Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux / Montpellier : Le coup était presque parfait
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/03/2010 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux a presque réussi l'exploit de s'imposer sur sa pelouse face à Montpellier, dimanche soir en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Exploit, car les Girondins rapidement réduits à dix ont vu Carrasso repousser deux penalties en première mi-temps, et Chamakh ouvrir le score à l'heure de jeu. Mais Costa a égalisé (1-1) à la dernière seconde !

Bordeaux / Montpellier : Le coup était presque parfait
Carrasso a repoussé deux penalties en première mi-temps

Les supporters girondins s'apprêtaient à adopter la chanson «Carrasso, fais nous la parade» après la prestation flamboyante de leur gardien dimanche soir en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Pour ce match au sommet entre le leader et son dauphin, le feu a gagné la pelouse de Chaban-Delmas après la demi-heure de jeu. Une exclusion de Ciani, deux penalties arrêtés par Carrasso et quelques erreurs d'appréciations arbitrales plus loin, Bordelais et Montpelliérains rejoignaient étonnement le vestiaire sur un score nul et vierge. Après la pause, les Girondins à dix contre onze trouvaient les ressources pour forcer le destin par Chamakh. Un scénario totalement invraisemblable, d'autant que les Héraultais faiblards en seconde période malgré leur avantage numérique, égalisaient à la dernière seconde sur un coup franc de Costa ! Au classement, Bordeaux est leader avec 52 points (deux matchs en moins), Montpellier est 2e avec 52 points.

Les buts

- Bordeaux endort Montpellier, Spahic sort se faire soigner et Gourcuff en profite pour frapper un coup franc lointain dans la boite. Le ballon est cafouillé à l'entrée de la surface. Chamakh en profite pour frapper du cou du pied droit dans le petit filet de Jourdren (59e, 1-0).

- Fernando concède le coup franc de la dernière chance à vingt-cinq mètres légèrement côté droit. Bordeaux choisit un mur rétrécit à trois joueurs. Costa se présente et s'élance pour allumer un pétard rasant que Carrasso boxe directement dans son petit filet (90e+4e, 1-1)

Les temps forts

- Bordeaux obtient un premier coup franc à plus de trente mètres côté gauche. Gourcuff s'applique et propose une frappe enroulée du droit cadrée, puissante et précise. A la retombée du ballon, Cavenaghi dos au but ne parvient pas à dévier du droit. Jourdren vigilant détourne en corner des deux poings (3e).

- Ciani se laisse aspirer au milieu et se fait prendre dans le dos par Montano, idéalement lancé. Le défenseur bordelais revient en trombe et bouscule l'attaquant montpelliérain dans la surface. Stéphane Bré siffle penalty et exclut Ciani ! Double peine, réduite par Carrasso qui sort le missile expédié dans l'axe par Costa. Le stade exulte (33e).

- La tension est montée d'un cran. Sur un centre héraultais, Chalmé met volontairement la main devant le but. Nouveau penalty logique, mais M. Bré oublie cette fois-ci de mettre un jaune à Chalmé qui venait déjà d'en prendre un pour une grosse faute ! Montano trouve la lucarne de Carrasso mais M. Bré donne le penalty à retirer car plusieurs joueurs ont démarré trop tôt. Montano s'exécute et trouve cette fois-ci Carrasso sur la trajectoire, alors que des joueurs étaient encore entrés trop tôt... Incroyable mais vrai (41e).

- Montpellier ne parvient plus à enchainer depuis le retour des vestiaires et se dirige vers une grosse désillusion. Lancé à droite de la surface, Sertic croise sa frappe du droit, détournée en corner par Jourdren (82e).

La prestation des Bordelais

Trop nerveux, Chalmé aurait dû être exclu avant la mi-temps. Ciani a bien démarré mais s'est fait avoir comme un minime par Montano. Muni du brassard de capitaine, Planus a été irréprochable dans l'engagement et soigneux à la relance. Trémoulinas a bien bloqué son couloir et s'est démené comme un beau diable. Placé dans le rôle inhabituel pour lui de sentinelle devant la charnière, Fernando a beaucoup couru pour récupérer et relancer son équipe. Après l'exclusion, Plasil et Wendel ont surtout défendu en comblant les espaces aux côtés de Fernando. Gourcuff avait des fourmis dans les jambes. Appliqué en début de match, il a gratifié le public de plusieurs gestes bien léchés et a fait beaucoup d'efforts, mais a eu peu de réussite dans le dernier geste. Peu de munitions pour Chamakh rapidement laissé seul devant et qui a oeuvré dans l'ombre. Le Marocain a su faire le dos rond avant de sortir de sa boite au meilleur moment. Cavenaghi s'est bien battu pendant une demi-heure avant de faire les frais de l'exclusion de Ciani.

La prestation des Montpelliérains

Jourdren a été sûr et efficace, pris pour quelques millimètres sur la frappe de Chamakh. A droite, Yanga-Mbiwa n'a pas laissé Wendel le déborder et a souvent passé la ligne médiane. A gauche, Jeunechamp a été accrocheur, il n'a pas cédé un pouce de terrain. Spahic et El Kaoutari ont globalement réalisé un bon match. Devant la défense, Pitau a bien bloqué l'accès dans l'axe à Gourcuff mais a manqué d'allant après la pause. Marveaux a été plutôt discret. Costa a beaucoup tenté mais n'a rien réussi (en particulier son penalty) jusqu'à son coup franc de la dernière chance. Camara s'est démené pour proposer des solutions au front, n'hésitant pas à décrocher pour servir de relais. Aït-Fana a beaucoup couru mais souvent en vain, il n'a pas su être décisif. Beau match de Montaño qui a surtout eu le tort de tirer deux fois son penalty au même endroit.

L'homme du match : Cédric Carrasso

Cédric Carrasso a été héroïque d'abord, en détournant deux penalties de Costa et Montano en première mi-temps. Incroyable ! Sans les parades toniques du gardien bordelais, le naufrage aurait pu être total, le but de Chamakh aurait été vain. Bordeaux s'apprêtait à lui dire un grand merci. Mais la fête a été gâchée par sa faute de main sur la dernière occasion du match. Tragique.

La note du match : 8/10

Difficile de faire mieux niveau scénario ! Cardiaques s'abstenir, les rebondissements et le suspense n'ont pas manqué pour ce choc au sommet qui a tenu toutes ses promesses et débouché sur un résultat improbable au vu des circonstances.

Prestation hors-norme de Bordeaux qui est passé à dix secondes d'un exploit retentissant à dix contre onze. Les Girondins ont manqué l'occasion de frapper un grand coup, tant sur le plan mental que comptable.


Ligue 1 / 27e journée
FC Girondins de BordeauxMontpellier Hérault SC : 1-1 (0-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas
Arbitre : Stéphane Bré
But : Chamakh (59e) – Costa (90e+4)
Avertissements : Chalmé (37e), Fernando (90e+3) - Costa (35e), Aït-Fana (48e), Spahic (90e)
Exclusion : Ciani (32e), Gasset (entraîneur adjoint, 44e)

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas - Fernando, Plasil (Sertic, 77e), Gourcuff, Wendel (Jussiê, 77e) – Chamakh, Cavenaghi (Sané, 34e). Entraîneur : Laurent Blanc

Montpellier : Jourdren - Yanga-Mbiwa, Spahic, El Kaoutari, Jeunechamp - Pitau, Marveaux (Belhanda, 72e), Costa - Camara, Montaño (Dernis, 85e), Aït-Fana. Entraîneur : René Girard



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
8,0
Difficile de faire mieux niveau scénario ! Cardiaques s'abstenir, les rebondissements et le suspense n'ont pas manqué pour ce choc au sommet qui a tenu toutes ses promesses et débouché sur un résultat improbable au vu des circonstances.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB