Dopage : l'ancien médecin des Bleus accuse France 98
Zidane, Deschamps, et peut-être aussi Desailly, Thuram, Djorkaeff… Les Bleus étaient-ils dopés à l'EPO lors de la Coupe du monde 1998 ? L'ancien médecin de l'équipe de France Jean-Pierre Paclet relance la polémique. ![]() L'équipe de France alignée face au Brésil le 12 juillet 1998 Le livre à paraitre jeudi de l'ancien médecin de l'équipe de France (2004-2008) qui a suivi Raymond Domenech depuis les Espoirs, Jean-Pierre Paclet, commence déjà à faire jaser. Hasard ou coïncidence, alors que l'ancien sélectionneur rencontre actuellement le président intérimaire de la FFF Fernand Duchaussoy pour discuter de son avenir, son ancien collègue ressort les vieux démons du placard. Selon lui, plusieurs joueurs champions du monde 98 présentaient à l'époque des analyses de sang suspectes. «Des analyses de sang ont révélé des anomalies sur plusieurs Bleus juste avant la Coupe du monde 1998» , affirme-t-il dans son bouquin. J.-P. Paclet – «de forts soupçons» «On peut avoir de forts soupçons quand on connaît les clubs où certains joueurs évoluaient, notamment ceux du Championnat en Italie» , écrit-il. Interrogé par Le Parisien ce jeudi, Paclet rappelle que «tout le monde le sait. Je n'ai rien inventé. Avoir un taux d'hématocrites élevé ne prouvait pas qu'ils aient pris de l'EPO. Comme il n'y avait pas de preuves, on ne les a pas embêtés» , a-t-il plaidé. Paclet a-t-il plus de preuves aujourd'hui ? Les us et coutumes de l'époque laissent toutefois planer un fort soupçon. «Mon collègue de la Juventus Agricola a quand même été condamné par la justice italienne avant d'être acquitté.» emplacement publicitaire J.-M. Ferret – «je tombe des nues» «C'est de notoriété publique qu'il y avait des pratiques pour le moins limites à la Juventus à l'époque» . Et qui jouait à la Juve à l'époque ? Didier Deschamps et Zinedine Zidane. D'autres joueurs évoluaient en Italie : Youri Djorkaeff (Inter Milan), Marcel Desailly (Milan AC), Lilian Thuram (Parme), Vincent Candela (AS Rome) et Alain Boghossian (Sampdoria Gênes). «Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de Jean-Marcel Ferret, le médecin de l'équipe de France de l'époque. Il était face à un cas de conscience» , a appuyé Paclet. De son côté, Ferret, nie en bloc. «Je tombe des nues. (…) Nous n'avons rien trouvé. Il n'y a eu que deux légères anomalies au niveau de taux d'hématocrite. Mais elles étaient liées à la fatigue du Championnat» , a-t-il affirmé. De son côté, la Fifa, seule habilitée à lutter contre le dopage dans le football, n'avait rien trouvé non plus. Mais avait-elle vraiment cherché ?
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé26/06 CdM 2026 : les qualifiés et les éliminés26/06 CdM : le tableau provisoire des 16es !
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?17h10Barça : Suarez valide le profil d'Alvarez
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

