Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le football crève l’écran
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 04/01/2010 à 09h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trop de foot à la télé ? La télé ne s'en plaint pas, elle. Le top 100 des audiences 2009 de Médiamétrie montre une nouvelle fois pourquoi les droits de retransmissions des matchs sont achetés si cher par les chaînes.

Le football crève l’écran

En 2008, les trois meilleures audiences de l'année avaient été réalisées par trois matchs de l'Euro 2008 : France – Italie sur M6 (13,2 millions, 47,8 parts de marché), Pays-Bas - France (12,6 millions, 52% de pdm) et la finale Allemagne - Espagne (11,2 millions) sur TF1. En 2009, le football a perdu la première place mais s'en est une nouvelle fois bien sorti, avec sept des cent meilleures audiences de l'année, et ce malgré l'absence de compétition internationale majeure. Le très controversé barrage retour entre la France et l'Irlande, le 18 novembre dernier, a décroché la deuxième place du Top 100 Médiamétrie des meilleures audiences. Avec 11,7 millions de téléspectateurs, TF1 a fait nettement mieux que M6, détenteur des droits du barrage aller de la Coupe du monde 2010 (8,2 millions de téléspectateurs).

Les Bleus surclassent la Ligue des Champions

L'équipe de France attire plus que la Ligue des Champions, même si la présence d'un club français au-delà des huitièmes de finale doperait à coup sûr l'attractivité de la plus belle des compétitions inter clubs. Les quatre meilleures audiences foot de l'année sont récupérées par les Bleus. Outre la fameuse rencontre contre l'Irlande, le match de qualification France – Lituanie du 9 septembre hérite de la neuvième place du Top 100 avec 9,5 millions de fidèles pendus à leur écran, contre 9,3 millions pour Serbie – France (16e) et 8,4 millions pour le match amical France – Argentine (48e rang). La finale européenne entre le Barça et Manchester United suit avec 8,2 millions et devance légèrement le huitième de finale Lyon – Barça, regardé par 8,1 millions de fidèles. L'année 2010 s'annonce pour sa part très prometteuse, avec en particulier la Coupe du monde en juin et juillet.

Les meilleures audiences de football en 2009 (source, Top 100 de Médiamétrie)

1. France - Irlande : 2e audience de l'année / 11,7 millions de téléspectateurs (TF1, 18/11, barrage retour CdM)
2. France - Lituanie : 9e / 9,5 millions (TF1, 01/04, élim. CdM)
3. Serbie - France : 16e / 9,3 millions (TF1, 09/09, élim. CdM)
4. France - Argentine : 48e / 8,4 millions (TF1, 11/02, amical)
5. Barça - Manchester Utd : 56e / 8,2 millions (TF1, 27/05, Ligue des Champions)
6. Irlande - France : 60e / 8,2 millions, (M6, 14/11, barrage aller CdM)
7. Lyon – Barça : 65e / 8,1 millions (TF1, 24/02, Ligue des champions)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB