Bastia à la relance
Par Rodolphe Cazejust - 100% Clubs, Mise en ligne: le 10/03/2004 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Victorieux de l'Olympique de Marseille dimanche dernier (4-1), le Sporting Club de Bastia a retrouvé ses vertus au cours de cette rencontre. Du coup, les Corses s'éloignent grandement de la zone de relégation. Est-ce le début d'une fin de saison explosive ?

Bastia allume l'OM

Dimanche soir, lors de la dernière rencontre de la vingt-septième journée de Ligue 1, le Sporting Club de Bastia a réalisé une bonne performance en s'imposant devant l'Olympique de Marseille par quatre buts à un. Une victoire largement méritée qui rend compte du potentiel du club corse trop peu exploité cette saison. Cette véritable cure de jouvence – ce résultat éloigne grandement la perspective d'une relégation en Ligue 2 – enfonce un peu plus l'OM dans la tourmente qu'elle connaît cette année. Mais à ce stade de la compétition – une fin de championnat qui recouvre de nombreux enjeux –, il n'y a pas de sentiment à faire. Chaque club a ses problèmes et le SC Bastia en connaît assez cette année pour ne pas se préoccuper de ceux des autres. Du coup, les anciens bastiais Demetrius Ferreira, absent, et Laurent Battles, décevant, n'ont pas eu l'occasion de se faire regretter par les quelques 6800 fidèles du Stade Armand Cesari Furiani.


emplacement publicitaire

Au contraire, au cours d'un match relativement chaud – sept cartons jaunes distribués en tout par l'arbitre Bertrand Layec –, les Bastiais ont rapidement pris l'ascendant sur leurs adversaires en s'installant dans la moitié de terrain de l'OM grâce à une agressivité très précieuse dans des duels, que les Corses ont pratiquement tous remportés. Les Bastiais ont été très vite récompensés par deux buts (Florian Maurice et Alou Diarra) qui ont permis au club corse de posséder à la pause un avantage considérable. Christophe Galthier, l'adjoint de Gérard Gili, résume bien l'état d'esprit des Corses dès l'entame du match : «On a mis du rythme dans la rencontre, tout s'est joué en première période. On était plus déterminé que l'OM» . En seconde mi-temps, les Corses ont continué de dérouler grâce à un jeu rapide et ont inscrit deux nouveaux buts par Chouki Ben Saada et Bartholomew Ogbeche. Philippe Delaye constate : «On a trouvé de la profondeur dans le jeu ce qui nous a permit de jouer plus vite» .

Retrouver la joie de jouer… et de gagner

Cette victoire probante obtenue par les joueurs corses vient à point nommé. Les insulaires restaient en effet sur une série de trois défaites, trois matchs nuls et seulement une victoire – contre Toulouse (1-0). «Ces trois points font du bien au moral. C'est une bonne performance qui nous met en confiance pour la suite» , explique l'ex-milieu de terrain de Montpellier et du Stade Rennais. Auteur d'une saison moyenne – Bastia est actuellement quatorzième du classement de la Ligue 1 avec trente-deux points –, le club du président François Nicolaï n'a plus grand-chose à espérer de la fin de la saison. Distancé par les équipes qui se disputent l'obtention des billets pour la prochaine Coupe de l'UEFA – Bastia se trouve à dix-sept points de la quatrième place et à quatorze points de la cinquième –, le club corse, s'il gère bien sa fin de saison, ne risque pas de se mêler à la lutte pour se sauver de la descente en L2 – le SCB possède huit points d'avance sur le premier reléguable, Guingamp.

Pour Christophe Galthier, «il ne manque que sept à dix points pour assurer le maintien» . Alors, pour les joueurs de Gérard Gili, le mot d'ordre pourrait s'avérer être : retrouver la joie de jouer et réapprendre à gagner. Comme l'explique le défenseur Frédéric Mendy, «il faudra aborder les rencontres à venir de la même manière que contre Marseille, avec la même envie et la même abnégation» . Touchés par l'enquête du juge Philippe Courroye sur le leader nationaliste corse, les joueurs bastiais avaient récemment du mal à se concentrer uniquement sur le football. Depuis la mise en examen de François Nicolaï au début du mois de février dans le cadre de cette affaire, les Corses semblaient fébriles et moins combatifs qu'à l'accoutumée.

Les promesses du mercato d'hiver

La victoire de dimanche face à l'OM constitue le point de départ d'une nouvelle saison pour les joueurs bastiais. Plus volontaires et disponibles que lors des matchs précédents, les Corses semblent avoir retrouvés les valeurs qui les caractérisent. En outre, Gérard Gili paraît avoir trouvé la bonne formule. Certes, l'ancien coach marseillais et montpelliérain n'a pas modifié son schéma de jeu – un traditionnel 4-4-2 avec deux milieux offensifs excentrés. Mais il dispose aujourd'hui des joueurs qui facilitent l'application de ce système. C'est par exemple le cas avec l'arrivée de Philippe Delaye en remplacement de Laurent Battles, le premier étant plus spécialisé pour évoluer sur le côté droit du milieu de terrain alors que le second est plus axial. De même, Gérard Gili a fait descendre Chouki Ben Saada d'un cran en le plaçant à la gauche du milieu de terrain. Un poste qui lui permet de mettre en valeur ses atouts offensifs, à savoir la percussion et les dribbles de débordement.

Les autres joueurs qui ont fait leur arrivée au mercato d'hiver sur l'île de beauté commencent à trouver leur repère. Fini le temps d'adaptation, place à l'exploitation maximum des qualités de chacun. Le brésilien Vitorino Hilton, qui a remplacé Nisa Saveljic, est un défenseur central technique et très sûr de son fait. Bartholomew Ogbeche, prêté par le Paris Saint-Germain, est un parfait complément de Florian Maurice, voire de Frédéric Née. Joueur rapide et explosif, le Nigérian attire fréquemment les défenseurs adverses et laisse ainsi le champ libre aux points d'appuis Maurice et Née. Ogbeche est aussi l'auteur de deux réalisations depuis son arrivée en Corse. Comme l'attestent ses propos, il s'est rapidement intégré dans le groupe bastiais : «Notre force, c'est la détermination. On ne se décourage jamais. Avec une telle envie et un effectif qui correspond enfin aux ambitions du club, Bastia pourrait être la bonne surprise de la fin de saison en Ligue 1.» A confirmer dès samedi à Lens.

Le joueur, Florian Maurice, ses stats, 7 et 4

Depuis le début de la saison, Florian Maurice ne fait pas trop parler de lui, reste assez discret. Pourtant, l'ancien lyonnais est l'arme fatale et le joueur le plus décisif du SC Bastia. Evidemment, s'il n'est pas aussi affûté qu'auparavant – Maurice vient de fêter ses trente ans au mois de janvier – cet attaquant d'1m76 pour 69 kilos est toujours aussi redoutable dans la surface de réparation. Ses qualités de finisseur, son sens du but et sa frappe de balle ne l'ont pas quitté. Auteur de sept buts depuis le début de la saison en Ligue 1, il est également un joueur indispensable lors de la plupart des mouvements offensifs de son club. Depuis le départ de Laurent Battles pour l'Olympique de Marseille – l'ancien bordelais et rennais a délivré huit passes décisives avec Bastia –, Florian Maurice, fort de quatre passes à son actif, est devenu le meilleur passeur du club corse. Et comme pour fêter son état de forme actuel, l'ancien marseillais s'est offert le luxe d'ouvrir le score dimanche dernier face à son ancien club.

La décla : Frédéric Mendy

«Nous sommes onze sur le terrain et nous sommes tous responsables des bons ou des mauvais résultats» .

Plus combatifs et déterminés que lors des rencontres précédentes, les joueurs du Sporting Club de Bastia ont largement dominé l'Olympique de Marseille lors de leur dernier match de championnat. Avec l'arrivée de Hilton, Delaye et de Ogbeche, Bastia semble armé pour effectuer une belle fin de saison. A commencer par un bon résultat samedi à Lens ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:






REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
José Mourinho est-il un bon choix pour le Real Madrid ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire