Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Top Déclarations : Deschamps n'a pas que des amis, Dugarry en extase devant Lisandro, Sakho balance sur le PSG
Par Pierre-Damien Lacourte - Top Declarations, Mise en ligne: le 08/05/2010 à 08h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Top Déclarations cette semaine, Deschamps n'est pas à l'OM pour se faire des amis, Dugarry lèche les bottes de Lisandro, Sakho taille ses coéquipiers, Domenech ne veut pas de baveurs, Makelele envoyé sur la touche, Triaud mange son chapeau, Gameiro rappelle ses origines portugaises... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top Déclarations : Deschamps n'a pas que des amis, Dugarry en extase devant Lisandro, Sakho balance sur le PSG
Valbuena et Deschamps ont fini par regarder dans la même direction.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. D. Deschamps – «Ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais Valbuena est très mal conseillé. En décembre, il a franchi la ligne blanche. (…) Je sais ce que Cheyrou et Ben Arfa peuvent ressentir. Je sais que je ne fais pas plaisir à tout le monde»

Didier Deschamps n'est pas à l'OM pour se faire des amis. Notamment dans l'entourage de Mathieu Valbuena : «Il aime le foot et il travaille beaucoup. Ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais il est très mal conseillé. En décembre, il a franchi la ligne blanche. On a eu un entretien en tête à tête. Il a entendu des mots qui lui ont fait mal, mais on a progressé. Il a su me donner tort. Même s'il a parlé de moi en mal, ce n'est pas grave, je suis dans une logique sportive.» Dans la même logique, l'entraîneur olympien ne mettra pas Benoît Cheyrou et Hatem Ben Arfa, relégués sur le banc en cette fin de saison, sur le terrain parce qu'ils doivent se montrer avant la Coupe du monde : «Je parle avec eux mais tout ce que je peux leur dire ne les rendra pas plus heureux. Ce n'est pas une situation facile. J'ai été joueur aussi. Je sais ce qu'ils peuvent ressentir. A chaque fois, je sais aussi que je ne fais pas plaisir à tout le monde. De toute façon, on est dans une logique d'objectifs collectifs. Ensuite, c'est vrai, il y a aussi des objectifs individuels, mais ceux-ci ne peuvent pas prendre le pas sur les ambitions du groupe.»

Au regard des résultats de l'OM, personne n'osera remettre en question les choix de DD.

2. C. Dugarry – «Lisandro, ça fait trois matchs qu'il court dans le vide et ne touche plus un ballon, mais il continue à se battre, sans se plaindre, sans balancer dans la presse. (…) Il a prouvé plein de choses et pourrait se comporter autrement mais il est un exemple pour son équipe»

Christophe Dugarry voit en Lisandro Lopez l'exemple à suivre pour tout footballeur : «Tu sens qu'il est vraiment à fond dans le foot, ce qui est devenu rare dans la jeune génération. Lisandro, lui, ça fait trois matches qu'il court dans le vide et ne touche plus un ballon, mais il continue à se battre, sans se plaindre, sans balancer dans la presse. Tu le sens déterminé dans ce qu'il fait et heureux comme un gosse quand ça sourit à son équipe. Il a prouvé plein de choses et pourrait se comporter autrement mais il est un exemple pour son équipe et tout le monde se met au diapason.»

L'attaquant argentin de l'Olympique Lyonnais est devenu une véritable idole en France en l'espace d'une saison.

3. M. Sakho – «Je me suis senti seul. Certains, au club, m'ont soutenu, d'autres pas… (…) J'assume mes erreurs. Mais certains, plus âgés que moi, n'ont pas pris leurs responsabilités»

Parfois passé au travers cette saison, le jeune défenseur du PSG Mamadou Sakho n'a jamais fui ses responsabilités. Au contraire de certains de ses coéquipiers selon lui. «La Coupe de France camoufle un peu nos difficultés sur le terrain et des problèmes extra-sportifs. J'ai connu deux mois difficiles en janvier et février. Je me suis senti seul. Certains, au club, m'ont soutenu, d'autres pas… A Paris, il est logique d'être critiqué. J'assume mes erreurs. Mais certains, plus âgés que moi, n'ont pas pris leurs responsabilités. On s'est caché derrière moi, un petit jeune…»

Les coupables se reconnaîtront certainement.

4. R. Domenech – «Dans le groupe, il y aura les titulaires et les autres (…), qui seront là pour leur mettre la pression sans pour autant baver dans les journaux»

Raymond Domenech a pris le soin d'avertir les coiffeurs, ceux qui feront le voyage en Afrique du Sud cet été, mais ne joueront probablement pas : «Dans le groupe, il y aura des titulaires et il y aura les autres, qui devront avoir un comportement exemplaire, qui seront là pour mettre la pression sur les titulaires sans pour autant baver dans les journaux.»

En cas de contre-performance des Bleus, le sélectionneur tricolore pourrait avoir du mal à empêcher que les langues se délient après la Coupe du monde…

5. L. Fernandez – «Avec un an de plus, les efforts vont devenir plus difficiles pour lui la saison prochaine. (…) Pour tenir le coup, il faudra du rythme. Or, si Makelele demande à ne pas disputer toutes les rencontres, cela peut vite devenir compliqué»

Pour Luis Fernandez, le moment est sans doute venu pour le capitaine du Paris Saint-Germain Claude Makelele de se retirer définitivement des terrains : «Jamais il y a une évidence. Avec un an de plus, les efforts vont devenir plus difficiles pour lui la saison prochaine. Au PSG, tout le monde sait que les matchs, surtout en début d'année, seront denses, car Paris va vouloir réussir un bon début de championnat afin de prendre confiance. Et pour pouvoir tenir le coup, il faudra du rythme. Or, si Claude Makelele demande à ne pas disputer toutes les rencontres, cela peut vite devenir compliqué. Pour prendre sa décision, il ne doit écouter personne d'autre que lui et bien réfléchir.»

Autant dire que Fernandez verrait d'un bon oeil pour son club de coeur la retraite de Makelele.

6. S. Bazin – «Vous vous foutez de notre gueule ! (…) Je serai très vigilant sur votre fin de saison. Je garde tout ça dans un coin de ma tête. Ce n'est pas la peine d'aller voir Robin Leproux pour avoir plus d'argent»

Après la victoire en finale de la Coupe de France, Sébastien Bazin a vite déchanté. Le nul concédé à domicile en championnat face à Valenciennes a vite ramené l'actionnaire du PSG sur terre : «Vous vous foutez de notre gueule ! Vous avez fait une seconde période indigne. On ne peut pas avoir ce genre de comportement quand on joue au PSG. Je serai très vigilant sur votre fin de saison. Je garde tout ça dans un coin de ma tête. Ce n'est pas la peine d'aller voir Robin Leproux pour avoir plus d'argent.»

Pour les prolongations de contrat, il vaut donc mieux attendre un petit peu…

7. J. Anigo – «Mathieu Valbuena marche très fort en ce moment. Si Raymond Domenech a une surprise à sortir de son chapeau, c'est ce petit bonhomme qu'il faut prendre»

José Anigo suggère un nom à Raymond Domenech pour sa liste des 23 pour la Coupe du monde : «Mathieu Valbuena a encore fait un gros match contre Rennes. En ce moment, il marche très fort. Si Raymond Domenech a une surprise à sortir de son chapeau, c'est ce petit bonhomme qu'il faut prendre.»

Valbuena sur les pas de Chimbonda ?

8. B. Tapie – «J'ai une idée en tête depuis quelques années déjà. Il y a quelque chose à faire à Paris. Pas au Paris Saint-Germain, mais il y a la place pour un second club dans la capitale»

Bernard Tapie rêve toujours de monter un deuxième grand club dans la capitale : «Vous savez que j'ai une idée en tête depuis quelques années déjà. Il y a quelque chose à faire à Paris. Cela ne se fera pas au Paris Saint-Germain pour les raisons que vous imaginez. Mais il y a la place pour un second club dans la capitale. On verra par la suite.»

Bernard Tapie ou l'éternelle rengaine d'un retour dans le foot…

9. J.-L. Triaud – «J'ai vu un match amical. Je n'ai pas vu une équipe qui voulait garantir une 5e place. Il faut au moins se battre. Mais comme il n'y a rien dans la tête et pas grand-chose dans les jambes…»

Jean-Louis Triaud n'en finit plus de manger son chapeau. Le nul de Bordeaux à Nice (1-1) lui a mis un nouveau coup sur la tête : «J'ai vu un match amical. Je n'ai pas vu une équipe qui voulait garantir une cinquième place. Il faut au moins se battre. Mais comme il n'y a rien dans la tête et pas grand-chose dans les jambes... Si ça avait été un match d'avant-saison, j'aurais dit que c'était un bon match de préparation.»

Le président bordelais parviendra-t-il à retrouver le sourire d'ici la fin de saison ?

10. K. Gameiro – «J'ai été contacté l'année dernière par le Portugal et j'ai refusé. Mais si j'étais convoqué aujourd'hui, je réfléchirais. (…) La sélection portugaise est une grande équipe, présente dans les grands événements»

Kevin Gameiro, auteur d'une excellente saison avec Lorient, est prêt à enfiler le maillot de l'équipe nationale portugaise : «J'ai été contacté l'année dernière par le Portugal et j'ai refusé la sélection. Mais si j'étais convoqué aujourd'hui, je réfléchirais. Si Raymond Domenech me convoquait, ce serait un honneur. Mais si c'était la sélection portugaise, j'accepterais également parce que c'est une grande équipe, présente dans les grands événements.»

Raymond, il est peut-être temps de passer à l'action.

C'est sur cet appel du pied de Kevin Gameiro au Portugal que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB