Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°42
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 17/05/2004 à 18h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Lyon à triple titre ! Marseille compte sur Drogba et Arsenal dans la légende. Pour les valeurs en baisse, Le choix de Monaco, Le Real s'excuse et Cissé nous quitte.

Les valeurs en hausse

Lyon à triple titre !

Ce n'est pas officiel mais l'OL va remporter son troisième titre consécutif de Champion de France. Une performance que seuls, le grand Saint-Etienne et l'OM de Tapie ont réussi. La saison a pourtant paru faussement plus chaotique, en raison d'une concurrence plus rude, Monaco et Paris, et d'un parcours en Champions League plus abouti. Car paradoxalement, Lyon va battre son record de points avec la meilleure attaque et la meilleure défense du Championnat. Le Guen a donc rempli les objectifs du club tout en régénérant quelque peu son effectif. Essien et Malouda se sont imposés au fil des matches, Berthod s'est révélé et Luyindula a confirmé tout son talent. Les Lyonnais sont toutefois restés dépendants de la forme de leurs brésiliens : Edmilson a remonté la pente avant de décliner un peu, Juninho est resté indispensable alors que Elber a déçu malgré quelques buts cruciaux lors des grands matches. Au total, un léger sentiment d'inachevé prédomine, surtout concernant la Champions League et le match aller raté à Porto. La faute, en partie, à son entraîneur, pas toujours au point concernant ses options tactiques – pourquoi avoir titularisé Malouda arrière gauche lors de cette rencontre ? – et toujours hésitant en début de saison sur ses compositions d'équipes. Critiqué, il a eu le mérite de faire front et d'éviter, in fine, les embûches. C'est en cette sérénité, bien entretenue en interne par son président, que réside la principale force de l'OL. Celle d'un club leader en France et qui entend le rester. N'en déplaise au plus grand nombre…

Marseille compte sur Drogba

Les supporters marseillais restent fébriles dans l'attente. C'est demain la finale de l'UEFA. Celle que l'OM se doit de remporter pour continuer à écrire sa légende. Et peu importe l'adversaire, du moment que Drogba joue. D'ailleurs va-t-il en être ? Son mal à la hanche semble persistant. Info ou intox ? Peut-on imaginer qu'il se résigne à faire l'impasse ? Même à 50%, il paraît si indispensable. C'est bien là le problème. Sans lui, l'OM serait dépourvu de son arme fatale. La seule qui fasse réellement peur aux Valencians. Car, sûr de lui, le Champion d'Espagne est le grandissime favori. En position d'outsider, les Olympiens devront faire preuve d'un engagement total, d'une solidarité et d'une solidité à toute épreuve. La défense a déjà donné tous ces gages contre Liverpool, l'Inter et Newcastle. Devant, Drogba avait alors fait la différence… Tandis que Valence ne se rue jamais à l'attaque, les détails pourraient faire la différence. A ce titre, la présence de Didier est primordiale. Restera aux onze milles supporters de l'OM présents dans le stade à porter leur buteur vers l'exploit. Le temps de lui faire oublier sa gêne et l'encourager à justifier la devise du club : «droit au but» . Pour que le souvenir du 26 mai 1993 ne soit plus nostalgique.

Arsenal dans la légende

«J'ai toujours rêvé d'une telle performance. C'est mon plus beau titre avec Arsenal, car nous avons toujours été au sommet.» Tel est le sentiment d'Arsène Wenger après l'incroyable saison des Gunners. En effet, en restant invaincus pendant les trente-huit journées, ils viennent d'égaler le record des amateurs de North Preston End qui datait de 115 ans. A l'époque, le championnat ne comportait que 22 matches sur la saison et cet exploit d'alors n'est sûrement pas comparable. Avec 26 victoires et 12 nuls, la meilleure attaque (73 buts) et la meilleure défense (26 buts), le parcours ressemble plus à celui du Milan AC de 1992 ou celui de l'Ajax de 1995, qui ont également réussi pareille performance. L'opposition de Chelsea, avec les milliards d'Abramovitch, et de Manchester United rajoute aux superlatifs. La presse anglaise ne s'en prive pas : «immortels» , «éternels» , «exceptionnels» ou «historique» … Car il est certain que ce fait d'arme n'est peut-être pas prêt d'être réédité. Mais il reste cependant un record à aller chercher pour les Gunners, dans la continuité des deux derniers matches de la saison précédente, ils sont invaincus depuis quarante matches en Premier League, à seulement deux unités du total détenu par Nottingham Forrest entre les saisons 1977 et 1979. Arsenal n'est donc plus qu'à trois rencontres d'une nouvelle prouesse.

Nous aurions également pu évoquer ici le titre de Champion d'Europe des moins de 17 ans ou l'attribution de la Coupe du Monde 2010 à l'Afrique du Sud.

Les valeurs en baisse

Le choix de Monaco

Deschamps avait laissé Giuly, Rodriguez ou Ibarra dans les tribunes contre Rennes, après avoir opté pour un autre turn over face à Strasbourg. Au total, l'ASM n'a pris qu'un point et abandonné le titre aux Lyonnais. «Claque» et «dégoût» sont les impressions des joueurs au sortir de ces deux matches. Pourtant, comme l'insinue le gardien Flavio Roma : «depuis quatre matches on laisse des joueurs au repos. Cela signifie qu'on pensait à la Ligue des Champions. Ce n'est pas normal.» Mais c'est apparu rapidement obligatoire. Car comme prévu, Monaco n'avait pas l'effectif suffisant pour mener à bout, et sans accrocs, les deux compétitions. D'ailleurs, si Lyon avait été à sa place, et vice versa, le titre aurait sûrement échoué aux Monégasques… Autant que les jambes, le mental ne peut occulter la perspective d'une finale de Champions League. La déception ravalée, les hommes de Deschamps ont un formidable match à gagner. Celui qui les rendra fiers d'eux sur toute une saison, comme, et encore plus qu'un titre de Champion de France. Lors des soirées européennes, ils nous ont fait vibrer. En Championnat, ils n'ont cessé de perdre des points à domicile depuis janvier. Pour le bonheur de tous, faites que cette logique soit respectée jusqu'au 26 mai au soir…

Le Real s'excuse

Le mea culpa de Zidane sur sa forme et son meilleur match de dimanche n'y ont rien fait. Le Real Madrid a été, une nouvelle fois, humilié, par Murcie, dernier de la Liga, défaite 2-1. Une bourde de Casillas, des occasions manquées et beaucoup de nervosité, au point que David Beckham a été exclu après avoir insulté un arbitre assistant, ont amplifié sa dégringolade. Le Britannique ne pourra prendre part à la dernière apparition des Merengues en championnat, face à la Real Sociedad, tout comme Zinedine Zidane et Guti, qui ont écopé de cartons jaunes. Incroyable, les Madrilènes ont terminé quatre de leurs cinq derniers matches à dix, victimes de leurs frustrations… « Les joueurs courent et ont à coeur de bien faire… L'équipe est privée de coordination et entamée psychologiquement, avoue Valdano le manager du Real. Il est difficile de trouver une explication à ce qui nous est arrivé au cours des deux derniers mois. Nous ne pouvons que nous excuser auprès des supporters de Madrid et leur dire que nous allons nous efforcer d'analyser ce qui s'est produit. En attendant, le Real vient de voir le Barça lui prendre la deuxième place, qualificative directement à la Champions League. Si les positions restent telles quelles après la dernière journée de dimanche, le Real devra passer par le tour préliminaire et annuler sa lucrative, mais au final désastreuse, tournée estivale. Comme une juste sanction à la démesure du Real.

Cissé nous quitte

Djibril Cissé va terminer meilleur buteur du Championnat. Auteur d'un superbe doublé contre Nantes, il a déjà égalé le record de Nonda de la saison passée avec 26 buts. On devrait tous être content pour lui, mais, comme lui samedi soir, nous sommes désolés de le voir partir. Guy Roux l'a couvé, un peu trop, au point qu'il doive s'émanciper, loin de sa tutelle. Comme Boumsong et sûrement Mexès - alors que Pedretti va rester en France -, les Auxerrois vont s'exiler. La politique bourguignonne a un tel prix qu'elle nous prive rapidement de ses joyaux. L'attachement à la terre est éphémère quand il s'agit d'en vendre une parcelle aux autres. Djibril Cissé a rêvé de jouer pour l'OM, la réalité va l'en empêcher. Alors que notre championnat relève plus que la tête, nos finances nous privent de garder encore nos meilleurs joueurs. Que Liverpool profite bien de son don, ceux d'Auxerre on fait l'affront, jusqu'à peu, de ne pas toujours considérer la fortune qu'ils avaient devant leurs yeux. Auxerre va pourtant amasser durant cet été, espérons qu'il n'en sera pas trop dépourvu l'hiver venu…

Nous aurions également pu évoquer ici la défaite de Porto en Coupe du Portugal.

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB