plus exceptionnel d'assurance et décisif à plusieurs reprises, sauvant son camp de la défaite. La défense était solide dans l'ensemble, malgré quelques approximations dans la relance. Ce fut notamment le défaut de Gallas, par ailleurs excellent. Incisif offensivement, mettant son coéquipier de Chelsea, Duff, sous l'éteignoir, le latéral droit a sans doute réussi son meilleur match à ce poste avec les Bleus. Silvestre fut plus discret à gauche. Au milieu de terrain, Dacourt a mené la vie dure à ses homologues irlandais. Gagnant de nombreux ballons, en perdant peu, sa sortie sur blessure a été d'autant plus préjudiciable à l'équipe que Diarra a raté son entrée en jeu. Tout comme Mavuba, qui est passé à côté de son match. Dépassé physiquement, battu dans les duels, le Bordelais n'a jamais paru dans le rythme. Il a un bel avenir devant lui, mais semble encore un peu juste pour un match de ce niveau. Les milieux offensifs ont beaucoup tenté. Pirès a été précieux au milieu, incisif devant, mais a manqué de réussite dans ses nombreuses initiatives. Il a su prendre ses responsabilités dans le jeu, tout comme Wiltord, qui s'est cassé les dents sur l'arrière garde verte malgré une belle activité. Enfin, mis à part quelques débordements improductifs, Cissé a été transparent, au contraire d'Henry. Inspiré mais privé de ballon, le Gunner a su le faire fructifier dès qu'il en a eu l'occasion. De belles remises, quelques belles percées, mais il a raté la balle de match en fin de seconde période. A charge de revanche !

La prestation de l'Irlande

Les Irlandais peuvent être contents d'eux, et même peut-être avoir des regrets. Les hommes de Kerr ont réussi un match admirable de combativité et d'envie, avec néanmoins une maladresse chronique aux abords du but adverse. Débutant le match à cent à l'heure, les Verts ont rapidement étouffés des Bleus qui ne s'attendaient pas à telle entame. Mais les coéquipiers d'un Roy Keane des grands jours n'ont pas su profiter de cette domination en première mi-temps. Incapables de porter le coup de grâce, ni même de se créer une occasion véritable, ils ont laissé les Français revenir peu à peu dans la partie. La seconde période fut tout autre. Les Irlandais dominaient moins outrageusement, mais ont été plus dangereux devant le but de Barthez. O'Shea, notamment, doit encore penser à ce plat du pied qui file inexplicablement à côté du but. Les Irlandais ont laissé passer leur chance, faisant par la suite en sorte que les Français ne saisissent pas la leur. Une fois la menace Henry passée, ils ont fini le match en gérant tranquillement les assauts désordonnés des Tricolores. Au final, un match bien contrôlé, et un bon point de pris.

Parmi les Irlandais à s'être distingués, Shay Given a été impérial. Décisif face à Pirès et devant Henry, royal dans les airs, le gardien de Newcastle a sorti une prestation de haut vol. Ses coéquipiers de la défense centrale ont dominé le jeu aérien, alors que Carr a bien bloqué son couloir droit. A gauche, O'Shea s'en est plutôt bien sorti face à Wiltord, mais s'est parfois trouvé dépassé lors des dédoublements de Gallas, mal contrôlé par Duff. Dans l'entrejeu, on a vu un grand Roy Keane, hargneux dans les duels et clairvoyant dans son jeu de passe. Duff a été plus discret, perdant dans l'ensemble son duel avec Gallas. Enfin, Robbie Keane a pesé de tout son poids sur la défense tricolore, tout comme Reid, par ailleurs dangereux sur les coups de pied arrêtés.

La France a donc effectué une mauvaise opération sur le plan comptable. Il n'y a eu que des matches nuls lors de cette journée, c'est donc le statut quo en tête avec une égalité entre les deux équipes, la Suisse et Israël. Mais, si elle veut se qualifier, la France sera dans l'obligation d'aller chercher des points à l'extérieur face à ses principaux adversaires, après deux points pris en deux matches à domicile. Mais avant tout, il faut gagner à Chypre, mercredi, car les Bleus ne disposent plus de beaucoup de jokers.


La fiche technique :

France 0-0 Irlande
Au Stade de France, 78 000 personnes environ
Arbitre : M. Ibanez
Avertissement : Mavuba (France, 78’)

Les équipes :

France : Barthez – Gallas, Squillaci, Givet, Silvestre – Wiltord, Dacourt (Diarra, 62’), Mavuba, Pirès – Henry, Cissé (Govou, 81’)

Irlande : Given – Carr, O’Brien, Cunningham, O’Shea – Finnan, Roy Keane, Kilbane, Duff – Robbie Keane, Morrison (Reid, 40’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB