PSG : pas pétillant, mais létal

Par Clément Barbier - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/03/2026 à 12h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans avoir été flamboyant, le Paris Saint-Germain a fini par corriger Chelsea (5-2) mercredi, lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions. Ultra efficace sur les 20 dernières minutes, le tenant du titre a puni la fébrilité de la défense des Blues.

PSG : pas pétillant, mais létal
Le PSG a été redoutable en termes d'efficacité face à Chelsea.

L'ampleur du résultat final et l'euphorie qui a emporté le Parc des Princes en fin de match, au rythme des inspirations de Khvicha Kvaratskhelia, ont rappelé à plus d'un spectateur la version 2024-2025 du Paris Saint-Germain.

Pourtant, le PSG pourrait presque s'estimer verni, malgré sa victoire spectaculaire contre Chelsea (5-2), mercredi, lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

5 buts mais seulement 0,87 xG

Les Parisiens ont certes réussi à inscrire cinq buts, mais à partir de pas grand-chose. Ils n'ont pas eu des tonnes d'occasions franches en tout cas : un bel enchaînement de Bradley Barcola dans la surface de réparation, un autre d'Ousmane Dembélé sur un contre, un lob peu évident de Vitinha, une somptueuse frappe enroulée de Khvicha Kvaratskhelia, puis un nouveau but du Géorgien sur un centre en retrait ont suffi à faire la différence. Cinq des neuf tirs tentés par le PSG ont fini au fond.


emplacement publicitaire

Depuis leur victoire à Lyon (3-2, le 9 novembre dernier, 9 tirs également) en Ligue 1, jamais les Franciliens n'avaient aussi peu tenté leur chance face au but adverse. Liam Rosenior, le coach des Blues, a eu du mal à digérer cette efficacité insolente. «D'une manière ou d'une autre, ils n'ont eu que 0,8 xG (0,87 expected goal plus précisément, ndlr) et ont marqué cinq buts. C'est vraiment très difficile à accepter. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour digérer cela», a réagi l'ancien entraîneur de Strasbourg devant les médias.

Jørgensen s'est Kinskysé

L'analyse est encore pire sur la seconde période uniquement : les trois seuls tirs du PSG ont fait mouche. Et l'un des principaux fautifs, c'est le gardien Filip Jørgensen, préféré à Robert Sanchez, un peu comme l'avait été Antonin Kinsky, pour Tottenham, la veille, à Guglielmo Vicario. Ses relances interceptées ont amené deux des trois buts après la pause, et le portier danois a paru fébrile sur la dernière frappe de Kvaratskhelia.

Rosenior a en tout cas assumé son choix. «Nos deux gardiens ont des qualités différentes. J'essaie de gagner dans le court terme. Une des qualités qu'il a, et qu'il a montrée contre Aston Villa, est de rester calme dans les moments chauds, en particulier contre des équipes qui pressent haut comme le PSG», a répondu le manager anglais en conférence de presse. Mieux valait ne pas être le gardien d'un club anglais en C1 cette semaine.

Qu'avez-vous pensé de cette victoire du PSG face à Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Á dix journées du terme de la Ligue 1, qui voyez-vous terminer sur le podium avec le PSG et Lens ?

OM (3e, 46 pts, +19)
OL (4e, 46e pts, +13)
Rennes (5e, 43 pts, +7)
Lille (6e, 41 pts, +6 )
Monaco (7e, 40 pts, +6)
Strasbourg (8e, 36 pts, +9)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire