Thomas Müller (35 ans, 48 apparitions et 8 buts toutes compétitions pour la saison 2024-2025) est en passe de rejoindre les Vancouver Whitecaps après la fin de son aventure avec le Bayern Munich, affirme The Athletic. Mais avant même de pouvoir lui proposer un contrat, le club canadien a dû s’entendre avec le FC Cincinnati, détenteur de ses "droits de découverte", un mécanisme propre à la MLS.
En effet, une franchise peut déclarer son intérêt pour un joueur étranger — même libre — en l’inscrivant sur sa "liste de découverte". Cela lui donne l’exclusivité des négociations avec ce joueur au sein de la ligue. Résultat : si un autre club MLS veut recruter ce joueur, il doit racheter ces droits au club qui les détient. C’est ce qu’a fait Vancouver en acceptant de verser jusqu’à 400 000 dollars (370 000 euros) en allocation générale (GAM) à Cincinnati, qui avait engagé des discussions avec les représentants de l’attaquant allemand dès l’hiver dernier.
Le champion du monde 2014 devrait d’abord signer un contrat classique en 2025. Il basculerait ensuite, en 2026, sous le statut de joueur désigné (Designated Player), un statut particulier en MLS qui permet à un club de verser un salaire supérieur au plafond salarial réglementaire à un ou plusieurs joueurs stars, sans pénaliser l’ensemble de sa masse salariale.