Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF (composition probable) : un 4-2-3-1 avec un ticket Gourcuff-Nasri se dessine
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/10/2010 à 09h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'entraînement de mercredi après-midi a laissé entrevoir une ébauche de onze de départ face à la Roumanie, samedi, au Stade de France. Laurent Blanc envisage d'aligner Yoann Gourcuff à la récupération et Samir Nasri à la baguette. Mais tant de choses peuvent encore bouleverser la présence simultanée des deux meneurs de jeu sur le terrain…

EdF (composition probable) : un 4-2-3-1 avec un ticket Gourcuff-Nasri se dessine
Nasri et Gourcuff étaient associés hier. Une indication pour samedi ?

C'est LA question de la semaine. Après l'absence forcée de meneur de jeu lors du rassemblement de septembre, qui de Samir Nasri ou de Yoann Gourcuff, Laurent Blanc alignera-t-il, samedi, face à la Roumanie ? Le Gunner ou le Lyonnais ? Aucun des deux ? Ou alors les deux hommes en même temps ? Le sélectionneur s'était refusé à lever le voile sur ses intentions lors de l'annonce de sa liste, laissant ouvertes toutes les hypothèses.

Depuis, les Bleus se sont retrouvés à Clairefontaine. Et les premiers entraînements ont apporté quelques pistes, à commencer par celui de mercredi après-midi. Le onze des «titularisables» était celui-ci : Lloris – Réveillère, Rami, Mexès, Clichy – M'Vila, Gourcuff – Valbuena, Nasri, Malouda – Benzema. Une équipe de départ qui a de l'allure et où l'on retrouve… Nasri et Gourcuff associés.

M'Vila-Gourcuff, un duo complémentaire

En l'absence de Bacary Sagna, blessé à la cuisse, Anthony Réveillère est partant logique. En attaque, outre Benzema qui est le seul incontournable en pointe, la paire Mathieu Valbuena-Florent Malouda est chargée d'animer les couloirs. Des choix sans surprise dans un 4-2-3-1. Reste donc l'axe du milieu de terrain. Pour utiliser ses deux maîtres à jouer, Blanc pourrait être tenté de faire reculer Gourcuff d'un cran. Pas forcément étonnant.

Plus à son aise que son compère de Lyon en ce début de saison, Nasri remporterait là, logiquement, le match pour le poste de numéro 10. Lors d'un récent sondage Maxifoot, vous étiez d'ailleurs 60,2% à donner préférence à l'ancien Marseillais. Battu par la concurrence pour soutenir Benzema, Gourcuff trouverait alors refuge un cran plus bas, dans l'entrejeu. Un poste où le Breton a déjà dépanné par le passé, et où la complémentarité avec Yann M'Vila pourrait fonctionner. Le Rennais est un vrai ratisseur, le Lyonnais a la capacité de se projeter vers l'avant.

Quid de Diaby et A. Diarra ?

Equilibrée et ambitieuse offensivement, cette équipe-type est-elle pour autant définitive ? Elle a sans nul doute une place centrale dans l'esprit du sélectionneur, mais d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Lors des deux rassemblements précédents, Blanc a régulièrement modulé le visage de son équipe de titulaires. Et si le onze testé hier est crédible, un candidat potentiel n'était pas là : Alou Diarra.

Ménagé pour une légère blessure au pied droit mercredi, le Bordelais n'a pas déclaré forfait. Capitaine de l'équipe de France victorieuse en Bosnie (0-2), Diarra est un «homme» de Blanc depuis leur passé commun en Gironde. Est-il malgré tout incontournable ? Remplacera-t-il M'Vila ? Ou son ancien compère à Bordeaux, Gourcuff ? Modifiera-t-on à nouveau l'organisation pour intégrer le grand Alou ? Sans oublier le cas Abou Diaby, touché quant à lui à une cheville, qui pourrait également alimenter la réflexion. D'ici à samedi, beaucoup de questions restent donc en suspens…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB