Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Valbuena, petit mais costaud
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/09/2010 à 13h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En l'espace d'une saison, Mathieu Valbuena est passé du statut d'indésirable à l'Olympique de Marseille à celui d'international tricolore. Probable titulaire au sein de l'attaque de l'équipe de France ce mardi en Bosnie, le joueur formé à Bordeaux a su faire de sa petite taille un atout pour le haut niveau.

Valbuena, petit mais costaud
Mathieu Valbuena compte aujourd'hui quatre sélections à son actif.

Il semble déjà loin le temps où Mathieu Valbuena adressait ses voeux à tout le monde sauf à son entraîneur, Didier Deschamps. Ce n'était pourtant qu'en janvier dernier, lorsqu'il était alors indésirable à l'Olympique de Marseille. Depuis, l'ancien Libournais a retrouvé une place de titulaire et est devenu international tricolore. Celui qui compte 4 sélections en équipe de France pourrait même débuter la rencontre en Bosnie ce mardi soir, match déjà crucial dans la course à la qualification pour l'Euro 2012 pour les Bleus.

S'il est parvenu à se hausser au plus haut niveau, Valbuena n'a jamais eu la tâche aisée au cours de sa carrière. Notamment au centre de formation des Girondins de Bordeaux où sa petite taille (1m67 aujourd'hui) constituait un sérieux handicap, au point de le voir oublié des différentes sélections de jeunes. «Moi, je n'y avais jamais droit. Il m'est arrivé de sortir du vestiaire car je sentais les larmes monter. Je pleurais mais ce n'était pas de la jalousie. Pas du tout. Seulement la déception de ne pas atteindre le rêve pour lequel tu te bats», confie le Marseillais à L'Equipe.

«Mon mental est mon gros point fort»

Aujourd'hui, l'international tricolore a su faire de sa petite taille l'un des principaux atouts de son jeu. «J'ai appris à faire de ma taille un atout plutôt qu'un handicap. Mon centre de gravité me permet de tenir sur mes jambes, d'enchaîner rapidement», souligne le milieu de terrain offensif. Et toutes ces épreuves lui ont également permis de se forger un sacré caractère.

«Je n'ai jamais lâché. Mon mental est mon gros point fort», poursuit l'ancien Libournais. A Sarajevo ce mardi soir, qu'il soit titulaire ou qu'il entre en cours de match, comptez sur lui pour donner le meilleur de lui-même. Contre la Biélorussie vendredi dernier, Valbuena ne fut déjà pas très loin d'être le meilleur Français sur la pelouse.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB