Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une statue pour Domenech
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/05/2010 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Son nom restera gravé au sommet des tablettes du football français pendant six ans au minimum (et probablement plus), temps d'attente obligé pour son successeur avant de pouvoir le détrôner. Déjà détenteur d'un record avec trois phases finales à son actif, Raymond Domenech en décrochera un second dimanche, à l'occasion du match amical contre la Tunisie.

Une statue pour Domenech
R. Domenech dirigera son 75e match contre la Tunisie

Thierry Henry détient le record du nombre de buts marqués sous le maillot Bleu (51 buts pour 119 sélections), Raymond Domenech aura bientôt son record lui aussi. Le sélectionneur dirigera l'équipe de France pour la 75ème fois, dimanche contre la Tunisie, égalant ainsi Michel Hidalgo (du 27 mars 1976 au 27 juin 1984). «L'épopée de Michel Hidalgo, c'est quelque chose d'exceptionnel. Je peux le rattraper au niveau des matches, pas des années» , a commenté Domenech qui dépassera son illustre prédécesseur lors du dernier match amical contre la Chine (vendredi 4 juin).

R. Domenech – «un signe de stabilité»

Si les meilleurs s'en vont les premiers, que penser de Raymond Domenech ? Après six ans de règne (contre huit à Hidalgo), le prédécesseur de Laurent Blanc pourra porter son total à 83 matchs au maximum sur le banc des Bleus. Une condition, se hisser au moins en demi-finale du Mondial. «Mais c'est comme tous les records, ils sont faits pour être battus. Celui-là le sera aussi. En règle générale, un sélectionneur qui dure, c'est un signe de stabilité. Je dois être l'exception» , a-t-il ironisé samedi lors de la conférence de presse quotidienne.

Domenech restera aussi comme le premier sélectionneur de l'équipe de France à avoir qualifié les Bleus pour trois phases finales consécutives, après la Coupe du monde 2006 en Allemagne et l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche. Certes, les qualifications ont souvent été laborieuses et l'Euro a été un échec cuisant. Et s'il n'a pas eu l'honneur de soulever le moindre trophée contrairement à Hidalgo avec l'Euro 1984, son bilan chiffré tient la comparaison avec celui de ce dernier.

Domenech : 74 matchs, 41 victoires, 22 nuls, 11 défaites, 108 buts marqués, 49 buts encaissés
Hidalgo : 75 matches, 41 victoires, 16 nuls, 18 défaites, 139 buts marqués, 72 buts encaissés



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB