Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Rien n’arrête l’OM
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/04/2010 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur 1-0 de l'AS Saint-Etienne ce dimanche soir, grâce à un but rapide de Valbuena, l'Olympique de Marseille a aligné une septième victoire de rang en championnat. Dans sa conquête du titre de champion de France, le club phocéen semble désormais inarrêtable. D'autant que la réussite sourit toujours autant aux Olympiens.

Rien n’arrête l’OM
Brandao et Valbuena ont offert la victoire à l'OM contre Saint-Etienne.

L'Olympique de Marseille s'est imposé 1-0 face à l'AS Saint-Etienne ce dimanche soir. Les Stéphanois, pas impressionnés par la chaude ambiance du Vélodrome, se montraient pourtant rapidement dangereux, mais Mandanda réalisait un énorme arrêt sur une demi-volée de Rivière. Dans la foulée, les Phocéens ouvraient le score par l'intermédiaire de Valbuena sur leur première occasion. A la demi-heure de jeu, Niang manquait de réussite avec une tête sur le poteau. En deuxième période, les Verts pensaient bien égaliser mais Rivière était signalé logiquement hors-jeu. Quelques minutes plus tard, la chance souriait à nouveau à l'OM avec une tête de Benalouane sur le poteau. La réussite du champion ?

Le but

- A la 6e minute, sur un ballon bêtement perdu par Payet au milieu de terrain, Brandao s'enfonce dans la défense stéphanoise avant de décaler Valbuena sur sa droite. Malgré le retour de Dabo, le milieu de terrain marseillais parvient à glisser une frappe croisée à ras de terre sur laquelle Janot doit s'avouer vaincu (1-0).

Les autres temps forts

- A la 3e minute, sur un centre de Sako venu de la droite, Rivière, au point de penalty, contrôle de la poitrine et enchaîne immédiatement par une demi-volée sur laquelle Mandanda réalise une parade extraordinaire.

- A la 23e minute, sur un coup franc tiré par Lucho depuis le côté gauche, Niang dévie de la tête mais Janot sauve sur sa ligne.

- A la 29e minute, sur un nouveau coup franc tiré par Lucho, la tête de Niang échoue cette fois sur le montant droit de Janot.

- A la 45e minute, aux 20 mètres, Payet place une énorme frappe du droit qui frôle la barre transversale de Mandanda, sans doute battu.

- A la 56e minute, bien servi par une longue transversale de Valbuena, Brandao, sur le côté droit, repique dans l'axe et arme une lourde frappe du gauche qui passe juste au-dessus de la barre transversale.

- A la 64e minute, sur un coup franc tiré par Payet, Sanogo place une tête qui file au fond des filets. Rivière, en position de hors-jeu, commet l'erreur de toucher le ballon.

- A la 78e minute, sur un nouveau coup franc de Payet, la tête de Benalouane échoue sur le poteau droit de Mandanda.

La prestation des Marseillais

Malgré la domination marseillaise, Mandanda a été sollicité et a notamment brillé en début de rencontre sur une tentative de Rivière. Sa défense centrale Diawara-Mbia a une nouvelle fois affiché une belle sécurité. Sur son côté droit, Bonnart s'est montré très actif, n'hésitant jamais à combiner avec Valbuena. De l'autre côté, Heinze, impeccable défensivement, a complètement éteint Sako. Au milieu de terrain, Cissé s'est montré précieux à la récupération. Lucho a lui brillé par sa qualité de passe en une touche de balle et sa vision du jeu. Moins en vue que ses partenaires de l'entrejeu, Kaboré s'est contenté de jouer proprement. Dans son couloir droit, Valbuena a vu son activité être récompensée d'entrée de jeu par un but. De l'autre côté, Niang n'a lui non plus pas ménagé ses efforts et s'est montré dangereux d'un bout à l'autre de la partie. Très mobile à la pointe de l'attaque olympienne, Brandao a énormément pesé sur la défense centrale stéphanoise.

La prestation des Stéphanois

Battu par Valbuena, sauvé par son poteau, Janot a été sous pression tout au long de la rencontre. Devant lui, sa défense centrale a souffert. Nerveux et rapidement averti, Diakhaté est passé à côté de son match. Benalouane n'a lui non plus pas été l'auteur d'une grosse prestation. Sur le côté droit, Varrault a connu pas mal de difficultés avec Niang désertant très souvent son flanc gauche pour repiquer dans l'axe. Dans son couloir gauche, Dabo a été battu sur le but de Valbuena. Au milieu de terrain, Gelson et Matuidi ont bien débuté la partie avant de rapidement laisser la maîtrise du jeu aux Marseillais. Dans son couloir droit, Sako n'a jamais existé face à Heinze. De l'autre côté, Payet a eu du mal à peser sur le jeu de son équipe et à se montrer dangereux, même s'il a failli marquer sur une grosse frappe. L'ancien Nantais fut tout de même bien meilleur après le repos. Hormis une rapide tentative, Rivière a eu du mal à s'extraire du marquage des défenseurs stéphanois. Sanogo a lui été transparent d'un bout à l'autre partie et aurait même dû être exclu avant même la mi-temps.

L'homme du match : Stéphane Mbia (Marseille)

Le Camerounais n'est pas près de retrouver sa place au milieu de terrain. Non seulement il s'est montré moyen à ce poste en début de saison, mais Stéphane Mbia est surtout en train d'aligner les prestations de haute volée en défense centrale comme ce fut encore le cas ce dimanche soir face à Saint-Etienne.

La note du match : 6/10

Des occasions, des duels, les 22 acteurs ont plutôt offert un bon spectacle au Vélodrome. L'arbitrage de M. Turpin, laissant beaucoup jouer, a également contribué à la qualité des débats.

Grâce à cette nouvelle victoire, l'Olympique de Marseille reprend ses distances en tête du championnat. Le club phocéen file plus que jamais vers le titre.


Ligue 1 / 34e journée
Marseille 1-0 Saint-Etienne (1-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Clément Turpin
But : Valbuena (6e)
Avertissements : Bonnart (31e) pour Marseille ; Benalouane (12e), Diakhaté (28e), Sanogo (29e) pour Saint-Etienne

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze - Lucho, Cissé, Kaboré (Cheyrou, 71e) – Valbuena (Abriel, 82e), Brandao, Niang (cap.) (Koné, 67e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Saint-Etienne : Janot – Varrault (Perrin, 75e), Diakhaté, Benalouane, Dabo - Payet, Gelson (Ndaw, 46e), Matuidi (cap.), Sako (Bergessio, 66e) - Rivière, Sanogo. Entraîneur : Christophe Galtier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,0
Des occasions, des duels, les 22 acteurs ont plutôt offert un bon spectacle au Vélodrome. L'arbitrage de M. Turpin, laissant beaucoup jouer, a également contribué à la qualité des débats.


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB