Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM foudroyé par le Milan AC
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/09/2009 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a plié face au réalisme glaçant de Filippo Inzaghi. Auteurs d'un bon match, les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés (1-2) face au Milan AC mardi soir au Vélodrome, pour leur premier match de poules de la Ligue des Champions.

L’OM foudroyé par le Milan AC

Le Milan AC a beau être dans le doute en ce début de saison, il n'en reste pas moins l'une des équipes les plus dangereuses du continent. Les Marseillais l'ont appris à leurs dépens mardi soir, pour leur première sortie dans la phase de poules de la Ligue des Champions (1-2). Dans un stade Vélodrome plein à craquer mais sous la pluie, les hommes de Didier Deschamps ont tenu tête aux Rossoneri durant la première demi-heure. Mais le réalisme glacial d'Inzaghi a rappelé l'OM à l'ordre et donné l'avantage aux Lombards. Après une première période mitigée, les coéquipiers de Mamadou Niang ont su hausser leur niveau de jeu pour mettre leur adversaire sous pression. Heinze égalisait de la tête. La dernière demi-heure a été très musclée et tournait finalement à l'avantage de Milan contre le cours du jeu, sauvé par le réalisme d'Inzaghi, auteur d'un doublé. Une bien mauvaise opération pour les Phocéens.

Les buts

- Pato combine bien avec Seedorf à l'entrée de la surface, dont le centre tendu prend la défense marseillaise à revers. Seul au second poteau, Inzaghi glisse le ballon sous le ventre de Mandanda. La jambe de l'attaquant italien était hors jeu (28e, 0-1).

- L'OM repart bien après la pause. Sur un centre de la droite dégagé de la tête, Lucho reprend de demi-volée au second poteau. La reprise est parfaite, mais Nesta dévie du talon au ras du poteau. Le corner ne donne rien mais les Marseillais récoltent dans la foulée un coup franc excentré côté droit. Cheyrou enroule parfaitement sa frappe du gauche pour la tête décroisée de Heinze. Le ballon passe entre les jambes du gardien. Le Vélodrome explose (49e, 1-1).

- Le coup franc est joué court par Pirlo sur l'aile gauche. Zambrotta trouve Seedorf à l'angle de la surface. Le Néerlandais adresse un centre fuyant exceptionnel sans contrôle de l'extérieur du droit. Inzaghi surgit devant Taïwo et propulse le cuir hors de portée de Mandanda, d'une reprise du coup du pied droit (74e, 1-2).

Les temps forts

- L'OM tente de revenir à la marque mais les Milanais sont les plus dangereux. Les Rossoneri profitent du mauvais jour de Taiwo pour s'infiltrer côté droit et centrer. Seul au point de penalty, Pato manque sa reprise de volée du droit et permet à l'OM de souffler (37e).

- Pirlo prend en charge un coup franc excentré côté gauche. Le ballon tombe directement sur Inzaghi seul à six mètres du but, mais qui ne parvient pas à dévier le cuir. Diawara dégage en catastrophe à un mètre de la ligne (40e).

- Après avoir nourri la tribune, l'OM trouve enfin le cadre à quelques secondes de la mi-temps. Sur un ballon mal dégagé dans l'axe, Cheyrou surgit à l'entrée de la surface et expédie une frappe lourde du droit en direction du cadre. Sur la trajectoire, Storari détourne en corner du poing (45e+1).

- Les Marseillais insistent et mettent le Milan sous pression. Taiwo retrouve son allant et frappe fort du gauche à l'entrée de la surface côté gauche. Dévié de la tête par Thiago Silva, le ballon passe entre les jambes de Oddo, heurte le tibia de Lucho et vient mourir au pied du poteau de Storari impuissant mais soulagé (66e).

La prestation des Marseillais

Mandanda a été solide dans ses interventions, il ne peut rien sur les buts d'Inzaghi. Kaboré a donné tout ce qu'il avait mais il a manqué de précision technique. Diawara a souvent repoussé le danger, très solide dans les duels. A l'expérience, le guerrier Heinze a stoppé plusieurs attaques milanaises et relancé le match d'une tête rageuse. Taiwo n'a pas été à la hauteur en première période, sans cesse débordé par les évènements. Il s'est repris après la pause, plus incisif et déterminé, mais s'est une nouvelle fois fait prendre par Inzaghi. Premier match de C1 pour Mbia, difficile d'attendre des miracles dans ces conditions. Cissé a été plus inspiré, notamment à la relance. Gros match de Cheyrou. Le milieu de l'OM a donné le tempo offensif et régalé avec des frappes et des passes avisées. Lucho n'a pas pesé sur la première mi-temps, il a relevé la tête par la suite mais son bilan final reste moyen avec trop de frappes hors cadre et de passes qui ne sont pas arrivées. Niang s'est démené de tous les côtés de l'attaque. Il a sans cesse affolé les défenseurs adverses en provoquant balle au pied. Brandao a sans cesse été sollicité de la tête, il s'est battu sur tous les ballons.

La prestation des Milanais

Storari aurait dû serrer les jambes devant Heinze, son seul moment de faiblesse dans ce match. Dans l'axe, Nesta a fait parler l'expérience et son sens de l'anticipation face à Brandao. A ses côtés, Thiago Silva a été solide lui aussi. A droite, Oddo a livré un match moyen mais n'a pas été assez mis sous pression par l'OM. Zambrotta est souvent monté dans le couloir gauche pour soutenir les offensives et déborder. Flamini aurait dû être averti en première période pour un tacle décollé. Il aurait dû être exclu directement à l'heure de jeu pour un tacle horrible les deux pieds en avant. Au milieu, Pirlo a régalé avec des passes et dribles de haut vol. Serré de plus près en seconde période, il est toutefois resté dangereux. Ambrosini n'a pas rechigné à la tâche défensive. Le capitaine s'est donné sans compter dans la bataille du milieu, remplacé par Gattuso dès l'heure de jeu qui ne s'est pas fait prier pour enfiler le bleu de chauffe ainsi que le brassard. Du haut de ses 102 matchs de C1, Seedorf a été très précieux dans l'entrejeu, à la conservation de la balle comme à la dernière passe. En attaque, Pato n'a pas été en réussite malgré une grande activité avec des appels incessants.

L'homme du match : Filippo Inzaghi

Superpippo a encore frappé. A 36 ans, l'inimitable Filippo Inzaghi n'a rien perdu de sa superbe. L'attaquant italien a le don de se faire oublier, il a aussi celui de marquer à tout moment. Taye Taïwo tentera de s'en souvenir au match retour, pris à défaut par deux fois pour un doublé de classe d'Inzaghi.

La note du match : 15/20

Un match de haute intensité, avec du rythme et beaucoup d'engagement de la part des deux équipes. Si les débats ont parfois tourné au pugilat avec de vilains tacles, les Marseillais ont tenté leur chance. Mais moins techniques que les Milanais, ils n'ont pas pu convertir leurs velléités.

Très mauvaise opération pour l'OM avec une défaite à domicile face à l'une des deux équipes à battre pour accéder au prochain tour. Les Marseillais ne pouvaient pas rêver pire entame pour leur campagne de Ligue des Champions.


Ligue des Champions / phase de poules (1er match), Groupe C
Olympique de Marseille – Milan AC : 1-2 (0-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Claus Bo Larsen (Danemark)
Buts : Heinze (49e) – Inzaghi (28e, 74e)
Avertissements : Zambrotta (57e), Flamini (61e), Storari (81e)

Marseille : Mandanda - Kaboré, Diawara, Heinze, Taiwo – Mbia, Cissé (Morientes, 88e), Cheyrou, Lucho (Ben Arfa, 75e) - Niang, Brandao. Entraîneur : Didier Deschamps

Milan : Storari - Oddo, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta - Pirlo, Flamini, Ambrosini (Gattuso, 57e), Seedorf (Abaté, 90e+3) - Pato, Inzaghi (Huntelaar, 87e). Entraîneur : Leonardo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB