Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre saison 2008-09 : Gourcuff le divin de Bordeaux, le Père OL…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 28/06/2009 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la saison 2008-09, Gourcuff le divin de Bordeaux, Gerets et paix, Paris redevient capital, Lille aux trésors et Ibracadabra constituent les tops. Pour les flops, le Père OL, un OM à la mer, cuits, cuits, les Canaris, le débarquement de la Normandie et le Bayern mis en bière. Découvrez les faits marquants de la saison.

Baromètre saison 2008-09 : Gourcuff le divin de Bordeaux, le Père OL…

Les tops de la saison

Gourcuff le divin de Bordeaux

Pour certains, il est le nouveau Zidane. Pour d'autres, juste un nouveau joyau du football français. Quoi qu'il en soit, Yoann Gourcuff fait l'unanimité. Le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux a ébloui cette saison 2008-09 de toute sa classe. L'ancien joueur du Stade Rennais et, désormais, du Milan AC, est le grand artisan de la conquête du titre de champions de France par les Girondins de Bordeaux. Et pour notre plus grand bonheur, Gourcuff illuminera encore les pelouses du championnat de France à la rentrée.

Gerets et paix

S'il n'a pas réussi à offrir le titre de champion de France à l'Olympique de Marseille avant son départ, Eric Gerets a tout de même quitté le club phocéen avec une distinction en poche : celle de meilleur entraîneur de Ligue 1. Autant par ses compétences que par son franc-parler, son charisme et son humour, le technicien belge fut une grande bouffée d'air frais pour le football français tout au long de la saison 2008-09. Et durant son passage, les coulisses marseillaises étaient calmes. Peut-être pas un hasard.

Paris redevient capital

Le Paris Saint-Germain aussi aura été l'un des acteurs majeurs de la saison 2008-09. Non pas pur avoir défrayé la chronique ni même flirté avec la zone de relégation, mais pour être revenu au premier plan après deux saisons des plus pénibles. Certes, le PSG n'est pas parvenu à se qualifier pour la coupe d'Europe, mais en côtoyant très souvent les places qualificatives pour la Ligue des Champions, voire le fauteuil de leader, et en s'offrant quelques victoires de prestige, le club de la capitale a de nouveau joué les premiers rôles. Et ça fait du bien de voir Paris retrouver son rang et redevenir capital.

Lille aux trésors

Voilà aussi une équipe qui nous a enchantés tout au long de la saison : le LOSC. Car la formation nordiste est certainement celle qui nous a proposé le plus beau jeu en 2008-09. Grâce notamment à ses joueurs dotés d'une technique au-dessus de la moyenne, à commencer par Ludovic Obraniak, Yohan Cabaye et surtout, Michel Bastos. Et que dire du jeune Eden Hazard, révélation de la saison ? Décidément, Lille regorge de véritables trésors.

Ibracadabra

La saison 2008-09 a également consacré un magicien : Zlatan Ibrahimovic. L'attaquant vedette de l'Inter Milan a illuminé la Serie A de ses buts somptueux et de gestes techniques aussi inattendus que magnifiques. Si l'international suédois a échoué dans sa volonté de conquérir la Ligue des Champions, il est tout de même parvenu à offrir un nouveau titre de champion d'Italie aux Nerazzurri. Cela fait maintenant cinq ans qu'Ibrahimovic, avec la Juventus Turin puis l'Inter Milan, termine le championnat transalpin en tête du classement. Chapeau l'artiste.

On aurait pu intégrer aussi : le Toulouse Football Club et les performances de son gardien Cédric Carrasso et de son attaquant André-Pierre Gignac, meilleur buteur du championnat de France. Félicitations aussi à Cristiano Ronaldo pour son Ballon d'Or. A Wolfsburg également pour son premier titre de champion d'Allemagne. Citons aussi la performance de Lassana Diarra qui, en un rien de temps, a su faire oublier Claude Makelele au Real Madrid. Enfin, comment ne pas parler du FC Barcelone ? Victorieux de la Liga, de la Coupe du Roi et de la Ligue des Champions, les Blaugrana, dirigés de main de maître par Josep Guardiola et emmenés par leurs artistes Messi, Eto'o, Xavi et Iniesta, ont enchanté l'Europe entière durant toute la saison.

Les flops de la saison

Le Père OL

Et voilà. L'Olympique Lyonnais, après sept années de domination sur le championnat de France, a fini par perdre sa couronne. En multipliant les cadeaux tout au long de la saison, notamment à domicile, l'OL s'est transformé en Père OL. Résultat, le club rhodanien n'est même pas sûr de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Il lui faudra passer le tour préliminaire. Avec les risques que cela comporte. Reste maintenant à savoir si les hommes de Jean-Michel Aulas seront capables d'aller reprendre leur titre de champions aux Girondins en 2010.

Un OM à la mer

L'Olympique de Marseille n'avait vraiment pas besoin de ça. Au sortir d'une saison très réussie, où il est passé de peu à côté du titre de champion de France, le club phocéen est retombé dans ses travers. Ses coulisses ont fini par entrer de nouveau en ébullition et faire l'actualité. Un président remercié, un nouveau qui tarde à signer, un entraîneur qui menace de renoncer, un directeur sportif qui se sent mal aimé,et voilà comment prendre un retard considérable sur le marché des transferts. Et démarrer la saison prochaine déjà avec un handicap.

Cuits, cuits, les Canaris

On s'attendait à ce que le FC Nantes, club historique du championnat de France, ne passe qu'une saison en Ligue 2. Finalement, ce n'est qu'un aller-retour éclair en Ligue 1 que le club des bords de l'Erdre a effectué. Mais avec un président qui s'est trop souvent pris pour l'entraîneur, une cellule de recrutement qui s'est trompée sur toute la ligne, une formation laissée de côté, des supporters coupés de leur équipe, et des joueurs trop limités à ce niveau, les Canaris ne pouvaient pas voler parmi l'élite bien longtemps. La chute a été brutale. Espérons pour le FC Nantes qu'il sache s'en relever.

Le débarquement de la Normandie

De deux clubs en Ligue 1en août 2008, la Normandie est passée à zéro en juin 2009. Ses deux représentants, Le Havre Athletic Club et le Stade Malherbe de Caen, ont été débarqués en Ligue 2 à l'issue de la saison. Des trois places à éviter, les clubs normands s'en sont accaparés deux... Résultat, le derby de Normandie se jouera la saison prochaine à l'étage inférieur. Avec forcément moins d'enthousiasme au rendez-vous. Cette belle région qu'est la Normandie, véritable terre de football, méritait pourtant de conserver au moins un représentant au plus haut niveau.

Le Bayern mis en bière

Nul doute que le Bayern Munich ne s'attendait pas à vivre une saison 2008-09 aussi pénible. D'abord parce qu'il a dû abandonner son titre de champion d'Allemagne au profit de Wolfsburg. Ensuite parce qu'il s'est fait étriller en quart de finale de la Ligue des Champions par le FC Barcelone. Egalement parce qu'il a dû se séparer de son entraîneur Jürgen Klinsmann. Et enfin parce que son joueur vedette Franck Ribéry souhaite aujourd'hui rejoindre le Real Madrid contre l'avis de ses dirigeants. Le club bavarois pouvait difficilement vivre une saison plus délicate.

On aurait pu intégrer aussi : l'équipe de France, à la peine dans son groupe de qualifications pour la Coupe du monde, et dont le jeu proposé est à l'image de son sélectionneur : froid. On aurait également pu parler de Strasbourg et de Metz, les poids lourds de l'Est qui devront évoluer une saison supplémentaire en Ligue 2. Ou encore du Stade de Reims, club mythique du championnat de France, relégué en National. N'oublions pas également la saison terrible vécue par l'AS Saint-Etienne, qui a échappé de peu à une descente en enfer. A l'étranger, Ronaldinho devait se relancer au Milan AC. Finalement, le Brésilien, ancien Ballon d'Or, a fini par plonger encore un peu plus dans l'anonymat.

C'était le baromètre de la saison 2008-09. Rendez-vous très prochainement pour un nouveau baromètre chaque semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB