Lille, le nouveau vivier des Bleus ?
En prenant la décision de ne pas convoquer les 23 Mondialistes, Laurent Blanc a offert à bon nombre de joueurs le droit de rêver à la sélection. Les grands bénéficiaires de cette sanction pourraient être les joueurs de Lille. ![]() Yohan Cabaye vient frapper à la porte des Bleus. En s'adressant récemment à un journaliste de La Voix du Nord, accessoirement supporter du LOSC, Laurent Blanc avait lâché : « Vous devriez être content, il y en aura quelques-uns .» Une déclaration en forme d'aveu qui n'aura sans doute pas laissé indifférents les joueurs lillois. Et qui vient récompenser un collectif nordiste qui a parfois touché au génial la saison passée. A l'exception du Belge Eden Hazard, il est en effet difficile de dégager des individualités au sein du remarquable effectif des Dogues, habitués à passer quatre buts à leurs adversaires en basant leurs succès retentissants sur un travail d'équipe savamment mené. Ainsi, on dénombre pas moins de six joueurs susceptibles d'être convoqués par le nouveau sélectionneur, qui n'a que l'embarras du choix avec Mickaël Landreau, Mathieu Debuchy, Adil Rami, Florent Balmont, Rio Mavuba et Yohan Cabaye. Un bonheur éphémère ? Interrogé par RMC, Rio Mavuba, dont le dernier match en équipe de France remonte à mars 2007, s'est notamment montré plutôt confiant en attendant les convocations du "Président", qui dévoilera sa liste le 5 août. « J'y pense encore plus avec cette décision. Laurent Blanc a fait un choix que tout le monde doit respecter et cela offre des possibilités pour plein d'autres joueurs. Trois ans, ça a été long malgré une convocation en avril 2009. Je n'avais pas fait une croix sur la sélection. Forcément j'ai hâte de retourner en équipe de France », a confié l'ancien Bordelais, ajoutant qu'il se verrait bien évoluer en Bleu aux côtés de son partenaire de club Yohan Cabaye. emplacement publicitaire Lille serait donc le ciment d'une équipe tricolore en pleine reconstruction ? Il convient toutefois d'ajouter un bémol à la vague rouge. L'exclusion des Mondialistes ne durera qu'un match, et leur retour ne devrait laisser que des miettes aux sélectionnés du mois d'août, sauf performance exceptionnelle. Côté lillois, on peut penser qu'Adil Rami a l'étoffe pour stabiliser une charnière centrale en chantier depuis bien trop longtemps. Rami et Cabaye, les mieux armés A 24 ans, Yohan Cabaye arrive peu à peu à maturité, et semble également offrir une option des plus intéressantes pour le futur des tricolores. Son jeu long, précis, pourrait offrir une arme supplémentaire au jeu des Bleus. Mais à l'heure de bâtir une équipe compétitive en vue de l'Euro 2012, il y a peu de chances que Laurent Blanc mise sur les trentenaires Balmont et Landreau. Les deux autres chances du LOSC sont donc Debuchy et Mavuba, qui ont certes une carte à jouer, mais qui devront franchir un palier pour faire face à une concurrence nourrie à leur poste. Ceux qui auront la chance d'être sélectionnés pour affronter la Norvège le 11 août seraient ainsi inspirés de se montrer particulièrement à leur avantage ce jour-là.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
26/06 Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie26/06 CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)26/06 CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits26/06 EdF : la fierté de Lacroix26/06 Sondage MF : la France va l'emporter !26/06 VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...26/06 CdM : Sénégal-Irak, les compos26/06 CdM : Norvège-France, les compos26/06 EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !26/06 PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt26/06 EdF : une première depuis 2006 ce soir ?26/06 Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc26/06 Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?26/06 Turquie : Montella a aimé la réaction26/06 EdF : Lizarazu espère un déclic chez Dembélé
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
22h10Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie21h51CdM : Norvège 1-3 France (mi-tps)21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

