Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille, de la friture sur la ligne
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Générale, Mise en ligne: le 12/09/2009 à 14h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Prétendant à l'Europe, le LOSC passe actuellement à côté de son début de saison. En cause le dernier marché des transferts, qui a causé de profonds dégâts au sein du vestiaire lillois, où l'ambiance est loin d'être au beau fixe à en croire le capitaine Rio Mavuba.

Lille, de la friture sur la ligne

18e de Ligue 1 avec seulement un point au compteur après quatre journées, le LOSC passe complètement à côté de son début de saison. Depuis la reprise du championnat, le club nordiste accumule les contre-performances. Un constat d'échec pour un des prétendants les plus sérieux à l'Europe. Pour trouver les raisons de cette mauvaise passe, il faut remonter assez loin. Au début de l'été, la direction lilloise s'était fait remarquer en limogeant son entraîneur, Rudi Garcia, avant finalement de le réintégrer. Puis les Dogues ont eu à surmonter une véritable tempête durant l'intersaison. Si Michel Bastos a eu le droit de partir à Lyon, il a fallu en revanche calmer les envies de départ du défenseur Adil Rami et des milieux de terrain Yohan Cabaye et Ludovic Obraniak. A l'inverse, deux tauliers du vestiaire, les vétérans Grégory Tafforeau et Grégory Malicki, ont été priés d'aller voir ailleurs.

«Garcia, c'est le seul entraîneur que Domenech apprécie…»

Ce marché des transferts agité serait à l'origine du malaise lillois, d'après le capitaine Rio Mavuba. «J'ai connu des ambiances meilleures... Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, notamment au niveau de l'état d'esprit. La trêve internationale a fait du bien. On en a parlé entre nous. On va vite corriger le tir, affirme le milieu de terrain dans les colonnes de L'Equipe. Le malaise est apparu à l'intersaison, quand il y a eu beaucoup d'envies d'ailleurs. De l'extérieur, on peut penser qu'il y a des clans. Moi, j'espère que personne ne veut se la jouer perso. Sinon...» Sinon, les Dogues pourraient bien être partis pour vivre une saison galère... Pour les anciens du club, Rudi Garcia pourrait être aussi à l'origine de la situation. Le coach lillois aurait instauré un climat délétère en coulisse, d'après Stéphane Plancque.

«Je suivais Lille jusqu'à l'année dernière, jusqu'à ce que Rudi Garcia décide de virer mon frère (Pascal Plancque était l'entraîneur de la réserve du LOSC, ndlr), alors qu'ils ont joué quatre ans ensemble. Déjà quand il était joueur, il n'était pas très aimé, lâche l'ancien milieu de terrain des Dogues dans So Foot. Garcia, c'est le seul entraîneur que Domenech apprécie, c'est bien qu'il doit y avoir un souci…» De son côté, s'il nie une quelconque tension dans les rangs lillois, Jean-Claude Vandamme reconnaît que les joueurs ne sont actuellement pas les meilleurs amis du monde. «A tous les niveaux du club, tout le monde tire dans le même sens. Je ne sais pas si les mecs sont les meilleurs amis du monde mais ça importe peu. Il n'y a pas besoin de s'aimer pour être performant, souligne le dirigeant du club nordiste dans les colonnes de La Voix du Nord. Il n'y a pas de problèmes ici, on veille justement à ce qu'il n'y ait pas de non-dit.» Pas sûr que tout le monde pense la même chose en ce moment au LOSC



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB