Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Norvège - France : les pistes de Blanc pour le onze de départ
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/08/2010 à 10h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dès son premier entraînement hier, Laurent Blanc a laissé transparaître ses plans quant à l'équipe qui sera alignée au coup d'envoi, mercredi, en Norvège. Dans les buts, en défense et en attaque, les choix du nouveau sélectionneur semblent arrêtés. Les derniers ajustements devraient concerner le milieu de terrain…

Norvège - France : les pistes de Blanc pour le onze de départ
Lassana Diarra dirigera sûrement l'entrejeu des Bleus mercredi.

«Heureux de retrouver le terrain et ce maillot bleu-blanc-rouge !» Tel est le sentiment qui habitait Laurent Blanc pour sa première conférence de presse, hier, dans la peau d'un patron technique. Dépassés son intronisation, ses commentaires sur la Coupe du monde et l'annonce des 22 Bleus convoqués pour le match amical face à la Norvège. Le «Président» avait troqué sa chemise et son pantalon pour le survêtement tricolore. Les choses sérieuses pouvaient débuter.

Et, à vrai dire, il n'y avait pas que l'ancien technicien bordelais à être pressé de renouer avec le terrain après plusieurs semaines agitées en coulisses (et pour quelques semaines encore !). Si la journée de lundi a été marquée par le défilé des joueurs en conférence de presse, le premier entraînement des Bleus était également au programme. L'occasion de déceler, enfin, les plans de Laurent Blanc concernant l'équipe qui sera alignée à Oslo mercredi.

Une charnière Mexès-Rami

Deux systèmes de jeu devraient être utilisés : le 4-2-3-1 et le 4-4-2. Si quelques ajustements individuels varieront d'une organisation à l'autre, une ossature se dégage. Dans les buts, Stéphane Ruffier sera titulaire. Sans surprise. Quelles que soient les options testées, le gardien monégasque a incorporé l'équipe des «titulaires» . Même constat pour la défense. De droite à gauche, Rod Fanni, Philippe Mexès, Adil Rami et Aly Cissokho devraient débuter. Seule incertitude : avec deux droitiers dans l'axe, qui de Mexès ou de Rami occupera l'axe gauche ?

Derrière, les deux grands perdants se nomment donc Mamadou Sakho et Benoît Trémoulinas. Le premier ne devrait finalement pas bénéficier de son statut de gaucher, et le second de son passé à Bordeaux avec Laurent Blanc. Le milieu de terrain est le secteur qui apparaît le moins figé. Hormis Lassana Diarra, qui a intégré tous les schémas, les joueurs qui sont susceptibles de lui être associés sont nombreux. Yann M'Vila a souvent pris place aux côtés du Madrilène, mais Moussa Sissoko également. Blaise Matuidi devrait, lui, s'asseoir sur le banc.

Hoarau et Benzema favoris devant

De Samir Nasri à Jérémy Ménez, en passant par Hatem Ben Arfa, Yohan Cabaye et Charles N'Zogbia, plusieurs créateurs se trouvent en concurrence. La hiérarchie reste à définir. En attaque, le doute n'est pas permis. Jimmy Briand et Loïc Rémy semblent avoir du retard dans la tête du sélectionneur. Guillaume Hoarau et Karim Benzema, seuls ou associés, ont les faveurs de Laurent Blanc, dont le onze de départ prend forme. Mais si les premiers enseignements sont tombés, la décision finale, elle, ne sera connue que mercredi. Lorsque onze noms seront couchés sur la feuille de match. Avec ou sans surprise(s) ?

Equipe 1 : Ruffier - Fanni, Mexès, Rami, Cissokho - Ménez, L. Diarra, M'Vila, Ben Arfa - Benzema, Hoarau. Remplaçants : Douchez, Sakho, Trémoulinas, Debuchy, Matuidi, Sissoko, Cabaye, Nasri, N'Zogbia, Briand, Rémy.

Equipe 2 : Ruffier - Fanni, Rami, Mexès, Cissokho - M'Vila, L. Diarra - Sissoko, Nasri, N'Zogbia - Hoarau. Remplaçants : Douchez, Sakho, Trémoulinas, Debuchy, Matuidi, Cabaye, Ben Arfa, Ménez, Briand, Rémy, Benzema.

Equipe 3 : Ruffier - Fanni, Rami, Mexès, Cissokho - L. Diarra, Sissoko - Cabaye, Nasri, N'Zogbia - Benzema. Remplaçants : Douchez, Sakho, Trémoulinas, Debuchy, Matuidi, M'Vila, Ménez, Ben Arfa, Briand, Rémy, Hoarau.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB