Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Aly Cissokho, une sélection "politique" ?
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/11/2009 à 12h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Appelé pour la première fois en équipe de France, Aly Cissokho va, malgré une rude concurrence, réaliser un rêve… et filer sous le nez du Sénégal, qui convoitait le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Les éléments du dossier.

Aly Cissokho, une sélection

Le malheur de l'un a fait le bonheur de l'autre : profitant du forfait du Gunner Gaël Clichy, Aly Cissokho a été appelé pour la première fois en équipe de France. Et pour cette première, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais se voit d'emblée proposer du lourd, puisqu'il s'agit des deux matches de barrage d'accès à la Coupe du monde contre l'Irlande. Désireux de privilégier les «guerriers» et les joueurs chevronnés pour cette double confrontation, Raymond Domenech a préféré l'ancien Gueugnonnais au Bordelais Benoît Trémoulinas, excellentissime depuis le début de la saison, mais jugé un peu moins expérimenté au haut niveau que le transfuge du FC Porto.

Et si Patrice Evra fait partie des incontournables en Bleu, Aly Cissokho pourrait se voir offrir quelques minutes de jeu pour d'autres raisons. Car la Fédération sénégalaise avait récemment approché l'intéressé. Ce dernier l'a confirmé avec honnêteté. «J'avais quelques contacts avec le Sénégal, le pays d'origine de mes parents, mais je suis né en France, j'ai grandi et l'idée de côtoyer des joueurs tels que Thierry Henry me ravit d'avance» , a expliqué Cissokho, cité par l'AFP.

Mbengue et Baal, prochaines cibles ?

Du point de vue français, agir ainsi est de bonne guerre. Dans l'optique de la Coupe du monde, Raymond Domenech souhaite disposer du plus vaste choix possible. D'où l'inclusion d'Aly Cissokho à son panel déjà bien garni (Evra, Abidal, Clichy voire Trémoulinas). Au Sénégal, on y voit davantage une mesure de rétorsion, d'ordre plus politique. «La sélection du défenseur lyonnais chez les Bleus répond à une volonté de couper l'herbe sous les pieds de la Fédération sénégalaise de football qui s'est montrée insistante pour lui faire porter le maillot des Lions» , écrit ainsi l'Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Sénégal ne perd pas espoir que d'autres anciens Bleuets fassent le choix des Lions de la Teranga, comme ce fut le cas en son temps du Nancéen Issiar Dia. Cissokho ayant filé sous le nez de la Fédération sénégalaise, le Toulousain Cheik Mbengue et le Manceau Ludovic Baal sont désormais ses principales cibles, dixit l'APS. Ce qui ne devra pas l'empêcher de travailler la formation sur le plan local afin de ne plus dépendre autant de l'apport des joueurs binationaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB