Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une occasion en or
Par Julien Gorenflot - Actu Europa League, Mise en ligne: le 05/05/2004 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a l'occasion de faire un retour fracassant sur la scène européenne et ainsi imiter Monaco qui a remporté le premier duel franco-britannique contre Chelsea. La France est très proche d'un doublé historique. Mais tout reste à faire dans cette demi-finale.

Une occasion en or

Après le résultat du match aller (0-0), une grande incertitude plane sur la qualification et les Marseillais auront peut-être de la difficulté à gérer ce score piège.

Les équipes : Mido absent, Newcastle amoindri

Mido sera le grand absent de ce match côté Marseille. L'attaquant égyptien est toujours blessé au genou. José Anigo aura cependant l'embarras du choix pour bâtir son équipe, hormis en attaque où Koke ne peut pas jouer non plus, n'étant pas qualifié. La tactique sera probablement celle employée par Anigo ces derniers temps, c'est-à-dire un 5-4-1, avec Hemdani libéro. Meïté et Beye se positionneront devant lui. Ferreira et Dos Santos animeront les couloirs. Barthez gardera les buts de l'OM. En défense, Ferreira, Meïté, Hemdani, Beye et Dos Santos seront très certainement les titulaires. Au milieu, on retrouvera Flamini, N'Diaye, Meriem et Marlet, s'il est apte à débuter. L'attaque sera composée du seul Drogba. L'équipe sera donc très différente de celle qui a joué en championnat, des joueurs comme Christanval, Ecker ou Battles n'étant pas titulaires.

A Newcastle, l'équipe devrait être la même que lors du dernier match de championnat. L'entraîneur Booby Robson est privé de nombreux joueurs, tout particulièrement le défenseur international Jonathan Woodgate qui manque à l'appel à cause d'une blessure. Au match aller, il avait énormément gêné Didier Drogba. «Je ne vais pas regretter son absence, ça c'est clair, reconnaît d'ailleurs le buteur de l'OM. C'était un sacré client. Maintenant, je suis aussi persuadé que son remplaçant voudra sortir un grand match» . Les autres absents sont Bellamy, Dyer, Griffin, et Jenas, tous blessés. Robson a d'ailleurs dû rappeler le défenseur central Steve Caldwell, prêté cette saison à Leeds. L'entraîneur des «Magpies» récupère également Lee Bowyer, de retour après une contracture à la cuisse. Newcastle évoluera dans un 4-4-2 assez classique, avec beaucoup de longs ballons provenant de la défense centrale destinés à Alan Shearer. Given sera dans les buts. En défense on devrait retrouver, de droite à gauche, Hugues, O'Brien, Bramble et Bernard. Au milieu, Ambrose et Speed seront alignés, tandis que les milieux offensifs seront Viana et l'ancien parisien Laurent Robert, toutefois incertain. En attaque, Ameobi épaulera l'inusable Shearer (33 ans).

Les enjeux : une quatrième finale pour l'OM

«Jeudi, ce sera le match le plus important de notre saison. On va jouer notre vie sur cette rencontre» , annonce José Anigo. Le décor est planté. Demi-finale retour de la coupe UEFA, ce n'est pas rien. Il faut d'ailleurs remonter à 1991 pour voir une demi-finale retour de coupe d'Europe au stade Vélodrome. Marseille a une belle occasion d'accéder à la quatrième finale de coupe d'Europe de son histoire, après 1991, 1993 et 1999. Remporter cette coupe UEFA, tout le monde y pense à Marseille et José Anigo y croit très fort : «Pour la première fois, nous partirons favoris. Je crois que mes joueurs seront à la hauteur de l'événement. S'ils sont aussi brillants que contre Liverpool et l'Inter, nous irons en finale. Et après, une fois à Göteborg, j'ai l'intime conviction qu'il sera difficile de nous l'arracher cette coupe.» En espérant que Marseille ne tombe pas de haut jeudi soir. Didier Drogba se dit serein malgré le contexte : «Evidemment qu'on se fait tous un peu le film dans nos têtes. Mais cela n'influe en rien sur ma préparation. C'est comme d'habitude. Je suis plutôt du genre à dédramatiser avant les grands événements.»

Lors du dernier match, les deux équipes ont été battues en championnat. Newcastle a été vaincu par Manchester City (1-0) et se retrouve désormais 6ème, doublé par Aston Villa. «Comme nous, ils avaient la tête et les jambes à la demi-finale. Jeudi, comme nous, ce sera une autre équipe pour un autre match» , prévient cependant Anigo. Il est vrai, Marseille a également été battu, par Metz (1-0) à domicile. Quels visages auront les deux équipes jeudi ? L'ambiance et l'enjeu devraient les amener à fournir une grande prestation. Les deux équipes jouent l'un des matchs les plus importants de leur saison et elles veulent aller au bout dans cette coupe UEFA. «Si tu raisonnes comme un gagnant, tu seras gagnant, s'enflamme d'ailleurs le président de Newcastle, Freddy Shepherd. Et si tu raisonnes en perdant, tu seras perdant. Or les gens de Newcastle sont des gagnants !» Les Marseillais ayant l'avantage de jouer devant leur public très chaud, ils vont certainement sortir un grand match comme lors des tours précédents contre Liverpool et l'Inter. C'est en reproduisant ce genre de prestation qu'ils peuvent espérer éliminer une équipe de Newcastle qui ne va rien lâcher. Les Marseillais partent donc légèrement favoris, mais ils devront se méfier de la mentalité anglaise et surtout des talents individuels de Newcastle, tout particulièrement Shearer, buteur exceptionnel, ou Robert, capable de faire la différence sur un tir de loin ou un coup-franc.

La clé : faire attention aux contres

Attaquer ou attendre ? Après un 0-0 à l'aller, c'est toujours le même problème qui se pose, car prendre un but en début de match serait un très gros handicap pour l'OM. Deux options s'offrent aux Marseillais : débuter avec prudence pour ne pas risquer d'encaisser un but dès le début de match ou enflammer la rencontre pour marquer rapidement. Assurément devant les 60 000 spectateurs du Vélodrome les joueurs d'Anigo vont essayer de mettre la pression sur Newcastle dès la première minute. Il faudra alors être vigilant en défense. L'OM se retrouve un peu dans la même situation que face à Liverpool, à la grande différence près que Marseille avait marqué en Angleterre. L'avantage que donne la règle du but à l'extérieur met les joueurs de l'OM dans une position finalement assez délicate. Avec un buteur comme Shearer (22 buts en championnat cette saison) dans les rangs adverses, aucune équipe ne peut être sûre de ne pas encaisser de but. Au match aller, les hommes d'Anigo avait parfaitement réussi à maîtriser Shearer qui ne s'était guère montré menaçant pour Barthez. Qu'en sera-t-il à Marseille, dans un match où l'OM va devoir faire le jeu ? Newcastle recherche justement de la profondeur dans son jeu et risque d'être très dangereux en contrant à partir de son camp. D'ailleurs, Newcastle a réussi de très bons résultats à l'extérieur en coupe UEFA cette saison, avec notamment une victoire (3-2) à Bâle, une victoire (3-0) à Majorque en 8èmes de finale et un nul (1-1) au PSV en quart. En six déplacements européens, Newcastle est invaincu et a toujours inscrit au moins un but.

Comme Marseille, Newcastle a un bilan moyen dans son championnat avec 47 buts marqués (1,34 buts par match) et 35 encaissés (1 par match). Cette opposition s'annonce donc aussi serrée et indécise que le match aller. Il faudra sans doute un peu de réussite aux Marseillais pour faire la différence. Le match pourrait être un duel de buteur, avec d'un côté Shearer et de l'autre Drogba, qui avait tiré sur le poteau au match aller.

L'OM joue la qualification sur un match au vélodrome, mais les Marseillais devront se méfier de la combativité des anglais et ne pas leur laisser de libertés pour exploiter des contres. Tout le problème est là, Marseille se doit d'enflammer le match mais, en même temps, ne doit pas offrir d'espaces aux anglais. Si l'OM résout cette équation, il aura alors son billet pour la finale, comme Monaco la veille en Ligue des Champions.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB