Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Drogba méritait-il le carton jaune ?
Par L'Equipe Maxifoot - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 14/04/2004 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Révolution à Marseille ! Vous êtes plus de 70% à penser que Mr Cortez Baptista n'aurait pas dû avertir l'attaquant de l'OM, Didier Drogba. Pour vous, l'arbitre est passé complètement à côté de son match. Malgré tout, il y a des règles, comme 15% des lecteurs le rappelle. Les réactions de votre Débat du Jeudi, c'est maintenant !

Le carton jaune reçu par le buteur ivoirien peut sembler discutable pour avoir trop fêté son but près des grillages. Ce geste l'a fait manquer le match retour pour cause de suspension et faisait défaut à l'Olympique de Marseille. L'objectif de M. Cortez Baptista était d'éviter des éventuels débordements dans les tribunes et affaissement de grilles en faisant respecter le règlement. Drogba méritait-il ce carton ? Nous vous avions posé la question ce mardi et vous avez répondu pour Maxifoot !

Oui, le carton est mérité ! (15%)

Le règlement semble précis. Il est interdit d'enlever son maillot, ni aller fêter une occasion (ou un but) avec le public. Certains le rappellent …

«Drogba marque un but, l'OM domine le grand Inter puis stupeur l'arbitre sanctionne l'attaquant ivoirien. Au vu des règlements cette sanction est tout à fait normale, bien que surprenant car rarement appliquée. Alors pour le geste oui Drogba mérite le carton, pour ce qui est de l'équité...» (Emmanuel)

«Je pense que Mr CORTEZ BAPTISTA a eu raison de donner à DROGBA un carton jaune ; DROGBA est un joueur professionnel, qui connaît les règles de jeu, ce n'est pas un jeune qui débarque dans le foot. Cela le sanctionne, et par là même sanctionne son équipe. C'est comme les tacles par derrière qui ne sont sanctionnés d'un carton rouge le plus souvent que dans les grandes compétitions internationales, style Coupe du monde. Il y a des règles dans le foot, il faut les appliquer, sinon cela ne rime à rien d'en faire …» (Guy)

«Personnellement, je pense que le carton est dur mais mérité dans le sens où le règlement
autorise l'arbitre à le faire ! Pourquoi Drogba connaissant sa situation a t-il pu se
faire berner comme ça ? C'est pas très professionnel.
» (Fabrice).

Mitigé (15%)

«D'un point de vue strictement objectif, le carton de Didier Drogba est entièrement justifié. Certes, on peut être content après avoir marqué un but, encore plus lorsque l'adversaire se nomme l'Inter Milan, mais il faut savoir se tempérer et ne pas aller trop loin dans sa joie.» (Benoît)

«En tant qu'amoureux de football je trouve démesurée la sanction infligée à Didier Drogba, des gestes bien plus dangereux et truqueurs sont trop souvent ignorés par le corps arbitral, banalisés par les médias ( «il a de l'expérience , il n'avait que cela à faire, c'est finement joué» , en commentant un tirage de maillot ou un croc-en-jambe ou une simulation) et de plus en plus souvent répétés par les joueurs. Mais je suis aussi instit et je me bats aussi contre les effusions de joie trop démonstratives et peu respectueuses de l'adversaire (les susceptibilités étant souvent difficilement contrôlables). Mais de là à mettre un carton jaune, Drogba fait et fera des choses bien plus discutables» (Damien)

«L'arbitre n'a pas su signaler les bonnes fautes, alors que les fautes se multipliaient au passage de la ligne médiane, l'arbitre a laissé le match se pourrir par les fautes à répétitions Interistes. Je ne dis pas qu'il y a eu acharnement contre l'Om loin de là, mais je trouve que le carton sur Drogba est assez injustifié au vue de la physionomie de la rencontre. Il est allez manifester sa joie pour remercier le public d'avoir fait le déplacement (alors que la rencontre est retransmise en direct sur eurosport). Il se justifiera plus tard en disant qu'il y avait dans les virages nord une personne qui avait fait le déplacement pour le voir, et donc qu'il voulait la remercier. Est ce vrai ou pas ? c'est pas la question Drogba est un homme tout gentillet qui ne commet que trop rarement des fautes d'antijeu ou autres vilaines fautes nuisant au spectacle qu'est le football. Drogba n'a pas commis de faute majeure pendant ce match, et je trouve que le carton est assez sévère mais ce sera une bonne leçon pour la suite.» (Remiboss)

Non, ce n'est pas mérité ! (70%)

«C'est totalement ridicule ! Sanctionner un joueur pour avoir manifesté sa joie, on aura vraiment tout vu ! Ce que j'aimerai que l'on m'explique, ce sont les raisons pour lesquelles cette loi arbitrale stupide est d'application.» (Nasser de Bruxelles)

«Savoir que de s'accrocher à un grillage ou d'envoyer quelqu'un à l'hôpital 9 mois (Pierre Fanfan avec Nonda....) donne le même résultat....ça fait pitié ! Je ne pense pas que Zidane ou Raul auraient eu le même traitement» (Lionel de Nouméa)

«Didier Drogba a eu une réaction spontanée lors de son but, et sa réaction a été d'aller saluer chaleureusement les supporters de la tribune Jean Bouin, où sont massés les supporters les plus calmes du Vélodrome. En aucun cas ce geste n'aurait dû être réprimé d'un carton pour la simple et bonne raison qu'il n'incitait pas à la violence, et n'était nullement destiné à narguer les supporters Intéristes.» (Tatoulig)

«Comment peut on avertir d'un carton jaune un joueur qui veut exprimer son but avec le douzième homme de son équipe? Je pense sincèrement que l'arbitre n'était pas dans le match. Il a commis beaucoup d'erreurs et n'a pas su contenir le match à certain moment. Par contre, pour sanctionner la joie du buteur, il n'a pas hésité. Je trouve déplorable de sanctionner un joueur parce qu'il veut exprimer sa joie. Je ne sais pas si c'est la pression que représente l'Inter, mais je trouve que l'arbitre n'a pas su gérer ce match équitablement.» (Thomas)

«Je trouve ça honteux. C'est la coupe d'Europe ! Un quart de finale de la coupe de l'UEFA face à l'une des plus grandes équipes au monde ! Drogba marque contre cette équipe et l'OM mène ; quel joueur n'aurait pas fêté ça de la même manière que Drogba, c'est-à-dire en communiant avec le public sa joie et son bonheur ? Qui ? Je vous le demande.» (OM9bl)

«Il paraît évident que Drogba ne méritait pas le carton qui lui vaut d'être écarté pour San Siro.
Les joueurs quels qu'ils soient, et c'est tant mieux, ne sont pas encore des robots empiffrés de fric qu'admirent sans broncher les supporters ; un courant passe entre le stade et les tribunes, au Vélodrome notamment, et l'on se doit de le laisser se manifester dans une certaine mesure. La vision d'un football à la «chaleur dirigée unilatéralement» est fausse, et surtout, autrement plus dangereuse au niveau sportif que le fait de toucher un grillage ou de retirer son maillot après un but (également passible d'un carton)
» . (Laurent)

«Mais quelle honte !!!! Mettre un carton jaune à l'un des meilleurs joueurs européens du moment pour avoir voulu fêter son but avec un de ses proches!!! Le stade Vélodrome est l'un des plus surs de France, les grillages sont maintenus par du béton armé et ne risquent absolument pas de tomber (j'en ai fais l'expérience pour y avoir été de très nombreuses fois).» (Florian)

"Je trouve inadmissible que l'on puisse priver un joueur d'un quart de final retour de coupe d'Europe pour avoir communier avec les supporters. Même si le règlement est strict, on peut voir des joueurs (comme giuly qui enlève son maillot contre le Real) qui ne prennent pas de cartons pour plus que ce qu'a fait Didier Drogba, la décision est celle d'un arbitre complètement irrationel." (Guillaume)

Maxifoot vous donne la parole, vous avez réagi ! Quoiqu'il en soit, l'OM s'est qualifié hier soir, sans Drogba. S'il vous tient à coeur de débattre sur un sujet particulier de l'actualité footbalistique, n'hésitez pas à nous le signaler. Tout le monde ne peut pas être diffusé dans la centaine de messages reçus, mais l'esprit général est mis en avant dans le débat. Merci à tous, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB