EdF : Blanc aimerait des défenseurs plus intelligents
Devinette : je suis grand, costaud, je vais vite, mais je ne réfléchis pas. Qui suis-je ? Un défenseur central français ! Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, a déploré le manque d'intelligence de la plupart des joueurs évoluant à ce poste. Selon lui, un gars comme Jérémy Toulalan pourrait relever le niveau. ![]() L. Blanc souhaite allier physique et intelligence en défense centrale De son temps, les rôles étaient clairement définis. Marcel Desailly jouait stoppeur, il assurait le marquage, allait au duel et pressait l'adversaire. A ses côtés, Laurent Blanc endossait le rôle de libéro, il savait lire le jeu, assurait la couverture et la relance. Mais aujourd'hui, selon le sélectionneur de l'équipe de France, il n'y a plus que des défenseurs centraux athlétiques. «On forme de plus en plus de défenseurs centraux, je les appelle jambes, c'est-à-dire qu'ils sont grands, ils sont costauds, mais ils ne réfléchissent pas» , a regretté Blanc dimanche soir sur M6. «On forme plus d'athlètes que de gens qui réfléchissent. Donc quand tu couples deux athlètes, c'est vrai que tu as des difficultés ! L. Blanc – «rien n'est mort pour Toulalan» Si tu leur mets des attaquants qui vont au combat, ils vont être dans leurs qualités. Mais dès qu'ils tombent sur des joueurs malins qui vont partir dans l'espace ou décrocher, ils vont être en grande difficulté», a-t-il argumenté. «Il y a de plus en plus de défenseurs centraux solides, grands, costauds, qui vont vite, mais dès qu'il y a un avant-centre intelligent comme Lisandro Lopez, et je suis bien placé pour le savoir pour l'avoir vu en quart de finale de la Ligue des Champions la saison dernière, ils sont en grande difficulté» , a constaté l'ancien international français, désolé de constater la direction prise par la formation française. emplacement publicitaire Face à la Biélorussie vendredi, Blanc reconduira la charnière Adil Rami – Philippe Mexès. Mais s'il n'a pas été retenu cette fois-ci, un autre joueur aura probablement une carte à jouer dans un avenir proche : Jérémy Toulalan. «Pour moi, Jérémy est quelqu'un qui a cette capacité pour réfléchir et jouer en défense centrale. Rien n'est mort pour lui. Pour l'instant, il a décidé de changer de poste (à Lyon) mais il y a un temps d'adaptation et ça prend du temps. Mais effectivement, c'est un joueur qui couplé avec un garçon solide physiquement, peut très bien jouer en défense centrale» , a jugé Blanc. Son implication forte dans l'affaire de la grève des Bleus en Afrique du Sud ne plaide pourtant pas en faveur de son intelligence...
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !26/06 Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06 CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
22h41VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !22h29Dortmund : Newcastle surveille Nmecha22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

