Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : 22 v’là Gignac, le PSG se fait tirer les grandes oreilles…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 18/05/2009 à 07h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, 22 v'là Gignac, label Jelen et le Racing reprend Lenscenseur. Pour les valeurs en baisse, le PSG se fait tirer les grandes oreilles, les Normands débarqués et Chapron joue au coq. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : 22 v’là Gignac, le PSG se fait tirer les grandes oreilles…

Les valeurs en hausse

22, v'là Gignac !

Et de 22 ! En égalisant à Saint-Etienne ce week-end, André-Pierre Gignac a inscrit son 22e but de la saison. Voilà cinq ans qu'un joueur n'avait plus atteint ce total en Ligue 1. La dernière fois qu'un attaquant avait atteint la barre des 22 réalisations, c'était Djibril Cissé, qui portait alors les couleurs de l'AJ Auxerre. L'attaquant, qui évolue aujourd'hui à Sunderland, avait terminé la saison 2003-03 avec 26 buts à son actif. Certes, le maillon fort du Toulouse Football Club n'atteindra certainement pas ce total cette saison, mais avec 22 réalisations à son compteur, l'ancien Lorientais a prouvé que notre championnat de France comptait toujours de beaux artilleurs.

Label Jelen

Où serait l'AJ Auxerre aujourd'hui si elle avait pu compter toute la saison sur Ireneusz Jelen ? Car alors qu'elle luttait pour son maintien en Ligue 1 avant le retour du Polonais, l'équipe bourguignonne est, à deux journées du terme du championnat, solidement installée dans la première partie de tableau. Après un doublé face à Grenoble la semaine dernière, Jelen a poursuivi sa belle série ce week-end en étant le grand artisan de la victoire de l'AJA au Parc des Princes. A ce jour, l'attaquant polonais affiche 13 buts en 25 matchs de championnat, dont 10 lors des 14 dernières journées. Si elle parvient à conserver sa pépite offensive cet été, la formation bourguignonne pourrait jouer les trouble-fêtes la saison prochaine.

Le Racing reprend Lenscenseur

Le purgatoire n'aura duré qu'une saison pour le Racing Club de Lens. Un an après sa relégation en Ligue 2, le club artésien retrouve donc sa place parmi l'élite. Même sans briller, les Sang et Or auront dominé leur division de bout en bout, validant leur ticket pour la Ligue 1 à deux journées du terme du championnat. Les dirigeants lensois peuvent désormais s'atteler à la prochaine saison. Car pour retrouver le rang qui était le leur avant de plonger en enfer, à savoir celui d'une équipe à la lutte pour les places européennes, les Lensois ne manqueront pas de travail. D'autant que les supporters Sang et Or ne se contenteront pas d'une équipe luttant pour le maintien.

A part ça ? Steve Savidan s'est réveillé au meilleur moment pour les Caennais. En inscrivant deux buts superbes face à Sochaux, l'international tricolore a permis aux Malherbistes de sortir de la zone rouge. Avec un Savidan à ce niveau, le club normand peut encore échapper à la relégation.

Les valeurs en baisse

Le PSG se fait tirer les grandes oreilles

La troisième place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain, même provisoirement, n'en veut pas. Après avoir raté le coche lors de la 34e journée de Ligue 1, le club de la capitale a remis ça ce week-end. Deux semaines après sa défaite face à Rennes au Parc des Princes, le PSG a encore chuté sur sa pelouse ce week-end contre Auxerre. Autant les Parisiens sont tombés contre de solides Bretons, autant samedi dernier, il y a vraiment de quoi leur tirer les oreilles. Les hommes de Paul Le Guen, en multipliant les erreurs défensives, ont pratiquement offert la victoire aux Bourguignons. Une nouvelle défaite qui devrait les empêcher de croiser la route de la coupe aux grandes oreilles la saison prochaine.

Les Normands débarqués

C'était prévisible depuis le début de la saison, c'est officiel depuis la semaine dernière. En s'inclinant 4 buts à 2 sur sa pelouse mercredi dernier face à Saint-Etienne, Le Havre a validé son billet pour la Ligue 2. Un an seulement après sa remontée parmi l'élite, le club normand est donc de nouveau débarqué. La saison du club de Jean-Pierre Louvel aura ressemblé à un long chemin de croix. Les hommes de Frédéric Hantz, arrivé en cours de saison en remplacement de Jean-Marc Nobilo, ont traîné leur peine d'un bout à l'autre du championnat. Espérons maintenant pour la Normandie, que l'autre club de la région, le Stade Malherbe de Caen, parvienne lui à se maintenir parmi l'élite.

Chapron joue au coq

En milieu de semaine dernière, l'arbitrage était encore au centre des débats. En expédiant Kombouaré en tribunes et en expulsant les Valenciennois Tiéné et Pieroni lors de la fin du match face à Bordeaux, Tony Chapron a vu rouge. Les Nordistes accusent l'homme en noir de les avoir insultés à la mi-temps de la rencontre. Le d'ordinaire très calme Brésilien Schmitz est même sorti de ses gonds. Après la partie, l'homme en noir s'est défendu en indiquant qu'il n'insultait jamais les joueurs. Certes, on veut bien le croire. Mais il y a quelques semaines, au sortir d'un nouveau match houleux à Toulouse, où les Lillois s'étaient plaints également, Chapron avait déjà joué au coq en affirmant qu'il ne discutait jamais avec les joueurs, n'ayant jusqu'à présent jamais eu un dialogue constructif avec un joueur sur un terrain. Avec une telle attitude, on comprend aisément pourquoi…

A part ça ? L'Olympique de Marseille a fait les frais du sursaut d'orgueil de l'Olympique Lyonnais ce week-end. Battus 3-1 sur leur pelouse, les Phocéens ont laissé échapper les Girondins de Bordeaux en tête du classement et ont sérieusement compromis leurs chances de remporter le titre à deux journées du terme du championnat.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB