Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Top Déclarations : petits meurtres entre Milla et Eto’o, Costa fait chier Nicollin, Dugarry remercie Domenech…
Par Nicolas Lagavardan - Top Declarations, Mise en ligne: le 29/05/2010 à 09h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Top Déclarations cette semaine, la guerre est déclarée entre Eto'o et Milla, Costa enquiquine Nicollin, Dugarry remercie Domenech, Lizarazu monomaniaque, le ballon du Mondial est horrible, le mea culpa de Fabiano, Van Gaal critique Maradona, Thiriez prêt à supprimer la Coupe de la Ligue... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top Déclarations : petits meurtres entre Milla et Eto’o, Costa fait chier Nicollin, Dugarry remercie Domenech…
S. Eto'o envisage de déclarer forfait pour la Coupe du monde

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. S. Eto'o – «Est-ce que c'est ça mon peuple ? Ces petits aigris se permettent de faire des déclarations. Il (Milla) a fait quoi ? Il n'a pas gagné la Coupe du monde ! (…) Je n'ai pas besoin de ça (Mondial) dans ma carrière.»

Au Cameroun, le buteur vedette Samuel Eto'o s'est enragé après avoir entendu les attaques personnelles formulées par le légendaire Roger Milla. «C'est toujours la veille d'une grande compétition que ces petits aigris se permettent de faire des déclarations. J'espère que le peuple camerounais voit la malhonnêteté de ces gens qui ne veulent pas voir cette nation aller au-delà des quarts de finale car leur carrière s'est arrêtée en quarts de finale. Il (Milla) a fait quoi ? Il n'a pas gagné la Coupe du monde ! Finalement, vous vous demandez : est-ce que c'est ça mon peuple ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine que j'aille à la Coupe du monde ? J'ai encore quelques jours pour réfléchir. Je vais voir si ma participation est importante. Parce que je n'ai pas besoin de ça dans ma carrière.»

Non, la sélection française n'est pas la seule à ne pas réussir l'unité nationale.

2. R. Milla – «Eto'o n'a jamais rien apporté à l'équipe du Cameroun. C'est aussi une question de discipline. Il a un peu malmené les autres joueurs, on n'avait jamais vu ça.»

La sortie tonitruante d'Eto'o fait suite à celle non moins assassine de Roger Milla : «Pour l'instant, il (Eto'o) a apporté beaucoup à Barcelone et à l'Inter Milan, mais jamais rien à l'équipe du Cameroun. Il n'a pas encore répondu aux attentes. C'est aussi une question de discipline. Il a un peu malmené les autres joueurs, on n'avait jamais vu ça en équipe nationale ! Le Cameroun attend qu'il réagisse.»

La réaction d'Eto'o ne s'est pas fait attendre (voir n°1).

3. L. Nicollin – «Costa nous fait chier. Il veut aller à Valence, mais on n'est pas d'accord. Il se plaint, mais c'est lui qui a voulu ces trois années de contrat. Il a signé, il respecte, c'est tout.»

Le président de Montpellier, Louis Nicollin, a envoyé du massif au sujet de son meneur de jeu Alberto Costa, désiré par le FC Valence. «Rien ne va bouger. On va s'appuyer sur l'effectif actuel plus Giroud, même si Costa nous fait chier. Il veut aller à Valence, mais on n'est pas d'accord. Les Espagnols n'ont qu'à payer, il vaut huit millions d'euros ! C'est clair net et précis, mais je ne sais pas si Valence a des sous. Même avec la vente de Villa à Barcelone, ils n'ont pas l'air de rouler sur l'or. Il a trois ans de contrat Costa, c'est pour ça que c'est huit millions d'euros. Il se plaint, mais c'est lui qui a voulu ces trois années. Il a signé, il respecte, c'est tout.»

Nicollin, fidèle à sa verve habituelle.

4. C. Dugarry – «En quatre ans, il n'a écouté personne et n'a jamais changé d'avis. (…) Donc, merci M. Domenech d'avoir changé, et peu importe pourquoi.»

Christophe Dugarry, fervent opposant à Raymond Domenech, a tenu à saluer le changement tactique et le passage en 4-3-3 opérés par le sélectionneur. «En quatre ans, il n'a écouté personne et n'a jamais changé d'avis. J'ai du mal à imaginer qu'un matin, il se soit réveillé en se disant, il faut qu'on passe au 4-3-3 ! En 2002, après les blessures de Pires et de Zidane, certains joueurs étaient allés voir Roger Lemerre pour lui demander de changer de système, il ne l'a jamais fait. Donc, merci M. Domenech d'avoir changé, et peu importe pourquoi.»

Un changement porteur d'espoirs avec la victoire contre le Costa Rica.

5. B. Lizarazu – «Il aurait fallu y penser plus tôt, s'y préparer avant. Rester dans le même système est plus simple et permet de partir avec des repères connus par les joueurs.»

A l'inverse de Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu verse dans l'acharnement, critiquant systématiquement le sélectionneur, quoi qu'il fasse. «Il aurait fallu y penser plus tôt, s'y préparer avant. Surtout rester dans le même système (4-2-3-1) est plus simple et permet de partir avec des repères connus par les joueurs.»

Ce même Lizarazu était déjà le premier à critiquer, quand Domenech ne tentait rien pour redresser la pente.

6. J. Cesar – «Le ballon du Mondial est horrible, c'est un produit de supermarché. (…) Qui m'a dit de choisir ce métier?»

Le gardien de but de la sélection brésilienne, Julio Cesar, est monté au créneau pour exprimer tout le mal qu'il pense de Jubilani, le ballon officiel de la Coupe du monde en Afrique du Sud. «Le ballon du Mondial est horrible, c'est un produit de supermarché. Tout le monde veut voir des buts, donc ils fabriquent des ballons propices aux effets. Qui m'a dit de choisir ce métier?»

Hugo Lloris aussi, s'était plaint de Jubilani la semaine dernière.

7. L. Fabiano – «Le responsable de cet échec, c'est moi. J'avais 20 ans, j'étais déboussolé. Même si j'aimais bien Christian Gourcuff, je ne l'ai pas suivi. J'ai baissé les bras trop vite.»

Au sommet de sa carrière avec Séville, l'attaquant brésilien Luis Fabiano se souvient de son passage raté au Stade Rennais, de 2001 à 2002. «Le responsable de cet échec, c'est moi. J'avais 20 ans, j'étais déboussolé en arrivant. Je n'ai pas fait les efforts nécessaires, je n'ai pas voulu changer mon style de jeu. Même si j'aimais bien Christian Gourcuff, je ne l'ai pas suivi. J'ai baissé les bras trop vite.»

Après cet échec, Fabiano était reparti quelques années au Brésil avant de revenir en Europe.

8. L. van Gaal – «L'Argentine a peut-être la meilleure équipe, mais je pense qu'un entraîneur, c'est aussi important.»

Si en France, Raymond Domenech est souvent sujet à la critique, Diego Maradona n'est pas non plus épargné en Argentine. Et même en Europe où le manager du Bayern Munich Louis Van Gaal a allumé El Pibe de Oro. «L'Argentine a peut-être la meilleure équipe, mais je pense qu'un entraîneur, c'est aussi important. Je crois que l'Espagne ou le Brésil seront champions du monde.»

Le parcours de l'Albiceleste durant le Mondial donnera peut-être tort au récent finaliste de la Ligue des Champions.

9. F. Thiriez – «si les clubs me disent : on ne veut plus la jouer, on l'arrête tout de suite. Je n'en fais pas une affaire personnelle»

Dans l'air du temps depuis des mois, la suppression de la Coupe de la Ligue (propriété de la LFP) pourrait devenir réalité, à condition que la majorité des clubs la réclament. «Si demain les clubs me disent : on ne veut plus la jouer, on l'arrête tout de suite. Je n'en fais pas une affaire personnelle» , a affirmé le président de la Ligue Frédéric Thiriez.

La suppression de la Coupe de la Ligue est régulièrement réclamée par les clubs européens en raison de la multiplication des matchs dans un calendrier déjà chargé.

10. M. Moratti – «Il y a une clause et la fête, si quelqu'un l'a gâché, c'est Mourinho en partant.»

Avec un magnifique triplé, l'Inter Milan est monté sur le toit de l'Europe cette saison. Mais la fête a été gâchée par le départ de José Mourinho, à qui le président de l'Inter Milan Massimo Moratti a demandé des comptes. «Il y a une clause et la fête, si quelqu'un l'a gâchée, c'est Mourinho en partant. J'espère que nous allons trouver un accord dans les prochaines heures.»

Un accord a finalement été trouvé : Moratti a récupéré 8 millions d'euros.

C'est sur cette déclaration lucrative du président de l'Inter que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB