En difficulté financière et encadrée au niveau de la masse salariale par la DNCG, l'AS Monaco doit équilibrer ses comptes cet été, en sachant qu'elle ne pourra pas s'appuyer sur les revenus liés à la Ligue des Champions, ni sur les droits TV de la Ligue 1, qui ne valent pas grand-chose. Le journal L'Equipe avance ce samedi que le club princier doit vendre pour 150 millions d'euros avant la fin du mercato, pour que l'ASM se suffise à elle-même. Le président russe Dimitri Rybolovlev ne veut plus réinjecter d'argent.
Une partie de cet objectif a déjà été remplie, avec la vente du milieu Aladji Bamba à Newcastle pour 41,5 millions d'euros, bonus compris (
voir ici). Puis Maghnes Akliouche, pisté par le Paris Saint-Germain, pourrait rapporter environ 50 millions d'euros. Le cas échéant, il manquerait un gros tiers de l'objectif. D'autres ventes, comme celles de Lamine Camara ou de Folarin Balogun (voire d'Eric Dier), pourraient permettre à Monaco de rééquilibrer ses comptes et de baisser significativement sa masse salariale. Laquelle devra être réduite de 20%.