EdF : un an après, Blanc cherche toujours ses deux moteurs
Pour estimer le niveau de son équipe un an après sa prise de fonction, Laurent Blanc compare les Bleus d'aujourd'hui à ceux de 1996. Une vision optimiste quand on sait que le sélectionneur a certes redressé la barre, mais cherche encore ses deux moteurs, son capitaine et son leader technique. En 96, Jacquet avait déjà Deschamps et Zidane… ![]() L. Blanc pourra-t-il trouver un Zidane et un Deschamps d'ici 2012 ? Où en sont les Bleus dans leur progression ? Tombée plus bas que terre il y a un an en Afrique du Sud, l'équipe de France est en pleine reconstruction. Et selon le sélectionneur Laurent Blanc, le chantier est loin d'être terminé. Mais il est tout de même porteur d'espoir. «Si on devait comparer les Bleus d'aujourd'hui, je dirais qu'ils ressemblent à l'équipe de France de 1996» , a-t-il prétendu. Ce n'est pas si mal ! La vision est même optimiste… En 1996, les Bleus avaient atteint les demies de l'Euro… En 1994 comme en 2010, les Bleus sont repartis de zéro après un fiasco retentissant. Mais en 1996, les hommes d'Aimé Jacquet atteignaient déjà les demi-finales de l'Euro, battus aux tirs au but, avant d'atteindre l'apothéose en 1998 ! Si l'objectif final de Blanc se situe en 2014 avec le Mondial au Brésil, le sélectionneur signerait sans hésiter pour un résultat identique à 96 lors de l'Euro 2012… Mais les Bleus ont-ils vraiment les moyens d'atteindre le dernier carré en Pologne et en Ukraine ? emplacement publicitaire Si les jeunes Bleus ont du talent, c'est indéniable, la maturité du groupe est encore loin d'être acquise. Pour rivaliser avec l'Espagne et l'Allemagne par exemple, les jeunes intégrés par le successeur de Raymond Domenech ont encore besoin de temps pour s'aguerrir et franchir les derniers paliers vers les sommets, s'ils y parviennent. En attendant, Blanc ne sait toujours pas quels seront ses deux joueurs références. Un problème ! Blanc espère le nouveau Zidane. Une utopie ? Contrairement aux Bleus de 96, il n'a toujours pas trouvé de capitaine indiscutable et fort, ni le dépositaire du jeu des Bleus. «On a de bons joueurs. Il manque un leader technique à cette équipe là comme on pouvait l'avoir en 98. On avait un génie au milieu» , a-t-il rappelé en référence Zinedine Zidane. S'il trouve son génie, Blanc estime que la France pourra alors avoir «des ambitions légitimes dans les compétions internationales.» «Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui» , a-t-il jugé. Pour l'instant, le leader technique numéro un se nomme Karim Benzema, mais son positionnement en pointe aide peu à la construction. Or, Blanc attend surtout qu'un milieu de terrain se révèle au plus haut niveau ce qui pour le coup, offrirait un duo très intéressant aux Bleus. Pour l'instant, les anciens Franck Ribéry et Florent Malouda n'ont pas répondu aux attentes, tandis que Yoann Gourcuff, Samir Nasri et Jérémy Ménez n'ont pas encore convaincu Blanc. Toujours pas de capitaine charismatique Les Bleus doivent-ils attendre le nouveau Zidane pour espérer se hisser de nouveau dans le haut du panier des équipes nationales ? Peut-être pas, sauf que Blanc n'a pas encore trouvé la solution à un deuxième problème clé, celui du capitanat. Outre l'absence de leader technique, Blanc n'a pas non plus trouvé, après un an en fonction, son leader naturel et relai auprès du groupe. Philippe Mexès et Alou Diarra ont tour à tour assuré le rôle mais paraissent plus comme des choix par défaut que comme de véritables meneurs charismatiques et écoutés. A l'inverse de Didier Deschamps et même Blanc à leur époque... Si les progrès sont visibles et porteurs d'espoirs depuis un an, la route est donc encore longue pour les Bleus qui ressemblent peut-être à ceux de 1995, mais surement pas à ceux de 1996 qui s'appuyaient déjà clairement sur Zidane et Deschamps pour se hisser jusque dans le dernier carré européen…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !26/06 Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06 CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
22h41VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !22h29Dortmund : Newcastle surveille Nmecha22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

