Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°36
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 05/04/2004 à 19h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Monaco et Lyon pour l'exploit, Nonda le retour et L'OM en quête de proies. Pour les valeurs en baisse, Le calvaire d'Ancône, Rififi à Bastia et L'amicale mascarade.

Les valeurs en hausse

Monaco et Lyon pour l'exploit

Leur deux contre-performances ne devraient pas en faire des valeurs en hausse mais la semaine qui vient peut sensiblement les porter aux nues. La tête un peu ailleurs, les jambes n'ont pas complètement suivi. Mais le nul de Monaco et la défaite de l'OL ne peuvent que rajouter à leur envie d'exploit pour le match retour des quarts de finale de la Champions League. Ce mardi, Monaco va tenter l'impossible face au Real. C'est du moins ce que tout le monde croit. Mais qui aurait pensé qu'Ajaccio allait mener trois à zéro à la mi-temps ? Sans Beckham, avec Figo et Helguera souffreteux, le Real va retrouver un Monaco avide de sensations extrêmes comme celles ressenties lors de l'incroyable 8-3 contre La Corogne... Encore un match non prévisible. Même constat pour Lyon que l'on était certain de retrouver en tête du Championnat après le nul de l'ASM... L'OM a fait sa perf de l'année, les Rhodaniens l'attendent pour mercredi. Porto vient de perdre en championnat pour la première fois de la saison avec deux erreurs de son gardien. Un dernier rempart qu'il conviendra également de battre au moins deux fois... Deux challenges pour deux exploits. Malgré la difficulté d'y arriver, ils peuvent y croire. En football, la vérité ne vient que du terrain. Et tant que le match n'est pas joué...

Nonda le retour

Il ne devait revenir, au mieux, que pour la toute fin de saison. Surprise, Shabani Nonda a étonné tout son monde et s'est déclaré apte à remarquer pour Monaco dès ce week-end ! Sept mois après sa grave blessure au genou subie lors d'un choc avec Pierre-Fanfan, le Congolais a retrouvé le chemin des filets. Entré à la mi-temps, le dernier meilleur buteur du Championnat (26 buts), n'a attendu que cinq minutes pour reprendre un centre de Giuly et remettre sur les rails son équipe. Une passe décisive plus tard, à l'extrême limite des arrêts de jeu, Shabani est redevenu l'homme décisif de son club. Où comment balayer, l'espace de quarante cinq minutes, des mois de frustrations et d'interrogations. Déjà bien pourvue en attaque, l'ASM bénéficie donc d'une "recrue" de choix. Ce soir, Monaco aura besoin d'efficacité. Nul doute que Nonda répondra présent pour épauler Nando, le cas échéant. A défaut, son retour sera peut-être providentiel pour l'ASM en Championnat. Le début est déjà si prometteur...

L'OM en quête de proies

Non, l'OM n'aura pas été qu'un faire-valoir du trio de tête cette saison. Défait à domicile par Lyon, Paris et Monaco, les Phocéens ont entamé leur trilogie retour de la plus belle des façons en l'emportant à Gerland. Avec un Drogba toujours aussi essentiel, l'ouvrage a pris de suite la forme d'un exploit possible. Avec un Barthez à son niveau d'international, la tournure des événements a enfin souri aux Marseillais. La récompense d'une abnégation jamais démentie et d'une équipe qui semble bien vivre à défaut de toujours bien jouer. Avec ces trois points, la perspective d'une qualification en UEFA est à nouveau bien présente. Une Coupe que les hommes d'Anigo vont retrouver dès jeudi. L'Inter peut s'inquiéter, l'appétit venant en mangeant, les Marseillais ont encore faim. Et comme dessert, une victoire lors du prochain déplacement au Parc, comblerait sûrement le plus coriace des estomacs.

Nous aurions également pu évoquer ici la bonne affaire du PSG, le carton de Metz ou le possible retour du Bayern Munich.

Les valeurs en baisse

Le calvaire d'Ancône

Alors que les titres et les descentes vont se jouer lors des prochaines journées, une seule équipe en Europe est débarrassée de toutes les joies et angoisses de cette fin de saison : Ancône. En effet, depuis ce week-end, après avoir concédé sa vingt-et-unième défaite (0-1 face à la Sampdoria) de la saison dans le Campionato, le club est mathématiquement condamné à la relégation. Incapable de remporter un seul match, son bilan est famélique : 7 points, 7 nuls, 21 défaites, 13 buts marqués et 57 encaissés. Un record incroyable qui doit faire relativiser aux supporters de clubs mieux lotis les petits tourments rencontrés ça et là. En France, on a cru un moment que Le Mans allait passer pareille saison. Si l'équipe en est loin, sa médiocrité actuelle et le 5-0 concédé à Metz le rapproche du même constat, la descente en division inférieure. L'heure des premiers bilans a donc commencé et si les valeurs en hausse vont peut-être rester fluctuantes jusqu'à la fin de saison, pour notre plus grand plaisir, on est au regret de constater que certaines valeurs en baisse ne remonteront plus la pente...

Rififi à Bastia

En Corse, on ne fait rien comme sur le continent. Par contrainte ou par envie, le constat est récurrent, même en football. A Bastia, les choses ont pris des tournures peu amènes. Après que le président Nicolaï ait annoncé dans L'Equipe qu'il cherchait à le remplacer à la fin de la saison, Gérard Gili, après Bastia-Nice (2-1) samedi, a, à son tour, expliqué qu'il souhaitait le départ de Nicolaï : «Je crois que M. Nicolaï est un vrai gentil, un brave comme on dit dans le Sud, mais le club a besoin d'une personne à la stature un peu plus affinée pour qu'il puisse évoluer et progresser.» S'en est suivi, juste après cette déclaration, des discussions orageuses et une bousculade entre l'entraîneur et le frère du président aidé par quelques membres du club. Devant ce point de non retour franchi, l'avenir de Gili est compté. Il sera peut-être débarqué dès aujourd'hui. La tension qui entoure le club depuis l'enquête du juge Courroye et les révélations sur la gestion passée du club a conduit à un premier épilogue bien triste. Espérons que ce feuilleton se terminera bien vite. Pour l'heure cela ressemble à une mauvaise série B, alors que Bastia a presque sauvé sa peau en L1.

L'amicale mascarade

Comme nous l'avions prédit la semaine passée, le match amical contre les Pays-Bas n'a rien apporté, ou presque, au sélectionneur Jacques Santini, si ce n'est que Desailly est bien à même de diriger la défense tricolore. Pas une grande surprise en soi. La qualité du match et le manque d'engagement des deux équipes nous ont fait regretter la vue de ce non spectacle. Les blessures imaginaires et celles que l'on veut éviter en sont responsables. Le calendrier en fait fi, les joueurs ont donc fait semblant. Une autre journée FIFA est prévue en Avril... Santini a eu l'intelligence de ne pas y prévoir un match de l'Equipe de France. La sélection a de telles certitudes que l'on peut s'en féliciter. Ainsi, Zidane, Henry ou Pires seront sûrement au top à l'Euro. Pour notre plus grand bonheur, cette fois.

Nous aurions également pu évoquer ici la violence en dehors des stades ou la défaite d'Arsenal.

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB