Logique respectée. Au terme d’une rencontre globalement dominée d’un bout à l’autre, l’AS Monaco a bien démarré son championnat en s’imposant face au Havre (3-1) ce samedi à Louis-II, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1.
Candidats au podium, voire à plus, les hommes d’Adi Hütter avaient à coeur de frapper fort d’entrée. Mais ils se sont heurtés à une solide défense havraise, et Minamino sur un bon Diaw après un bel enchaînement devant la surface. Pas plus de réussite pour Teze et Biereth, trop imprécis. À force de pousser, les joueurs de la Principauté ont toutefois fini par trouver la faille grâce à… un adversaire, Lloris, buteur contre son camp sur un centre en retrait de Golovin (1-0, 32e).
Un avantage mérité pour l'ASM, toujours privée de Pogba - en tribunes ce jour - et Fati, en phase de reprise. Et ce but a visiblement libéré les offensifs, lesquels se sont bien mieux trouvés par la suite, sans pour autant réussir à faire le break, malgré un poteau d'Akliouche. Alors, mission impossible pour les Havrais, dans le dur physiquement après avoir beaucoup couru derrière l’adversaire, et surtout auteurs de seulement deux petites frappes sans danger lors du premier acte ?
Le début de seconde période, intégralement disputé dans la moitié de terrain havraise, a confirmé la chose : Monaco n’a laissé aucune miette. Les locaux, secoués par leur entraîneur à la pause à cause d’un jeu "trop lent", ont passé la seconde vitesse au retour des vestiaires. Un véritable siège, qui a fini par porter ses fruits grâce à la recrue Dier (2-0, 61e), auteur d’un joli coup de tête sur un corner de Camara ! Sous assistance respiratoire jusqu’ici et maintenant définitivement mort, le suspense ?
Étrangement, les Monégasques se sont relâchés. Et les hommes de Didier Digard en ont évidemment profité pour réduire l’écart grâce à Ndiaye, qui s’est joué de Vanderson avant de tromper Hradecky d’une belle frappe à ras de terre (2-1, 67e) ! Un avertissement reçu cinq sur cinq par les joueurs du Rocher : Zakaria a réveillé les troupes, avant de servir Akliouche sur un plateau pour reprendre deux buts d’avance (3-1, 75e). Entame presque parfaite pour l’ASM, provisoirement en tête de la L1.
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)