Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Horizon 2006 : gardiens et défenseurs (1/3)
Par Henri Tan - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/06/2004 à 19h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Suite à la débâcle de l'Euro 2004 avec une élimination en quarts de finale par la Grèce (1-0), l'équipe de France de demain aura un autre visage. Des changements nécessaires qui nous incitent à dresser une liste des joueurs d'aujourd'hui et ceux susceptibles d'intégrer le groupe France pour le renouveau espéré pour la Coupe du monde 2006. Première partie avec les gardiens de but et les défenseurs. Bonne lecture sur Maxifoot !

Horizon 2006 : gardiens et défenseurs (1/3)

Les gardiens de but

Fabien Barthez (33 ans, 70 sélections)

Le gardien français le plus capé de l'histoire aura une fois de plus été un des meilleurs français de la compétition. Barthez a prouvé pendant l'Euro qu'il était tout simplement revenu à son meilleur niveau. Son magnifique arrêt sur le penalty de Beckham restera longtemps gravé dans les mémoires. A 33 ans, le gardien de l'OM n'a rien perdu de ses qualités (réflexes, sûreté, agilité) et il possède une très grosse expérience du haut niveau. Une valeur sûre qui peut envisager d'être toujours là dans deux ans, mais la retraite serait aussi le parfait moment !

Grégory Coupet (32 ans, 8 sélections)

La doublure de Barthez en équipe de France a toujours été irréprochable lors de ses apparitions sous le maillot bleu. Auteur de prestations de très haut niveau contre l'Allemagne (3-0) et le Brésil (0-0) en match amical, le gardien de Lyon a rêvé secrètement à une place de titulaire au profit de Barthez. Mais Coupet a accepté le choix du sélectionneur et n'a jamais mis des bâtons dans les roues pour être numéro 1. Un grand professionnel. Il pourrait prendre la place de n°1 pour la Coupe du Monde 2006 et voir ainsi Landreau comme doublure.

Mickaël Landreau (25 ans, 2 sélections)

Le troisième gardien des Bleus représente l'avenir à son poste. Le capitaine du FC Nantes espère que la désillusion de l'Euro lui offrira une chance d'être le gardien titulaire lors de la Coupe du Monde 2006, mais il faudra davantage envisager quelque chose pour l'Euro 2008. En 2006, il aura alors 27 ans soit l'âge qu'avait Barthez en 1998. Son agilité, ses réflexes et bien sûr sa faculté à arrêter les penalties font de lui le futur gardien des Bleus. A seulement 25 ans, Landreau a déjà disputé 262 matchs en Ligue 1.

Les gardiens de demain

Sébastien Frey (24 ans)

Parti très tôt en Italie, le jeune gardien formé à Cannes a franchi les frontières en 1998 direction l'Italie et l'Inter Milan. Les observateurs italiens s'étonnent que Frey n'ait jamais été sélectionné en équipe de France malgré des prestations dignes du très haut niveau. Il évolue à Parme depuis trois saisons et aimerait avoir sa chance avec l'équipe de France. Il n'a que 24 ans mais déjà beaucoup d'expérience. Il semble être barré par Landreau et une forte concurrence devrait voir le jour.

Charles Itandje (22 ans)

Pour sa deuxième saison pleine avec le RC Lens, le jeune gardien originaire de Seine-Saint-Denis a séduit les observateurs par ses prises de balle, ses réflexes et une mentalité de gagneur. Sa grande taille (1,93 m) l'aide dans ses sorties. Il rappelle une araignée avec ses arrêts. On le voit plutôt comme troisième gardien en vue de l'Euro 2008.

Jérémy Gavanon (21 ans)

En une saison, il aura presque tout connu. La Ligue 1, la Coupe d'Europe et l'équipe de France espoirs. Son petit gabarit (1,75 m) ne joue pas pour lui mais le gardien olympien se rattrape avec beaucoup de qualités qu'il doit encore travailler. Il a la chance de côtoyer Fabien Barthez tous les jours à l'entraînement. S'il continue de progresser, on pourra compter sur ce joueur pour la Coupe du Monde 2010.

Ludovic Butelle (21 ans)

Contre l'avis de tous, le jeune gardien de but français a signé chez le champion d'Espagne Valence. Arrivé au centre de formation du FC Metz en 2000, Butelle quitte Metz avec un statut d'espoir. Il devrait être le deuxième ou troisième gardien de l'effectif du club espagnol. Pas l'idéal quand on veut progresser. S'il continue de progresser, on pourra compter sur ce joueur pour la Coupe du Monde 2010.

Les défenseurs

Marcel Desailly (36 ans, 116 sélections, 3 buts)

Le «rock» n'est plus ce qu'il était. Pour sa cinquième et dernière grande compétition avec les Bleus, Marcel Desailly n'aura joué qu'une seule rencontre. Le défenseur de Chelsea a disputé l'un de ses derniers matchs en sélection et il fera ses adieux en sélection au mois d'août lors du match amical contre son pays d'origine, le Ghana. Le capitaine remplaçant n'a plus la vitesse, ni une certaine fraîcheur physique suffisante pour contrer les attaquants modernes d'aujourd'hui. Il laisse derrière lui une grande carrière et il peut-être considéré comme l'un des meilleurs défenseurs que la France ait connue. Mais désormais c'est terminé, il faut tourner la page.

Bixente Lizarazu (35 ans, 97 sélections, 2 buts)

Un des membres historiques de l'emblématique défense française. Lizarazu a réalisé des performances correctes durant l'Euro et ses trois matchs disputés ont été pleins de combativité, d'agressivité et de courage, même s'il est beaucoup moins décisif qu'il y a quatre années. «Liza» ne lâche rien et malgré son âge, il est aussi disponible pour attaquer. L'ancien défenseur du Bayern Munich aura 37 ans en 2006 et il s'interroge sur son avenir. Dans deux ans, Lizarazu n'aura sans doute plus la même puissance physique qui a fait de lui une vraie pile électrique sur son côté gauche et il vaut mieux également s'en arrêter là, et laisser la place aux jeunes.

Lilian Thuram (32 ans, 103 sélections, 2 buts)

Des anciens, il ne restera peut-être que lui. Lui, c'est Lilian Thuram, le héros de la demi-finale de la Coupe du Monde 98. Enfin repositionné en défense centrale, le défenseur de la Juventus Turin a prouvé qu'il faisait bien partie de la race des grands. S'il décide de continuer l'aventure en équipe de France, nul doute que le futur sélectionneur comptera sur l'état d'esprit de Thuram pour reconstruire l'équipe de France de demain. Ses performances dans l'axe ont sans doute moins marqué les esprits mais il a vraiment assuré. Thuram est en période de réfléxion à savoir s'il souhaite continuer, et avec le départ de Desailly ou Lizarazu, il serait bon que Lilan reste encore deux années. Thuram aura 34 ans, et n'aura surement pas la même motivation qu'en 1998. Mais il peut partir l'esprit serein, la relève est présente, et si on veut et doit faire le ménage, autant le faire entièrement !

Jean-Alain Boumsong (25 ans, 7 sélections, 1 but)

Avec son physique impressionnant (1,92 m, 88 kg), l'ancien protégé de Guy Roux à Auxerre est sans doute le futur titulaire au poste de défenseur central en équipe de France. Sa puissance, la qualité de son jeu de tête et son marquage des attaquants adverses parlent pour lui. De nos jours, les défenseurs centraux doivent avoir une grande fraîcheur physique qu'incontestablement Jean-Alain a. Il évoluera la saison prochaine aux Glasgow Rangers.

William Gallas (27 ans, 20 sélection)

Au poste de latéral droit, le défenseur de Chelsea n'a tout simplement pas le niveau. Ses lacunes techniques ne lui permettent pas de dribbler et la qualité de ses centres est loin d'atteindre le niveau de celui de Willy Sagnol. Par contre, Gallas au centre est tout simplement irréprochable. Puissance, vitesse, sens du placement : le natif d'Asnières a toutes les qualités d'un grand défenseur central. Il l'a prouvé avec Chelsea. Il peut devenir l'un des patrons dans la défense centrale française. Il aura 29 ans en 2006.

Willy Sagnol (27 ans, 26 sélections)

Le latéral droit par excellence. Tacles, centres, replacement : Sagnol est tout simplement l'un des meilleurs au monde à son poste. Son manque de puissance physique a sans doute joué en sa défaveur ce qui explique qu'il n'a débuté qu'une seule rencontre de l'Euro. Blessé lors du match contre la Suisse (3-1), Willy Sagnol a tout pour être présent à la Coupe du Monde 2006.

Mickaël Silvestre (27 ans, 28 sélections, 2 buts)

Le défenseur central de Manchester United a réalisé un Euro en demi-teinte. Il est vrai que les erreurs s'oublient moins vite que les bonnes prestations aux yeux du public et on peut craindre pour Silvestre que ses deux penalties concédés et son erreur de placement contre la Suisse peuvent le suivre longtemps. Mais celui qui a débuté toutes les rencontres avec les Bleus pendant l'Euro possède une grande expérience et une force de caractère qui vont lui permettre de rebondir.

Quels joueurs pour l'équipe de France de demain ?

Des joueurs retenus par Jacques Santini lors de l'Euro 2004, seuls Silvestre, Sagnol, Gallas, Boumsong et Landreau auront moins de 30 ans en 2006. Petit tour d'horizon pour avoir une petite idée des futurs défenseurs français pour les prochaines échéances qui approchent, la Coupe du Monde 2006 et l'Euro 2008.

Patrice Evra (23 ans, 0 sélection)

Le finaliste de la Ligue des Champions a un profil proche de celui de Lizarazu. Petit, vif, bon contre-attaquant, le français né à Dakar a également un caractère en acier trempé suite à son exil en Italie très jeune. Il entame sa troisième saison en Principauté qui devrait le voir enfin revêtir le maillot bleu. Il a tout pour être le futur latéral gauche des Bleus, et même dès les prochains mois. Il serait en forte concurrence avec Silvestre, mais également Sylvain Armand, un degré en dessous.

Sylvain Armand (24 ans, 0 sélection)

En signant au PSG, l'ancien joueur du FC Nantes a été clair : son ambition, c'est l'équipe de France. Avec le possible départ de Lizarazu de équipe de France, Armand est un prétendant sérieux au poste comme Evra. Technique, appliqué, serein, le latéral gauche possède également une très bonne frappe de balle.

Jérémy Berthod (20 ans, 0 sélection)

Champion du monde des «Moins de 17 ans» en 2001, le jeune et prometteur latéral gauche de l'OL a franchi un cap la saison dernière. Aligné sur le côté gauche de la défense par Paul Le Guen, ses prestations dignes de son statut d'international espoirs ont rapidement fait oublier Jérémie Brechet. Mais il aura la lourde concurrence des Evra et Armand, mais il faut avoir un oeil sur lui pour l'Euro 2008.

Philippe Mexès (22 ans, 6 sélections)

Surnommé le «Laurent Blanc blond» par certains, le futur défenseur central de l'AS Rome a tout pour lui. Un physique irréprochable (1,87 m, 82 kg), une qualité technique remarquable et un engagement total. Plongé dans le bain de la Ligue 1 très tôt (17 ans), Mexès semble en revanche moins remarquable sur le plan humain. Ses problèmes avec son club formateur en témoignent. Il doit vite redescendre sur terre et redécouvrir une certaine humilité pour prétendre à une place en équipe de France. Mais il devrait être rapidement sélectionné en équipe de france pour apporter de la jeunesse et du neuf dans l'axe défensif, surtout si Thuram s'en va.

Sébastien Squillaci (24 ans, 0 sélection)

Très propre dans ses interventions, commentant très peu de fautes, «Toto» Squillaci comme le surnomme ses coéquipiers est un des joueurs les plus doués de sa génération. Le défenseur originaire de Toulon a déjà été sélectionné par le sélectionneur Jacques Santini mais il n'était pas rentré en jeu.

Eric Abidal (25 ans, 0 sélection)

Le nouveau défenseur de l'Olympique Lyonnais est un très bon joueur de tête. Rapide, rugueux, le natif de Lyon s'est forgé en deux saisons au LOSC une sacrée réputation qui a vite franchie les frontières françaises. Comme Silvestre, il est gaucher.

Bernard Mendy (23 ans, 1 sélection)

Le futur latéral droit de l'équipe de France. Pour sa première sélection, il a eu le culot et l'audace de déborder Roberto Carlos en vitesse pure. Et ça a payé. Sa fougue, sa puissance, sa vitesse font de lui un joueur très prometteur pour 2006 maus surtout après. A revoir en sélection. Le latéral du PSG est enfin parvenu à contrôler son excès d'agressivitén et doit encore progresser techniquement. Il serait le remplaçant idéal de Willy Sagnol.

Anthony Réveillère (25 ans, 1 sélection)

L'ancien rennais a connu sa seule et unique sélection le 11 octobre 2003 lors du dernier match qualificatif pour l'Euro contre Israël (3-0). Une joie que le défenseur lyonnais aimerait revivre. A lui de prouver qu'il a sa place avec l'équipe de France avec Lyon. Il n'aura que 27 ans en 2006 et 29 en 2008. Il dispose de plus d'une belle marge de progression.

Les oubliés

Jérémie Brechet (25 ans, 3 sélections) a vécu une saison quasi blanche (9 matchs font 2 titularisations) avec l'Inter Milan et compte rebondir avec la Real Sociedad. Philippe Christanval (26 ans, 6 sélections) auteur de trois saisons très moyennes avec le Barça et l'OM veut retrouver son meilleur niveau et avoir une seconde chance en équipe de France.

Nous avons donc vu une liste non exhaustive des défenseurs et gardiens français susceptibles d'évoluer en équipe de France en 2006, et en 2008 pour un nouveau cycle. En gardant le noyau dur et en y ajoutant ces jeunes, on peut avoir quelque chose d'intéressant. D'autres jeunes se révéleront d'ici là (Faty) et des surprises sont également à attendre. A demain pour les milieux de terrain !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB