Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Desailly justement puni ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 28/04/2004 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coupable ! Voilà la sentence de 80% d'entre vous qui estiment justifiée la suspension de trois matches envers Marcel Desailly. La LDC est finie pour Marcello cette saison, tel est le prix d'un geste anti-sportif... Desailly a t-il été justement puni ? Vos réactions pour Maxifoot.

On aurait souhaité que Marcel Desailly fasse l'objet d'un débat pour une autre raison. Présent lors des plus grandes épopées du football français (victoire de l'OM en C1 en 93, victoire au Mondial 98...), "Marcello" , anciennement adulé fait aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques. Celles-ci, qui portaient jusque là sur sa seule compétitivité et son niveau physique, ont depuis la demi-finale aller de LDC (Monaco-Chelsea), dévié dans le domaine éthique... Pour avoir volontairement frappé Fernando Morientes, le capitaine des Bleus a écopé, après coup, de trois matches de suspension le privant à coup sûr de la finale de Gelsenkirchen. Est-ce la sanction appropriée à un tel geste ? Desailly est-il justement sanctionné ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

NON (9%) : Trois matches c'est trop

Vous êtes une toute petite minorité à avoir pris la défense de Marcel Desailly. Pour vous, les trois matches sont une sanction trop lourde au vu de la faute du défenseur français, Morientes n'ayant pas été blessé... Vous estimez également que la faute de "Marcello" , au même titre qu'un penalty ou un hors-jeu non signalé, doit être de la seule responsabilité de l'arbitre du match, dont il faut accepter les erreurs. Enfin, vous semblez surtout choqués par le fait que le capitaine des Bleus ait été plus durement sanctionné que Claude Makelele, dont la simulation était pour vous plus grave que le coup de coude de Desailly...

«Il faut relativiser le geste de Desailly car Morientes l'a délibérément cherché. Certains attaquants sont coutumiers d'actes d'agression sur les défenseurs pour arriver à leurs fins, et c'est souvent la sanction ultime pour ces derniers au moindre accrochage. Il aurait simplement mérité un match.» (Mamadou)

«Pourquoi se référer à la vidéo quand cela arrange tout le monde ? Un penalty refusé, un hors-jeu imaginaire, une balle qui franchit ou non la ligne... la vidéo n'intervient pas alors pourquoi le fait-elle pour une faute non vue par l'arbitre ? Comment peut-on sanctionner Desailly et ne rien dire à Makelele ? L'engagement est une vertu (même si j'avoue que cet engagement là était sans doute exagéré), la malhonnêteté non.»
(Franz)

Mitigés (11%) : Et Claude ?

Le camp des mitigés est également en sous population cette semaine... Vos arguments sont à peu près les mêmes que pour les "avocats" de Mr Desailly... Pour vous, le joueur étant coupable, il devait être sanctionné. Cela étant, vous auriez sûrement été plus clément que l'UEFA en partageant équitablement la sanction de Desailly (trois matches) avec celle de son ami Makelele (un match).

«J'aime bien Marcel mais son geste doit être puni à juste titre : il faut lui couper un bras pour ne plus qu'il recommence. (Humour !!!) Sérieusement, je pense que la sanction est lourde, cela est dû au fait qu'il faut donner l'exemple afin d'éliminer ces mauvais gestes du terrain que ce soit à un niveau professionnel comme amateur. Alors amis amateurs, il faudra prévoir le caméscope les dimanches de match !»
(Aurélien)

«C'est ainsi, lorsque les jambes ne suivent plus, le coude s'excite. Il y a quelques années, c'est par son talent défensif qu'il aurait fait mal à Fernando Morientes. Plus aujourd'hui. Alors Marcel Desailly a-t-il été justement puni ? Au regard des images, il est manifeste qu'il devait l'être. Après, 3 matches de suspension, c'est sans doute beaucoup.» (Cyril)

«Au vu des images, il est clair que Marcel méritait une sanction. On ne peut pas laisser un joueur frapper un autre de cette manière sans rien faire. Cependant, je trouve qu'on fait beaucoup de bruit sur Marcel alors que le plus scandaleux ne vient pas de lui mais de Claude Makelele! Claude s'est mis à faire le pitre sur une» tapette de Zikos "!" (Cyrille)

OUI (80%) : Son geste est impardonnable

La majorité a parlé : Desailly mérite sa suspension ! La plupart d'entre vous estiment que l'UEFA a bien réagi en sanctionnant lourdement le joueur. Le geste de Marcel Desailly vous a scandalisé, surtout au vu du statut du joueur, impliquant pour lui un devoir d'exemplarité... Bref, si Desailly s'apprête à manquer les derniers matches de Champions League, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Pour certains, le grand Marcel mériterait même de rater l'Euro portugais.

«La sanction est logique. Elle aurait dû être plus lourde dans la mesure où le défenseur de Chelski aurait dû être expulsé et laisser ses camarades à 10 contre l'ASM. Un capitaine de l'équipe de France doit respecter le jeu et le football.» (Cédric)

«Si nous observons les images nous pouvons affirmer que le geste de Desailly est carrément anti-sportif est doit être banni de stades de football où le fair-play doit avoir le dernier mot. Ce geste résulte sans doute de la frustration du joueur et des enjeux de cette ligue des champions, mais ceci ne justifie pas des gestes violents qui tuent l'esprit sportif!» (Patrice)

«Quand ont voit la sanction de Cissé de 5 matches (réduite à 4), je
trouve que Desailly s'en sort plutôt bien. Je trouve honteux qu'ils (le club et le joueur) fassent encore appel de la sanction.
» (Ludovic)

«Son attitude a été inexcusable, montrant un mauvais exemple pour les jeunes, et est franchement dégradante pour un joueur portant le capitanat et en club, et en équipe nationale. Il a terni son image d'international, d'homme honnête également. Lui et Makelele ne devraient même pas être sélectionnés en EDF.» (Kévin)

«L'UEFA, la FIFA et les autres fédérations affiliées doivent être intraitables quand il faut punir les gestes anti-sportifs. Marcel mérite sa punition et cela est un bon exemple pour tous les joueurs qui estiment avoir un traitement particulier à cause de leur statut ou de celui de leur équipe.» (Mahamane)

«Les demi-finales aller ont été un concours de gestes anti-sportifs, mais à ce petit jeu la palme revient naturellement à Marcel Desailly. Un coup de coude dangereux sur Morientes, puis sa réaction à l'expulsion de Zikos (applaudissements), justifient la sanction de l'UEFA.» (Vasco)

«Desailly aurait largement mérité le rouge, il n'a même pas écopé d'un carton jaune, alors trois matches de suspension c'est une juste punition. Remercions l'arbitrage vidéo et condamnons ce geste qui n'est pas digne d'un joueur tel que Desailly.» (Emmanuel)

La parole du capitaine

Cette semaine, il était évident que le capitaine viendrait de la majorité tellement elle a été imposante. Rudi a été choisi d'une part pour son exemplarité en tant que pilier du débat, il ne manque aucun rendez-vous, mais aussi pour son exhaustivité. Il reprend la quasi totalité des arguments justifiant la sanction de Desailly, en insistant sur les plus importants, notamment la responsabilité d'un grand joueur envers le jeune public.

"Le geste de Marcel Desailly est volontairement violent, donc les 3 matches de suspension dont il a écopé sont parfaitement justifiés. Devant des millions de téléspectateurs, quelle image le capitaine de l'équipe de France donne-t-il aux jeunes ? Qu'on ne s'étonne pas après de voir de tels gestes reproduits aux échelons inférieurs le dimanche ! C'est une bonne décision de punir après coup les vilains gestes qu'ont commis les joueurs sur le terrain. Il n'y a pas de raison pour que certains s'en sortent indemnes parce que les arbitres n'ont rien remarqué. Ils ne peuvent pas tout voir, mais la vidéo si ! Et si l'UEFA agissait comme ça de façon plus régulière, on verrait sans doute beaucoup moins de violence de la sorte, et on ne s'en plaindrait pas !" (Rudi)

Il est toujours triste de voir un grand joueur ternir son image... Certes, Marcel Desailly a mal agi en frappant Morientes. Certes, il n'a plus le niveau auquel on l'a connu il y a quelques années. Cependant, Mr Desailly reste un grand joueur à qui le football français doit beaucoup, et qui n'a pas encore dit son dernier mot ! Qui n'a jamais connu de mauvaise passe ? Laissons à Mr Desailly l'occasion de se reprendre, il en est sûrement capable !

S'il vous tient à coeur de débattre sur un sujet particulier de l'actualité footballistique, n'hésitez pas à nous le signaler. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB