Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Fifa annonce une réforme de l'arbitrage
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 08/07/2010 à 22h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Fifa a annoncé que le système actuel de l'arbitrage devrait subir une réforme pour la prochaine Coupe du monde en 2014. Les erreurs commises lors du Mondial 2010 conduisent à une réflexion sur l'introduction d'une aide technologique sur la ligne de but ou l'ajout d'arbitres supplémentaires.

La Fifa annonce une réforme de l'arbitrage
La vidéo aurait aidé M. Larrionda à valider le but refusé de Lampard.

Depuis sa création, le football n'a cessé d'évoluer avec toutes sortes de modifications tels que l'équipement, la morphologie des joueurs et la vitesse du jeu qui ont influencé un règlement déterminé par l'International Football Association Board (IFAB). Cette dernière devrait bientôt avoir du pain sur la planche, puisque les erreurs d'arbitrage observées lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud prouvent à quel point des décisions erronées peuvent faire basculer un match d'une grande importance. Quelle aurait été la tournure du match si le but valable de l'Anglais Frank Lampard n'avait pas été refusé en huitièmes de finale face à l'Allemagne (4-1), permettant à l'Angleterre de revenir à égalité ? De même, le but de Carlos Tevez malgré une position de hors-jeu flagrante ouvrait une voie royale à l'Argentine face au Mexique (3-1).

L'arbitre est trop isolé

L'arbitre ne semble plus en mesure de prendre seul les bonnes décisions lors d'actions litigieuses. «C'est assez incroyable qu'avec la technologie actuelle, les arbitres n'aient pas les moyens de décider s'il y a but ou pas», s'est emporté le sélectionneur anglais Fabio Capello après l'élimination de son équipe. Alors que des millions de téléspectateurs observent un flot de ralentis qui montrent les erreurs d'arbitrage, l'homme en noir n'a accès à aucune image pour faire évoluer sa décision en cas de doutes.

La Fifa a toujours refusé d'entendre parler de vidéo, préférant conserver un système archaïque pourtant décrié. Tout pourrait pourtant bientôt changer si l'on en croit les propos du secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke. «C'est la dernière Coupe du monde avec le système d'arbitrage actuel», a déclaré le Français à la BBC. Le football moderne nécessite une réforme évidente. «Les équipes et les joueurs sont trop forts et trop rapides. Le jeu est différent et les arbitres sont plus vieux que les joueurs. Nous devons les aider et on se doit de faire quelque chose, et c'est pourquoi je vous dis que ce sera la dernière coupe du Monde avec ce système d'arbitrage. Nous parlons là uniquement d'un but qui ne serait pas vu par l'arbitre», a ajouté Valcke.

Ce qui est certain, c'est que l'arbitrage à cinq, expérimenté lors de la dernière Ligue Europa, sera introduit la saison prochaine en Ligue des champions et pour les matchs de qualifications de l'Euro 2012. Une brèche s'ouvrirait alors peut-être pour l'introduction d'une aide technologique afin de savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but. Selon le secrétaire général de la Fifa, la réponse ne sera pas livrée avant octobre prochain mais le nouveau système devra être opérationnel pour la prochaine Coupe du monde au Brésil en 2014.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Regrettez-vous l'absence de Giroud dans la liste de Didier Deschamps ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB