Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux voudra se resservir une coupe
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 04/02/2009 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match bien maîtrisé, les Girondins de Bordeaux se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue en allant s'imposer 3 à 0 au Parc des Princes ce soir. Si le score est sévère pour le Paris Saint-Germain, les Marine et Blanc n'ont pas volé leur victoire et tenteront de s'offrir une deuxième Coupe de la Ligue en trois ans face à Vannes le 25 avril prochain.

Bordeaux voudra se resservir une coupe

Malgré une belle opposition parisienne, les Girondins de Bordeaux ont de nouveau fait voler le Paris Saint-Germain en éclats ce soir. Vainqueurs 3 à 0 du club de la capitale, les Marine et Blanc se sont octroyés le droit d'aller défier Vannes au Stade de France en finale le 25 avril prochain. Avec la perspective de remporter une deuxième Coupe de la Ligue en trois ans.

Les buts

- A la 17e minute, depuis le côté droit, Jurietti adresse un superbe centre au point de penalty pour Bellion qui prend le meilleur sur Camara et place une tête qui ne laisse aucune chance à Landreau (0-1).

- A la 87e minute, sur un contre fulgurant, Jussiê déborde côté gauche et centre parfaitement pour Diawara qui trompe Landreau d'un lob plein de maîtrise (0-2).

- A la 91e minute, sur un nouveau contre, Fernando lance Wendel qui prend de vitesse la défense parisienne et glisse le ballon sous le ventre de Landreau pour le troisième but des Marine et Blanc (0-3).

Les autres temps forts

- Dès la 1re minute, Armand récupère un ballon haut dans les pieds de Gouffran, accélère, élimine Planus d'un crochet intérieur, puis Diarra d'un nouveau crochet intérieur, rentre dans la surface et place une frappe du droit à ras de terre qui contraint Valverde à un bel arrêt. Sur le corner qui suit, Hoarau s'élève plus haut que Diarra et place une bonne tête mais Valverde effectue une belle envolée.

- A la 11e minute, Rothen transmet dans l'axe pour Hoarau, qui laisse passer pour Sessègnon. Le Béninois pivote et frappe instantanément. Valverde, complètement surpris, est tout heureux de voir le ballon passer au ras de son poteau droit.

- A la 61e minute, bien servi par Hoarau dans la surface, Kezman, seul face à Valverde, marche sur le ballon et permet au portier bordelais de repousser le danger.

La prestation des Parisiens

Impuissant sur les buts bordelais, Landreau aura vécu une sale soirée. Sakho continue de monter en puissance. Malgré son jeune âge, le défenseur parisien fait preuve d'une belle assurance, même s'il a été pris deux fois en fin de match. Camara a été devancé par Bellion sur le premier but bordelais. A gauche, Armand a livré un gros match. Très tranchant notamment dans ses montées offensives. Ceara a lui en revanche été un peu moins en vue que d'habitude. Au milieu de terrain, Clément a ratissé pas mal de ballons. Chantôme a quant à lui parfois donné l'impression d'être dépassé dans l'engagement physique. Sessègnon a été très en vue en première période avant de rentrer un peu dans le rang après le repos. Rothen aura très peu pesé sur les débats. A l'inverse de Hoarau, qui a une nouvelle fois fait admirer son jeu dos au but. Titularisé par Paul Le Guen, Kezman a fait bonne figure dans les premières minutes de la rencontre, avant de baisser de pied, de perdre confiance, de connaître un incroyable raté à l'heure de jeu, de sortir sous les sifflets du Parc et de finir par jeter son maillot à terre de rage et de dépit…

La prestation des Bordelais

Auteur d'un très bon début de match en repoussant tous les assauts parisiens, Valverde est ensuite passé au travers de plusieurs de ses sorties aériennes. Devant lui, à l'image de son début de saison, Diawara a livré un gros match. Comme Planus, sérieux et appliqué. A droite, Jurietti a bien tenu son couloir et a été l'auteur de la passe décisive pour Bellion. A gauche, Placente a eu du mal à trouver ses marques. Au milieu de terrain, Diarra a fait parler sa puissance physique et Fernando sa justesse technique. Dans le secteur offensif, Gourcuff a été un peu en moins en vue que d'habitude mais il reste un poison balle au pied pour l'équipe adverse. Gouffran s'est lui beaucoup démené mais n'a pas toujours été heureux dans ses choix. Devant, Chamakh a beaucoup oeuvré pour l'équipe en décrochant souvent et en pressant haut. En pointe, Bellion a marqué le premier but girondin d'une belle tête, avant de sortir à la mi-temps, touché à la cuisse. Remplacé par Jussiê, toujours aussi incisif.

L'homme du match : Souleymane Diawara (Bordeaux)

Le défenseur girondin a fourni ce soir encore une très grosse prestation. Souleymane Diawara a fait parler sa puissance physique dans chacun de ses duels et a été l'auteur d'un retour capital dans les pieds de Kezman en première période. Auteur en prime du second but bordelais.

La note du match : 14/20

Si la rencontre s'est achevée sur le score de 3 à 0 pour Bordeaux, la partie fut loin d'être à sens unique avec notamment beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent de part et d'autre. Dommage que les Parisiens n'aient pas su marquer pour donner un peu plus de piment encore à cette rencontre.

Au terme d'un match bien maîtrisé, Bordeaux s'est donc qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue. Le 25 avril prochain, les Girondins seront confrontés à Vannes, vainqueur surprise de Nice dans l'autre demi-finale de l'épreuve.


Coupe de la Ligue / Demi-finale
PSG 0-3 Bordeaux (0-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Bellion (17e), Diawara (87e), Wendel (91e)
Avertissements : Sessègnon (51e) et Rothen (83e) pour le PSG ; Fernando (41e) et Diawara (70e) pour Bordeaux

PSG : Landreau - Ceara, Camara, Sakho, Armand (cap.) - Sessègnon, Chantôme (Giuly, 76e), Clément, Rothen – Kezman (Pancrate, 63e), Hoarau (Luyindula, 63e). Entr. : Paul Le Guen.

Bordeaux : Valverde - Jurietti, Planus, Diawara, Placente – Gouffran (Traoré, 76e), Fernando, Diarra (cap.), Gourcuff (Wendel, 84e) – Bellion (Jussiê, 46e), Chamakh. Entr. : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB