Pour sa première titularisation, Joao Pedro a fait fort ! Auteur d'un doublé, le Brésilien a été le grand artisan de la victoire de Chelsea contre Fluminense (2-0) ce mardi au MetLife Stadium à l'occasion de la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs.
Sur les premières minutes, les Brésiliens se montraient sans le moindre complexe en bousculant les Anglais dans les duels. Après une entame poussive, les Blues prenaient le contrôle des débats et accentuaient la pression dans le camp adverse. Et sur un centre repoussé par Silva, Joao Pedro enroulait une magnifique frappe à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 18e). Avec classe, le Brésilien ne fêtait pas son but contre son club formateur.
Dans la foulée, Gusto était proche de doubler la mise avec une tête captée par Fabio. Puis sur une belle remise de Cano, Hércules pensait égaliser en ajustant Sanchez, mais Cucurella sauvait les siens sur sa ligne ! Loin de dégager une grande sérénité, Chelsea s'exposait et avait une frayeur sur un penalty, initialement sifflé pour une main de Chalobah, annulé après l'intervention de la VAR. Jusqu'à la pause, Fluminense avait le mérite de secouer l'écurie de Premier League...
Au retour des vestiaires, les hommes d'Enzo Maresca revenaient avec de meilleures intentions en retrouvant le contrôle des débats. Toujours aussi courageux, les Brésiliens s'accrochaient et tentaient même de piquer sur des contres, à l'image d'un tir d'Everaldo repoussé par Sanchez. Mais sur une attaque rapide initiée par Palmer, c'est bien Chelsea qui faisait le break avec une frappe en force de Joao Pedro (0-2, 56e).
Sur un fil, Fluminense était à deux doigts de totalement craquer avec une tentative de Nkunku repoussée par Silva devant sa cage avant une frappe de Gusto qui frôlait la lucarne ! Sonnée, la formation auriverde peinait à réagir et souffrait dans les ultimes minutes sur des situations mal négociées par Jackson. Sans trembler, Chelsea validait sa qualification pour la finale.