Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La vague Oranje emporte l’Uruguay
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 06/07/2010 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après 1974 et 1978, les Pays-Bas joueront leur troisième finale de Coupe du monde dimanche, après avoir battu (3-2) l'Uruguay mardi soir. Après une première mi-temps âpre, Sneijder et Robben ont forcé le verrou en trois minutes. La Céleste a cru se relancer dans les dernières secondes et sort la tête haute de la compétition.

La vague Oranje emporte l’Uruguay
18e : Van Persie et Robben félicitent Van Bronckhorst après son but

L'Uruguay et les Pays-Bas s'affrontaient mardi soir au Green Point Stadium du Cap, à l'occasion de la première demi-finale de la Coupe du monde. La tension et la pression étaient palpables en début de match, avec deux équipes pleinement concentrées sur l'objectif final. Favoris, les Néerlandais ont été les premiers dangereux. Sans Suarez suspendu, la Celeste a surtout procédé en contre mais pliait sur un exploit de Van Bronckorst, auteur d'un but fantastique (18e). La tension est encore montée d'un cran après l'ouverture du score, avec des duels très durs, parfois violents, souvent à la limite. L'enjeu étant énorme, le jeu s'est resserré au milieu avec peu d'espaces de part et d'autre et peu d'occasions de but. Mais alors qu'il n'avait pas pu s'extraire du marquage depuis l'entame, Forlan descendait d'un cran pour égaliser d'une frappe lointaine sur laquelle Muslera se manquait complètement (41e). Le suspense était relancé. Après la pause, les Bataves ont senti le vent du boulet mais leur accélération après l'heure de jeu à tout emporté, avec deux buts de Sneijder (70e) et Robben (73e). M. Pereira a cru relancer le suspense à la dernière minute (90e+2), mais trop tard.

Les buts

- Les Pays-Bas tournent autour de la surface. Servi côté gauche à plus de trente-cinq mètres, Van Bronckorst ne se pose pas de question. Le défenseur néerlandais allume un pétard terrible du gauche. Sa frappe sèche file tout droit vers la lucarne opposée et entre avec l'aide du poteau. Un maximum de réussite, mais quel but ! (18e, 0-1).

- Serré de près depuis le début du match, Forlan descend d'un cran pour toucher le ballon. Pas attaqué, le meilleur buteur de la Celeste se place sur son pied gauche à trente mètres et arme une frappe légèrement enroulée mal jugée par le gardien qui ne peut qu'accompagner au fond des filets (41e, 1-1).

- Au terme d'une bonne construction aux abords de la surface, Sneijder pique la balle à la barbe de Kuyt à l'entrée de la surface. Sa frappe est déviée au départ par un défenseur et retombe du bon côté du poteau, trop loin pour Muslera (70e, 1-2).

- Abasourdie, l'Uruguay sombre dans la foulée. Kuyt déborde côté gauche et centre pour la tête smashée de Robben au point de penalty qui trompe le gardien avec l'aide du poteau, encore une fois. Imparable (73e, 1-3).

- Alors que les jeux semblent fait, M. Pereira servi par Gargano réduit la marque d'une frappe du gauche et offre deux dernières minutes de folie devant le but néerlandais (90e+2, 2-3).

Les temps forts

- Robben s'amuse avec les défenseurs uruguayens côté droit et centre au premier poteau en première intention. Muslera repousse des points, directement sur Kuyt qui contrôle de la poitrine et enchaine la frappe… juste au dessus (4e).

- Caceres pousse Van Bommel à la faute à vingt-cinq mètres côté gauche et offre un bon coup franc à Forlan. Le Sorcier uruguayen enroule parfaitement sa frappe du droit mais le gardien vigilant détourne au pied de son poteau (66e).

- Sur une passe longue en profondeur, Van Persie contrôle dans la surface côté gauche et remise pour la frappe croisée de Van der Vaart. Muslera détourne vers Robben à droite de la surface mais sa reprise du droit passe au dessus (68e).

Ils ont brillé

Kuyt s'est battu sans relâche sur tous les ballons et a adressé des centres dangereux. Van Bronckorst se souviendra longtemps de cette demi-finale, avec un but hors norme, surtout pour un défenseur. Van Bommel a joué son rôle à fond, avec de nombreuses récupérations de balle et des intimidations incessantes sur l'adversaire. Seul en pointe, Van Persie a su se mettre au service de son équipe, ce qui n'est pas le cas de tous ses coéquipiers. Face à Robben, Caceres s'en est plutôt bien sorti, souvent aidé par Arevalo Rios en couverture. Il a aussi apporté son aide et sa fougue en phase offensive. Au milieu, Gargano a tenu la dragée haute à ses adversaires, avec de nombreux ballons grattés dans les pieds et un pressing incessant. Forlan a tenu son rang, avec un but à la clé.

Ils ont déçu

Entré à la mi-temps, Van der Vaart a manqué un duel avec Muslera et n'a pas suffisamment pesé sur le jeu. Longtemps contenu, Robben a su dézoner pour trouver la faille avec un joli but de la tête, mais sa propension à ne jouer que pour lui est agaçante. La défense centrale uruguayenne composée de Godin et Victorino a souvent été mise en danger.

L'homme du match : Wesley Sneider

Si les Pays-Bas remportent la Coupe du monde dimanche, Wesley Sneijder sera un candidat très sérieux au titre de Ballon d'Or FIFA. Le meneur de jeu néerlandais a régalé avec ses passes millimétrées et sa lecture du jeu intelligente. Il a aussi redonné un avantage définitif à son équipe.

La note du match : 7/10

Difficile de demander à des joueurs d'être zen pour une demi-finale de Coupe du monde. La nervosité et la tension étaient visibles à l'oeil nu, avec pas mal de mauvais gestes et de déchet pendant une heure. Mais deux premiers buts extraordinaires, cinq au total et l'engagement sans concession des deux équipes valaient bien le détour.

Les Pays-Bas joueront la finale de la Coupe du monde, dimanche à Johannesburg, contre le vainqueur d'Allemagne – Espagne. L'Uruguay jouera la petite finale, samedi à Port Elisabeth, contre le vaincu.


Coupe du monde / demi-finale
Uruguay – Pays-Bas : 2-3 (1-1)
Green Point Stadium (Le Cap)
Arbitre : Ravshan Irmatov (Ouzbékistan)
Buts : Van Bronckorst (18e), Sneijder (70e), Robben (73e) – Forlan (41e), M. Pereira (90e+2)
Avertissements : M. Pereira (21e), Caceres (30e) – Sneijder (30e), Boulahrouz (78e), Van Bommel (90e+4)

Uruguay : Muslera - M. Pereira, Godin, Victorino, M. Caceres - Perez, Gargano, Arevalo Rios, A. Pereira (Abreu, 78e) - Forlan (cap.) (Fernandez, 84e), Cavani. Sélectionneur : Oscar Tabarez.

Pays-Bas : Stekelenburg - Boulahrouz, Heitinga, Mathijsen, Van Bronckhorst (cap.) - Van Bommel, De Zeeuw (Van der Vaart, 46e) – Robben (Elia, 89e), Sneijder, Kuyt - Van Persie. Sélectionneur : Bert van Marwijk.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
7,0
Difficile de demander à des joueurs d'être zen pour une demi-finale de Coupe du monde. La nervosité et la tension étaient visibles à l'oeil nu, avec pas mal de mauvais gestes et de déchet pendant une heure. Mais deux premiers buts extraordinaires, cinq au total et l'engagement sans concession des deux équipes valaient bien le détour.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB