Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF (liste des 23) : sans Evra ni Payet, avec Koscielny et Ménez contre le Brésil
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 03/02/2011 à 14h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La liste des 23 joueurs retenus pour affronter le Brésil en amical le 9 février au Stade de France est tombée. Ménez est de retour, Koscielny renforce la charnière centrale, Evra est absent pour raisons sportives, Payet est abandonné faute de performances… Découvrez la liste complète et le débrief…

EdF (liste des 23) : sans Evra ni Payet, avec Koscielny et Ménez contre le Brésil
L. Blanc a livré la liste des 22 joueurs retenus contre le Brésil

Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, a dévoilé ce jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour le prochain match amical contre le Brésil, le mercredi 9 février au Stade de France. Pas vraiment de surprises à noter, si ce n'est le retour de l'attaquant de la Roma Jérémy Ménez et la présence du défenseur central d'Arsenal, Laurent Koscielny qui bénéficie notamment de la blessure de Younès Kaboul, appelé de dernière minute en novembre face à l'Angleterre mais actuellement blessé.

Evra absent pour des raisons sportives

Sélectionnable après avoir purgé ses cinq matchs de suspension et principale interrogation de cette liste, Patrice Evra est absent, dépassé par Eric Abidal et Gaël Clichy. Alors que la ministre des Sports Chantal Jouanno avait demandé à Blanc de ne plus jamais sélectionner l'ex-capitaine des Bleus pour avoir sali l'image de la France en Afrique du Sud, le sélectionneur a assuré ne pas l'avoir retenu, uniquement «pour des raisons sportives.»

«Mon choix s'est fait sur des critères sportifs et uniquement sportifs. Il a été présélectionné mais ce poste est celui où nous avons le plus de concurrence. On a un joueur qui joue à Barcelone (Abidal), un à Lyon (Cissokho), un à Bordeaux (Trémoulinas), un à Valence (Mathieu) et un à Arsenal (Clichy), ce n'est pas rien» , a expliqué Blanc qui a ensuite écarté l'idée de ne pas avoir pris Evra pour ne pas l'exposer au public du Stade de France.

Payet paie son passage à vide, pas son bras de fer

De leur côté, les milieux offensifs Mathieu Valbuena, Franck Ribéry et Samir Nasri sont indisponible pour cause de blessures. Appelé contre l'Angleterre, Dimitri Payet est cette fois-ci absent de la liste, là aussi pour des raisons purement sportives selon Blanc. «Dimitri a intégré l'équipe de France car il était dans période très, très bonne en début de saison. Mais depuis, il connait des difficultés» , a-t-il constaté.

«A un moment donné il faut faire des choix, c'est mon métier. Dans cette zone du terrain, Ménez est revenu en grande forme, Rémy peut occuper cette zone, on ne peut pas prendre trois joueurs dans la même zone. A lui de retrouver sa forme du début de saison» , a demandé Blanc qui a dans le même temps balayé l'idée que le bras de fer du Stéphanois avec ses dirigeants ait pu influencer son choix.

Peu en vue en club, Rémy, Gourcuff et Diarra sont bien là

Par rapport à la dernière liste de novembre, à noter la nouvelle absence du milieu lyonnais Jérémy Toulalan, la présence d'un quatrième défenseur central alors que Blanc n'en avait convoqué que trois depuis ses débuts, et la présence de Rémy qui n'a pourtant pas été génial avec l'OM. «Ca fait partie des signes que l'on veut donner à de jeunes joueurs qui ont un potentiel mais ne sont pas forcément titulaires en club. N'oublions pas que Rémy nous a sorti d'un mauvais pas contre la Roumanie» , a rappelé Blanc.

A noter aussi, la présence du milieu bordelais Alou Diarra et du meneur de jeu lyonnais Yoann Gourcuff, pourtant peu en vue avec leur club respectif cette saison. «Des joueurs ont des passages à vide qui durent depuis longtemps. Ces deux joueurs, je les connais très bien, je sais ce qu'ils sont capables de faire, malheureusement cela fait longtemps qu'ils ne le font plus. A nous de leur redonner confiance» , a justifié Blanc.

Les 23 Bleus convoqués contre le Brésil :

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (OM), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone), Gaël Clichy (Arsenal), Laurent Koscielny (Arsenal), Philippe Mexès (AS Rome), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Anthony Réveillère (Lyon), Bakary Sagna (Arsenal)

Milieux : Yohan Cabaye (Lille), Alou Diarra (Bordeaux), Abou Diaby (Arsenal), Yann M'Vila (Rennes), Yoann Gourcuff (Lyon), Blaise Matuidi (Saint-Etienne)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (PSG), Loïc Rémy (OM), Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Ménez (Roma).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB