CAN 2025 : la victoire se joue ce jeudi

Par Clément Barbier - Actu Générale, Mise en ligne: le 08/10/2026 à 10h01 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Tribunal arbitral du sport se penche ce jeudi sur le recours du Sénégal contre la décision de la CAF d'attribuer le titre de champion d'Afrique 2025 au Maroc sur forfait. Une audience décisive avant un verdict qui devrait livrer l'épilogue de ce long et fastidieux dossier.

CAN 2025 : la victoire se joue ce jeudi
Le Sénégal entend récupérer son titre de champion d'Afrique.

Ce jeudi, une audience décisive se tient devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne, dans le dossier de l'attribution du titre de champion d'Afrique 2025.

Au coeur des débats : la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de déclarer le Sénégal forfait et d'attribuer la victoire au Maroc, deux mois après une finale au scénario rocambolesque.

La CAF et les deux Fédérations concernées vont faire valoir leurs arguments

Les Lions de la Téranga contestent cette décision. Leur principal argument repose sur le déroulement de la finale, qu'ils estiment avoir remportée sur le terrain (1-0). Le match avait en effet été mené à son terme, malgré un temps additionnel mouvementé, marqué par l'attribution d'un penalty aux Marocains ayant provoqué la colère du camp sénégalais et entraîné un retour momentané des joueurs au vestiaire.

L'audience réunit les trois parties directement concernées par le litige. La Fédération sénégalaise de football (FSF) défend son recours et réclame l'annulation de la décision de l'instance africaine. En face, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) entend conserver le bénéfice de la sentence. La CAF, enfin, doit défendre la décision prise par son Jury d'appel, qui avait prononcé le forfait du Sénégal et attribué le titre au Maroc en mars dernier.


emplacement publicitaire

Il faudra attendre pour le verdict

Les débats ont débuté à 9h30, à huis clos, dans les locaux du TAS. Ils pourraient durer plusieurs heures, mais cette journée ne débouchera pas immédiatement sur un verdict. Les juges devront ensuite délibérer, et la décision sera rendue ultérieurement, à une date qui n'a pas encore été communiquée.

Cette audience constitue en tout cas la dernière grande étape de la procédure. Le TAS devra déterminer si la décision de la Confédération africaine est juridiquement fondée, s'il convient de l'annuler ou encore de la modifier. La CAF a d'ores et déjà promis de faire appliquer cette sentence. Près de neuf mois après le chaos de Rabat, le fin mot de l'histoire se fait toujours attendre.

Qui doit être déclaré vainqueur de la CAN 2025 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Parmi les premiers choix par Zidane, lequel vous a le plus convaincu ?

Lucas Da Cunha
Leny Yoro
Jérémy Jacquet
Guillaume Restes
Andy Diouf
Adrien Truffert
Estéban Lepaul
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
L'equipe type de
MONDIAL
2026
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


emplacement publicitaire