Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco en route vers la gloire
Par Julien Gorenflot - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/05/2004 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après l'exploit du match aller, Monaco devait s'attendre à un affrontement très difficile à Londres contre Chelsea. Le mince avantage de l'aller ne garantissait la qualification que si les Monégasques livraient un grand match. Comme prévu les Monégasques ont souffert, étant même menés 2-0, mais ils ont su vite réagir et iront défier Porto en finale.

Monaco en route vers la gloire

Les données de la rencontre :

A l'inverse de son homologue Claudio Ranieri, Didier Deschamps pouvait compter sur la quasi-totalité de son effectif et notamment Sébastien Squillaci de retour de blessure. Après un match en CFA, le défenseur monégasque se retrouvait titulaire. Deux autres joueurs incertains étaient bien présents : Dado Prso et Jérôme Rothen, ce dernier débutait même la rencontre. Par contre, le grec Zikos était suspendu suite à son expulsion du match aller. Le reste de l'équipe était classique avec Roma dans les buts, Evra, Squillaci, Rodriguez et Givet en défense, Ibarra, Cissé, Bernardi et Rothen au milieu, Morientes et Giuly en attaque. C'était clair, pour les Monégasques il n'était pas question de gérer l'avantage acquis à l'aller et de subir la pression : «Il n'y a rien à gérer. Nous sommes en demi-finale et il va falloir donner le maximum sans calculer. On va jouer pour gagner, tout simplement» , déclarait Ludovic Giuly. Pour son entraîneur Didier Deschamps, «marquer un but sera, pour nous, aussi important que la défense. Il faudra être percutant et efficace, en fonction de ce que Chelsea nous permettra de faire. Si on réussit à marquer, la qualification se rapprochera.» Il rappelait cependant : «Ne penser qu'à jouer sans penser à défendre serait la pire des choses.» Selon Giuly, l'entame de match allait être capitale, comme souvent dans ce genre de match : «Le premier quart d'heure sera déterminant pour la suite du match."

Les Londoniens étaient bien entendu privés de Marcel Desailly, sanctionné pour son coup de coude sur Morientes à Monaco. En défense centrale, aux côtés de Terry on retrouvait donc William Gallas, qui faisait là son retour dans l'équipe après une blessure à la cuisse. Autre incertitude planant sur l'équipe de Chelsea, le remplaçant de Claude Makelele, suspendu. C'est finalement un autre ancien joueur du Real Madrid qui tenait la place de Makelele au milieu, le Camerounais Geremi. En attaque, c'est Hasselbaink, meilleur buteur du club en championnat (13 buts) et titulaire lors du dernier match de championnat, qui était aligné avec Gudjohnsen. Crespo n'était pas sur la pelouse au coup d'envoi. Mutu (blessure au genou) était absent tout comme Duff (problème à l'épaule) et Babayaro (touché au mollet). Chelsea joue bien au ballon et a physiquement la capacité d'enchaîner. On essaiera de gérer aux mieux les vingt premières minutes pour ne pas prendre de but.» L'équipe de Chelsea abordait cette rencontre avec beaucoup de pression après le cuisant revers du match aller. Il leur fallait remonter ce score de 3-1, mais pas forcément se lancer à l'abordage, le score idéal pour les Anglais étant 2-0. «Nous avons beaucoup de choses à nous faire pardonner et il nous faut réussir mercredi le match de la saison» , prévenait Franck Lampard, le meilleur joueur de Chelsea au match aller.

Les principaux faits du match :

- Percée de Hasselbaink qui frappe à ras de terre de 18 m. le ballon est capté par Roma (1').

- Frappe lointaine de Morientes bien arrêtée par Cudicini (10').

- Frappe flottante de Geremi, suite à un mauvais renvoi. Le ballon est repoussé par Roma des poings, mais est repris par Cole qui dévisse (15'). Très lourde pression anglaise.

- Hasselbaink, lancé par Cole, fonce vers le but monégasque. Heureusement, l'attaquant de Chelsea, désaxé sur la droite et gêné par Evra, ne parvient pas à tromper Roma (17').

- Centre (ou tir ?) de la droite de Gronkjaer, rentré sur son pied gauche, qui surprend Roma (1-0, 22'). Le stade explose de joie.

- Centre de Rothen à ras de terre pour Morientes dont la frappe contrée est repoussée par le poteau (25'). Quel dommage...

- Superbe centre puissant d'Hasselbaink devant le but de Roma, repris de la tête sur la barre par Gudjohnsen à bout portant (33').

- Enorme occasion pour Monaco. Passe dans l'axe de Rothen pour Morientes qui s'ouvre le chemin du but sur son contrôle et se retrouve devant le gardien, mais place malheureusement son ballon à quelques centimètres du poteau droit de Cudicini (41').

- Superbe action de Chelsea, démarrée d'un changement d'aile osé de Gronkjaer pour Melchiot qui avance et transmet vers Gudjohnsen à l'entrée de la surface. L'attaquant de Chelsea dévie instantanément pour Lampard qui prend de vitesse les défenseurs et va inscrire le deuxième but (2-0, 43'). Chelsea devient qualifié.

- Rothen déborde et centre en retrait pour la tête de Morientes qui heurte la barre, mais Ibarra a suivi et pousse le ballon dans les filets (2-1, 45'). L'incroyable retour dans les arrêts de jeu de la première mi-temps !

- Sur un centre contré de Bridge, Gronkjaer se retrouve seul au second poteau mais sa frappe s'envole au-dessus du but (51'). L'ASM tient bon.

- Superbe combinaison monégasque qui démarre de Rothen qui donne à Evra. Le défenseur latéral monégasque transmet à Morientes qui s'appuie sur Bernardi et s'enfonce dans la défense londonienne. Cette fois-ci l'attaquant espagnol choisit la frappe au milieu du but et égalise (2-2, 60'). Monaco égalise, il faudra désormais 3 buts de Chelsea. Autant dire, c'est quasi mission-impossible !

- Chelsea pousse, mais ne parvient pas à reprendre l'avantage avec quelques occasions nettes (75').

- Crochet et frappe de Prso à ras de terre, bien arrêtée par Cudicini (84').

- Frappe d'Ibarra qui passe à côté (88').

La prestation de Chelsea :

Les Anglais ont mis la pression sur Monaco dès les premières secondes de la rencontre, se créant plusieurs très grosses occasions. Ils ont pratiqué un football simple et direct, imposant un défi physique aux Monégasques, jusqu'à l'heure de jeu. Hasselbaink a été très en vue et a pesé sur la défense monégasque en première mi-temps. Heureusement pour Monaco, il a baissé de régime en seconde mi-temps avant de sortir. Son compère Gudjohnsen a lui aussi été très actif, mais il a eu, par contre, beaucoup plus de déchets dans son jeu. Au milieu, Lampard et Joe Cole ont été très bons en première mi-temps, particulièrement Cole qui a apporté le danger en vitesse. Gronkjaer, après un début de match intéressant, a fini difficilement la rencontre. En défense, Melchiot a fait un bon match, apportant de l'aide à son milieu, jusqu'à sa sortie. Gallas a fait une bonne rentrée mais il n'a pas empêché Monaco d'inscrire deux buts.

La prestation de Monaco :

Certains joueurs de l'AS Monaco n'ont pas été particulièrement à leur avantage sur la pelouse de Stamford Bridge. Edouard Cissé a été en difficulté au milieu. Roma a visiblement douté après le premier but et n'est pas apparu très serein, notamment sur les centres. Néanmoins, il a réussi 3 arrêts décisifs. Giuly, en pointe, n'a strictement rien fait, mais à joué un rôle d'emmener le défense adverse. La défense monégasque a beaucoup souffert en première mi-temps, c'était un peu la panique, mais elle s'est bien reprise ensuite, à l'image de Rodriguez. Ibarra et Evra ont parfois été bousculés physiquement mais ont également su profiter de leur vivacité. Pour son retour, Squillaci est sortie à la pause, remplacé par Plasil auteur d'une bonne seconde mi-temps. Evidemment, tout s'est simplifié pour les joueurs de la Principauté après le but égalisateur de Morientes. Un joueur s'est particulièrement distingué côté monégasque, c'est Jérôme Rothen. Par sa combativité et son activité, il a apporté de la percussion à son équipe. Il a réalisé un très grand match du début à la fin. Morientes a raté une superbe occasion en première mi-temps, mais il a marqué le but décisif. Une fois de plus, il est à crédité d'une très bonne performance, dans une position d'électron libre aux côtés de Giuly. Dans l'ensemble, les joueurs de Deschamps ont réalisé une grande performance dans un contexte difficile. Au-delà des aspects tactiques, Monaco a démontré, une fois de plus, de grandes ressources morales. Bravo à eux !

Mené 2-0 après 44 minutes et secoué par une équipe de Chelsea déterminée, Monaco a bien failli vivre une soirée cauchemardesque. Mais tout a basculé rapidement, comme au match aller, et, à la 60ème minute, la qualification était quasiment acquise grâce à l'égalisation de Morientes. Avec un tel mental, les Monégasques peuvent désormais s'attaquer à Porto sans complexes. Rendez-vous le 26 mai !


Fiche technique

Chelsea – Monaco 2-2 (2-1)
Stamford Bridge. 45 000 spectateurs.
Arbitre : M. Frisk.
Buts : Gronkjaer (22’), Lampard (43’) pour Chelsea. Ibarra (45’), Morientes (60’) pour Monaco.
Avertissements : Gronkjaer (45’), Cole (65’), Parker (82’) pour Chelsea. Evra (40’), Bernardi (48’), Rothen (56’) pour Monaco.
Chelsea : Cudicini – Melchiot (Johnson, 64’), Bridge, Gallas, Terry – Geremi (Parker, 69’), Lampard, Gronkjaer, Cole – Hasselbaink (Crespo, 69’), Gudjohnsen.
Monaco : Roma – Evra, Givet, Rodriguez, Squillaci (Plasil, 45’) – Ibarra, Cissé, Bernardi, Rothen – Giuly (Prso, 68’), Morientes (Nonda, 82’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB