Sans trembler, Monaco a décroché un précieux succès à Saint-Etienne (3-1) ce samedi lors de la 32e journée de Ligue 1. L'ASM remonte provisoirement à la 2e place du classement, à égalité de points avec l'OM, désormais troisième avant de jouer à Lille dimanche, alors que l'ASSE reste relégable.
Les Monégasques ont pris l'avantage très rapidement dans cette partie. Après seulement deux minutes de jeu, Akliouche était à la réception d'un centre à ras de terre de Caio Henrique pour battre Larsonneur au second poteau d'un plat du pied gauche (0-1, 2e). Cueillis à froid avec cette ouverture du score, les Stéphanois ont essayé de réagir et Cardona a manqué de peu l'égalisation en envoyant un ballon piqué juste à côté du poteau. Malgré la sortie sur blessure de Biereth, victime d'un coup à la hanche, Monaco évoluait avec sérénité sur la pelouse du Chaudron.
De leur côté, les Verts étaient volontaires et affichaient de l'envie mais ils montraient aussi beaucoup de déchet technique, à l'image d'un ballon perdu par Davitashvili qui a offert une balle de break à Akliouche. Le milieu offensif se présentait face à Larsonneur mais perdait son duel avec le gardien stéphanois. Juste avant la pause, l'ASSE a tout de même eu une énorme occasion d'égaliser mais Pétrot a complètement manqué sa reprise dans la surface après un bon service en retrait de Davitashvili.
Après la mi-temps, Monaco a affiché moins de supériorité dans le jeu et Saint-Etienne en a profité pour se relancer. Si Davitashvili a gâché une situation de trois contre un, en envoyant une frappe largement à côté du cadre, le Géorgien s'est racheté en égalisant d'une très belle frappe depuis l'entrée de la surface (1-1, 65e). Ce but venait récompenser la bonne période de l'ASSE.
Mais le Chaudron n'a pas profité longtemps de ce retour au score, puisqu'Al Musrati a très vite redonné l'avantage à l'ASM d'un tir du droit, plein axe, dévié par Larsonneur dans son but (1-2, 68e). Le gardien stéphanois, qui était sur la trajectoire, pouvait s'en vouloir sur ce coup-là… Derrière, Saint-Etienne a fait un autre cadeau à son adversaire : Akliouche profitait d'un mauvais renvoi de Bernauer pour lancer Balogun au but (1-3, 78e). Monaco se relance bien dans la course à la Ligue des Champions.
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1