L'OM pourra-t-il s'en remettre ?
Par Patrick Juillard - Actu Europa League, Mise en ligne: le 19/03/2010 à 09h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Eliminé sur sa pelouse par le Benfica Lisbonne, l'Olympique de Marseille quitte l'Europa League sans gloire. Le club phocéen va devoir se reconcentrer sur le Championnat de France et la Coupe de la Ligue. Les dix jours à venir seront décisifs dans l'optique de ramener enfin un titre sur la Canebière, après dix-sept ans de privation forcée.

L'OM pourra-t-il s'en remettre ?
Les Marseillais sortent la tête basse. Rebond dimanche face à l'OL ?

Après 1990, 2010. Après la main de Vata, le pied de Kardec : les temps changent, le Benfica Lisbonne fait encore trépasser l'Olympique de Marseille en Coupe d'Europe. Qu'importe si le bourreau ultime porte le même nom que le fondateur du spiritisme, dont sa famille est adepte, l'élimination en 8e de finale de l'Europa League n'a rien d'une vue de l'esprit pour les hommes de Didier Deschamps. L'entraîneur ne cachait pas son amertume à l'issue de la rencontre. «Ça fait mal de perdre à la fin, a confié DD après la rencontre. Il y a beaucoup de déception même s'il faut se montrer réaliste, on avait en face de nous une très grande équipe qui a fait un grand match. Nous avons fait une bonne première période mais la deuxième a été plus difficile avec le vent contre nous. Nous n'avons pas réussi à tenir le ballon et avons dû subir des vagues successives des attaquants adverses.»


emplacement publicitaire

Un mal pour un bien ?

Et la dernière déferlante, conclue par le prometteur Brésilien, récent finaliste de la Coupe du monde des moins de 20 ans, a été fatale à l'OM. Soucieux de mettre fin à dix-sept longues années vierges de tout trophée, le club phocéen doit maintenant se reconcentrer sur les deux objectifs qui lui restent : le Championnat de France et la Coupe de la Ligue. Certains commentateurs brandissent depuis jeudi soir la thèse du «un mal pour un bien» , du choc apte à remobiliser les énergies.

Une chose est sûre : les dix jours à venir prennent l'allure d'un tournant. Dès dimanche, l'Olympique Lyonnais, rival dans la course au titre et toujours en lice en C1, se présente au Vélodrome pour la 29e journée de Ligue 1. Une réaction est attendue alors que l'OM reste sur deux matches nuls en Championnat. Le samedi suivant, ce sera la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, face aux Girondins de Bordeaux. Les Olympiens sauront alors s'ils ont surmonté la déception de cette élimination. En attendant, Didier Deschamps devra faire avec un effectif diminué : samedi, Didier Deschamps devra se passer des services de Benoît Cheyrou, Bakary Koné et Fabrice Abriel, tous sortis sur blessure face au club lisboète. Les trois hommes pourraient également manquer la finale de la Coupe de la Ligue. L'OM a peut-être perdu beaucoup plus qu'un ticket pour les quarts de finale de l'Europa League jeudi soir...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:






REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire