Au terme d'un Classique à sens unique, le Paris Saint-Germain a écrasé l'Olympique de Marseille (5-0), ce dimanche, en clôture de la 21e journée de Ligue 1.
D'entrée, Paris imposait un pressing haut et une intensité constante qui étouffaient la relance marseillaise. Doué et Barcola se montraient rapidement dangereux, tandis que l'OM subissait dans son camp. Une situation polémique survenait avec un tacle très haut de Vitinha sur la jambe de Balerdi, qui échappait au rouge après une faute non sifflée quelques secondes plus tôt sur Mayulu. Dans la continuité de cette domination, Paris finissait par frapper : lancé dans le couloir gauche par Doué, Nuno Mendes débordait puis centrait en retrait pour Dembélé, qui ajustait De Lange d'une reprise du droit (1-0, 12e).
Touchés mais incapables de tenir le ballon face au contre-pressing parisien, les Olympiens reculaient progressivement. Barcola trouvait le poteau sur une projection rapide avant d'être signalé hors-jeu, symbole des brèches constantes dans la défense phocéenne. Acculés et souvent en retard dans les duels, les joueurs de Roberto De Zerbi cédaient une deuxième fois juste avant la pause. Profitant d'une intervention manquée de Balerdi, Dembélé éliminait sur la droite de la surface puis envoyait une frappe sous la barre pour s'offrir un doublé et faire le break (2-0, 37e).
Malgré un bloc légèrement plus haut et l'entrée d'Igor Paixão, les Olympiens restaient acculés et subissaient les vagues parisiennes. Doué et Barcola trouvaient régulièrement des espaces, De Lange était sollicité à plusieurs reprises, et la pression finissait par payer lorsque Medina trompait son propre gardien en tentant d'intervenir dans sa surface (3-0, 64e). Assommé, Marseille cédait de nouveau dans la foulée, Kvaratskhelia surgissant pour reprendre de volée un centre de Dembélé et faire exploser le Parc (4-0, 66e). Le match basculait alors définitivement dans la démonstration, l'OM se désorganisait et Paris déroulait sans relâcher son emprise.
La fin de rencontre confirmait l'écart abyssal entre les deux équipes. Toujours maître du ballon, Paris continuait de monopoliser le jeu et d'enchaîner les situations, malgré une brève interruption liée aux chants en tribunes. Lee venait alourdir l'addition d'une frappe gagnante au premier poteau après une nouvelle séquence de domination collective (5-0, 74e). Sans réaction, Marseille subissait jusqu'au bout, tandis que le PSG se procurait encore plusieurs occasions, Kvaratskhelia puis Nuno Mendes trouvant la barre transversale et passant tout près d'un sixième but avant le coup de sifflet final. Un récital.
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)